Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: American History X Dim 9 Aoû - 11:58
Interdit aux moins de 12 ans
A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Date de sortie 3 mars 1999 (1h59min) Réalisé par Tony Kaye Avec Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould plus Genre Drame Nationalité Américain
Que pensez-vous de ce film ?
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: American History X Dim 9 Aoû - 11:58
Après avoir tant entendu parler du film, j'en espérais quelque chose de bien, et je me retrouve au final déçue. Le thème est pourtant intéressant, mais l'idée est à mon avis très mal exploitée, avec une approche simpliste qui en devient parfois grossière. Je trouve que le film plonge dans un manichéisme qu'il cherche pourtant visiblement à éviter dans sa structure, mais c'est à mon sens un échec. Beaucoup de choses sont risibles dans ce film, à commencer par la manière dont la déradicalisation s'est mise en place lors des années en prison du personnage principal, ou encore la manière dont en une nuit (admirez l'exploit !) il parvient à déradicaliser son petit-frère et à lui faire enlever leurs posters à l'effigie du (néo-)nazisme. J'ai trouvé l'ensemble assez naïf... Sans parler de la morale de fin (parce que le film est malheureusement moraliste) : la haine, c'est mal. Oui, d'accord, Le Roi Lion 2 m'a appris la même chose, mais encore ?
Si je trouve que le film ne touche jamais vraiment le fond du problème, il y a quand même deux choses que j'ai trouvées plutôt bien traitées, c'est d'une part la présentation du discours (j'y ai revu ce que j'avais entendu lorsque mon chemin a croisé celui de Skinhead à quelques occasions), et d'autre part la manière dont se construisent ce genre de mentalités, le fait que la radicalisation est là pour accueillir à bras ouverts ceux qui sont le plus en manque de repères (un thème ô combien actuel), et le fait que l'influence de l'entourage, qu'il soit familial ou amical, peut avoir un impact des plus importants.
Malheureusement, le reste ne suit pas quand il s'agit de traiter du circuit de sortie de ce genre de groupuscules. L'approche m'apparaît comme beaucoup trop naïve et déconnectée de la réalité.
Je n'ai pas aimé non plus les effets de ralentis complètement inutiles, qui mettaient en valeur la violence d'une manière un peu trop glorifique à mon goût, ni le mélodrame dans la réalisation, qui ont tous deux fait perdre un peu plus de sa crédibilité au film.
J'aurais pourtant aimé dire que ce film est utile dans la manière dont il traite de son sujet, parce que le thème l'aurait mérité. Personnellement, je finis sur une goût plus amer qu'autre chose.
Dernière édition par Miss Kitty le Dim 9 Aoû - 16:24, édité 1 fois
Ludo Everyone's Waiting
Nombre de messages : 9944 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: American History X Dim 9 Aoû - 16:12
J'ai vu le film il y a un peu trop de temps pour être pertinent à son sujet, mais ta critique me semble juste quant au manichéisme du film. Disons que c'est un film qui, à la manière d'un Requiem for a Dream, se veut tellement coup-de-poing qu'il perd effectivement en finesse, en nuances ; après, il avait plutôt fonctionné de mon côté malgré tout puisque certaines scènes m'ont beaucoup marqué. Et tu n'en parles pas mais les acteurs tendent à tirer le film vers le haut, en particulier Norton qui est assez impressionnant quand on l'a vu dans différents rôles. C'est vrai que c'est dommage que le film n'ait pas adopté une approche moins sensationnelle, car le thème est franchement passionnant et assez rarement traité au cinéma. J'ai l'impression que le film, déjà daté, porte les défauts de son époque, que ce soit dans sa réalisation, sa structure ou son propos : je lui trouve quelque chose de typiquement fin 90's.
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: American History X Dim 9 Aoû - 19:50
Oui, j'ai vu ta critique emballée sur WIAF, qui remonte effectivement pas mal !
Les acteurs sont bien, c'est vrai, surtout le principal ^^ Je ne les connais pas en dehors de ce film par contre, donc je n'ai pas de comparatif.
Après, c'est tout à leur honneur d'avoir abordé le sujet, je pense juste que ça aurait pu être fait d'une manière tout aussi percutante, mais plus ancrée dans la réalité. Parce que là... J'ai passé des soirées avec des Skinhead, à prêcher pour ma paroisse d'ouverture et de tolérance, et le discours est tellement haineux et bien huilé que le dialogue est difficile à établir, ce que le film laisse très bien transparaître, mais le repentir chez le perso principal et son frère apparaît d'une manière trop simple et bâclée, à mon sens.