Mon top reprend des acteur·ices de différentes époques, et surtout, je détaille en dessous pourquoi ils s'y trouvent parce que ce ne sont pas toujours pour les mêmes raisons. Il y en a certains que je connais moins sur le plan "publique", dans le sens où j'ai pas forcément une idée précise de ce qu'ils sont au-delà de leurs rôles (je pense à Cristin Milioti ou Louis de Funès, par exemple), et d'autres dont j'adore la communication et ce pour quoi ils font entendre leur voix. Et toute parasociales que soient mes relations avec d'autres des acteur·ices cités, je reste consciente qu'on ne les connaît pas réellement au fond, même si on peut en avoir le sentiment quand on suit leur actu ou leurs apparitions au jour le jour (je pense ici plus à Misha et Jensen).
1 - MISHA COLLINSJe ne pense pas avoir fait grand secret de mon immense amour pour Misha, qui est probablement ma personnalité publique préférée. Pour à peu près tout ce qu'il est et tout ce pour quoi il utilise sa célébrité. Misha a souvent expliqué qu'une des raisons pour lesquelles il était devenu acteur, était aussi pour donner à sa voix une visibilité et mettre en avant des causes qui lui tenaient à cœur. Ce qu'il a fait dès lors que son personnage dans
Supernatural a pris de l'importance et qu'il a commencé à avoir un public et une vraie "plateforme" de communication, en créant Random Acts, qui aujourd'hui encore continue à faire de belles actions, même si, comme le disait Jensen à la Crossroads le week-end dernier, le public ne voit pas toujours l'étendu des actions qui sont entreprises ; mais l'association ne cesse de faire du bien autour d'elle, même quand ils n'en parlent pas, et c'est pour ça que Jensen et Danneel disaient continuer à donner de leur argent et de leur temps pour elle.
Son image publique tout court me plaît aussi énormément. C'est quelqu'un de très inclusif, ouvert d'esprit, drôle, humble, intelligent, et de la bouche de tous ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer sur un temps plus ou moins long, une très bonne personne. Je trouve que pour "évaluer" l'écart entre ce que le public projette sur une personne publique et ce que la personne en question est réellement, il faut toujours écouter un peu tout ce qui se dit autour de ladite personne, de manière "non provoquée" (genre, pas une question dans une interview ou à une convention). Et dans le cas de Misha, il y a BEAUCOUP de feedbacks positifs, sur des sujets de discussion qui souvent, à la base, ne le concernent pas. Il a aussi un entourage solide (son meilleur ami d'enfance Darius qui l'a choisi pour l'accompagner aux Oscars, sa famille, Vicki...). Donc j'ai un "degré de confiance" en le fait que ce ne sont pas que des apparences peut-être un peu plus fort que la moyenne.
Il porte un discours intelligent et inclusif, il essaie de comprendre ce qu'il ne connaît pas (je pense à cette fan qui lui avait expliqué être asexuelle comme Cas, et il s'est montré sincèrement intéressée et l'avait questionnée sur ce qu'était l'asexualité, et il a par la suite toujours inclus cette possibilité dans les orientations possibles de Cas), il se remet sans cesse en question aussi, et c'est une des rares célébrités que je vois sincèrement s'excuser et assumer ses erreurs en public, revenir dessus.
Après, quand on le rencontre, on se rend compte aussi que Misha peut être quelqu'un d'extrêmement réservé et beaucoup plus discret que ce à quoi on peut s'attendre. Je pense qu'il compense énormément sur scène cette introversion. Un des trucs que je voyais chez lui et qu'il a finalement évoqué à une convention, du coup je me permets de le souligner, c'est qu'il s'inscrit peut-être légèrement sur le spectre de l'autisme. Je trouve que ça se ressent à certains moments, surtout quand il est très ému ou affecté ; et sur le fait qu'il peut être très mono-obsessionnel et maladroit dans son enthousiasme (même en étant hyper fan, à un moment j'en pouvais plus de ses posts sur son livre, c'était quasi quotidien
).
Misha est aussi très vocal sur des causes importantes, que ce soit en géo-politique ou sur le plan sociétal, et c'est un des plus grands alliés de la communauté LGBTQ+ (qu'il en fasse partie ou non, il fait beaucoup pour faire porter sa voix et celles des concerné·e·s sur ces questions).
Et pour finir, évidemment, son talent d'acteur est la cerise sur le gâteau. Il m'a émue plus d'une fois, notamment dans le rôle de Castiel, je le trouve phénoménal. Je pense que plus le temps passe, plus Castiel est mon personnage préféré de la fiction, et c'est en grande partie grâce à ce qu'il en a fait.
2 - JENSEN ACKLESComment ne pas aimer Jensen Ackles ? Le gars a absolument tout et il reste très humble et classe, ce qui ajoute clairement à son charme. Toute personne qui a l'occasion de le côtoyer ne tarit pas d'éloges à son égard, c'est impressionnant. C'est un multi-talents (il expliquait le week-end dernier à la Crossroads que petit, il s'était révélé être bon un peu dans tout, dans divers domaines et qu'il avait alimenté ça) et je trouve qu'il a vraiment "glow up" en termes de personnalité ces dernières années. Il est visiblement plus à l'aise dans ses baskets et sur scène. Il a un discours intelligent, souvent bien réfléchi (malgré de réelles maladresses), il dégage quelque chose de très fort je trouve. C'est aussi quelqu'un de passionné (le gars a créé un spin-off pour rectifier la fin de Dean quand même, il a donné vie à sa fanfiction avec tous les moyens possibles
) et qui est à l'écoute, on le ressent même lors des conventions, il porte un réel intérêt à ce que les fans peuvent lui dire, il va retourner les questions à ceux qui les ont posées. Il se montre sincèrement intéressé par la perspective des autres (comme Misha d'ailleurs). Il a un lien particulier avec le fandom, et même s'il ne poste pas, il passe son temps à regarder les TikToks ou tweets des fans de l'admission de Misha et Danneel (ce qui est une perspective hyper effrayante
).
Et en termes de jeu d'acteur, LE TALENT INCARNÉ. Il n'y a rien qu'il ne puisse pas faire. Il est phénoménal. J'attends le jour où il recevra enfin un Emmy ou un Oscar, parce qu'il le mérite.
3 - FELICIA DAY Sa personnalité, son énergie, le fait qu'elle soit vocale sur le fait qu'elle est "nerd" et "weird", complètement à la marge des normes, me plaît *énormément*. Felicia a ce côté hyper pétillant et "so relatable". Elle tient aussi un discours que je trouve inclusif et intelligent.
4 - VIRGINIE EFIRAMon intérêt pour Virginie Efira est récent (depuis "
Bojangles" et "
Revoir Paris" où elle m'a époustouflée) mais croissant ces dernières années. Non seulement je trouve qu'elle est une formidable actrice, mais je suis en plus complètement in love de ce qu'elle dégage, elle a une assurance et une prestance qui me fascinent. Et pour avoir écouté ses interviews, l'avoir vue ci et là sur des plateaux ou dans des émissions, elle a un discours vraiment percutant et sensé. Et son humour me tue aussi
5 - BRIANA BUCKMASTERÇa commence à faire un paquet de fois que j'ai le bonheur de rencontrer et/ou voir Briana sur scène en convention, et non seulement elle a un talent fou pour le chant et est une actrice géniale, mais son énergie est UNMATCHED. À la dernière JIB, elle a eu un discours sur la confiance en soi et l'assurance que j'ai trouvé formidable, et elle dégage exactement ça. Très intelligente dans son approche des choses. J'apprécie aussi que ce soit une actrice qui affiche ses formes sans aucun problème et qui les mette en valeur, ce qu'on voit beaucoup trop rarement. Et au-delà de ça ? Elle est HILARANTE
6 - CRISTIN MILIOTIJe ne connais rien de Cristin Milioti en dehors de ses rôles (ça viendra peut-être, je marche par mono-obsession et je n'ai pas encore eu le temps ou déclic pour ce qui la concerne
) mais je dois dire qu'elle dégage la même énergie dans chacun de ses rôles et je suis SOUS LE CHARME. Elle serait typiquement mon genre de crush féminin. Elle apporte un côté humoristique, pétillant et unique à chacune de ses interprétations, dont je suis totalement fan. J'apprécie ses choix de rôles.
7 - DANNEEL HARRIS ACKLES MY QUEEN.
Danneel Ackles est une révélation pour moi ces dernières années, et je découvre à quel point elle est une Misha au féminin (je comprends mieux Jensen qui disait qu'ils étaient la même personne). J'ai eu l'occasion de la rencontrer pour la première fois à la Crossroads le week-end dernier, et c'est une personne tellement considérée avec chaque personne, intelligente dans ses propos et adorable. L'organisateur de la convention, Sean, est un de ses vieux amis et il ne tarissait pas d'éloges à son égard, ce qui était amplement mérité ! Un vrai rayon de soleil. Et pour le coup, elle sait ce qu'elle veut, j'étais impressionnée quand elle a parlé de sa relation avec Jensen et le fait que c'était elle qui avait fait le premier pas quand ils tournaient sur le film "
Ten inch hero", et que la scène où ils s'embrassent dans le film n'était pas scripté, c'est Danneel qui a fait son move lors des derniers jours de tournage !
- Spoiler:
La réaction de surprise de Jensen se ressent je trouve juste avant avant qu'ils coupent
8 - ROBIN WILLIAMSJe connais très peu l'homme au-delà de ce que les grands médias en ont dit, le fait qu'il était dépressif était à peu près connu de tous, mais sa personnalité transparaissait je trouve aussi dans ses choix de rôles et dans son jeu. J'ai grandi avec ses films et ai toujours admiré son talent, son humour, sa sensibilité, et j'étais infiniment triste en apprenant son suicide.
9 - RACHEL BLOOMCHAOTIC ENERGY. Clairement, Rachel Bloom est une pile électrique, d'une fulgurance, qui met en lumière et prend position sur beaucoup de sujets sociétaux dans ses interviews comme dans son art, en particulier son féminisme très affiché. Elle a créé une série et un personnage uniques sur le plan télévisuel, en abordant les problèmes féminins et le trouble borderline comme peu l'ont fait.
10 - ALEXANDRE ASTIERAlors, je suis toujours un peu en conflit quand je parle de mon amour pour Astier, parce que si je pense que cet homme est un génie d'écriture, d'humour, de jeu, qu'il a l'intelligence de s'intéresser à tout, de s'ouvrir à tout, de porter de bonnes valeurs dans ses discours (seul hic, son traitement des femmes, peu mises en lumière), je pense aussi (peut-être à tort) que c'est quelqu'un de très exigeant et un peu arrogant, et je ne serais pas étonnée que certains aient eu une mauvaise expérience de travail avec lui par exemple. Donc je garde un amour mesuré pour l'homme, mais l'artiste ?? LOVE OF MY LIFE. Ce qu'il exprime dans son art, ce qu'il fait et écrit ? GÉNIE.
11 - KATE WINSLET Je connais peu la femme au-delà de l'artiste, mais j'apprécie à quel point elle est entière et son jeu d'actrice me plaît tellement ! Je suis fan aussi des projets qu'elle choisit, qui me parlent en général beaucoup. Dès lors qu'elle est dans un film, même si le résumé n'aurait pas attiré mon œil en temps normal, je sais que j'irai le voir quand même.
12 - DANIEL RADCLIFFETout ce que j'ai vu ou entendu de Daniel Radcliffe en dehors de ses rôles m'a toujours énormément plu. Le gars a joué HARRY POTTER et est probablement la célébrité la plus humble qu'il m'ait été donné de voir. J'ai "un truc" pour les personnes réservées et pourtant pas moins chaotiques, il entre clairement dans cette catégorie je trouve. Et il m'apparaît comme quelqu'un de très inclusif également, qui porte de bonnes valeurs.
13 - CHARLIE CHAPLINJe dis parfois que j'aurais aimé être une contemporaine de Charlie Chaplin (plus à mon époque qu'à la sienne, pour des raisons évidentes
), parce que cet homme suscite une immense admiration chez moi. Entendons-nous bien, je ne sais pas ce qu'il était réellement dans sa vie personnelle, mais sur le plan publique, et même politique oserais-je dire, il a su afficher son soutien dans l'un des pires temps de crise de l'Histoire et se montrer vocal à l'encontre d'un des pires dictateurs, si ce n'est le pire dictateur, que l'Histoire ait connu. Il a utilisé son art en outil de résistance = admiration + 10000. Son discours à la fin de "
The Dictator" est imprimé à vie dans ma mémoire. Quelle puissance, quel universalisme. Il a rappelé l'importance de chaque vie humaine, de la gentillesse sincère, de la valeur de l'émotion. La plupart de ses projets défendent ce en quoi il croit.
14 - LOUIS DE FUNESIdem que Charlie Chaplin, je connais peu l'homme au-delà de ses rôles et des quelques interviews que j'en ai vu ci et là, ils ont vécu à une époque où la vie personnelle des stars était moins mise en avant, mais l'artiste ? Je l'adore ! Je suis très sensible à son humour, son jeu. Quelle énergie ! J'adore qu'il soit si expressif corporellement parlant.
15 - ELIZA DUSHKUJ'adore son énergie, on voit qu'elle aime la vie et je l'admire d'avoir repris ses études après sa vie d'actrice et qu'elle ait été ouverte sur son parcours/combat contre l'alcool et l'addiction. C'est une personne qui a l'air de se poser les bonnes questions.
16 - LEONARDO DICAPRIOJe ne suis pas sourde à toutes les critiques qui lui sont faites sur le fait qu'il ne sort qu'avec des très jeunes femmes, ce qui peut effectivement être un red flag, même si j'ai tendance à dire que chacun fait ce qu'il veut... Je connais peu l'homme, pour être honnête. Je connais juste son engagement pour l'environnement. Mais au-delà de ça, niveau jeu d'acteur et choix de rôles, je suis tout le temps fan de ce qu'il propose ! Comme pour Kate Winslet, dès lors qu'il est dans un projet, je vais le voir ou je lui donne une chance parce que je suis généralement conquise par ses choix. Et au-delà de ça, je trouve que c'est un acteur de talent qui propose des interprétations réalistes et de qualité.
17 - ALEXANDRA LAMYJ'ai un lien particulier avec Alexandra Lamy parce qu'elle est la première célébrité que j'ai rencontrée dans ma vie, j'avais 12 ans à l'époque. Elle m'a laissé un souvenir indélébile, parce qu'elle s'était montrée d'une grande gentillesse et vraiment ADORABLE avec moi. Je pense que ça a créé un biais pour tout le reste de ma vie en ce qui la concerne
Mais vrai de vrai, tout ce que je vois d'elle sur les plateaux TV ou autre ? Je suis toujours heureuse de l'écouter et de la voir ! Elle a tout le temps le sourire, elle est positive, et il y a une vraie sincérité je trouve chez elle, dans tout ce qu'elle exprime.