1 - Spike (BtVS) // Dean Winchester (Supernatural) // Lorelai Gilmore (Gilmore Girls)SPIKESource :
marilynmayImparfait. C'est ce que je préfère chez lui. Loin d'être lisse, il a des défauts, mais aussi beaucoup de qualités. Et ce que j'aime, c'est qu'il assume ce qu'il est. Il reste entier et vrai, il ne cherche pas forcément à être un héros, il n'est pas homme à écouter ou à vouloir suivre un quelconque destin (comme Buffy d'ailleurs, elle est la première à vouloir contourner les règles établies) mais il finit malgré tout en Champion. Ce que j'aime, c'est qu'il cherche l'évolution : il a voulu changer, il est constamment en mouvement. Il essaie, il commet des erreurs, mais il continue d'avancer et de se bouger. C'est quelqu'un qui vit à 200 % ses émotions ; qui se laisse énormément guider par le coeur et ça l'emmène toujours vers le meilleur. Il est franc, loyal, dévoué et persévérant. J'aime ce qu'il est et ce qu'il dégage. Et j'aime sa manière d'aimer, car c'est vraiment ce qui le rend plus fort. J'aime que le sarcasme soit sa protection, car quand on creuse au-delà, on découvre un personnage réellement touchant et fragile, plein d'insécurités. Mais les personnes qui ont l'occasion de voir cette partie de lui sont des privilégiées, et j'aime ça. Parfait dans son imperfection ♥
DEAN WINCHESTERC'est un énorme coup de coeur ce personnage. ♥ Il s'est retrouvé à devoir agir en adulte trop tôt, à combattre monstres sur monstres dès son plus jeune âge, avec le poids des responsabilités pesant lourd sur ses épaules, un petit-frère à élever/protéger (une protection qui sera devenue partie intégrante de ce qu'il est, il s'est construit au travers de sa relation avec son frère, se donnant une forme de mission), un père qu'il a idéalisé pour finalement se rendre compte de combien il avait été abusif, et il a compensé toutes ses peines en érigeant un mur autour de ses sentiments. Je trouve le personnage de Dean infiniment intéressant et écrit avec une justesse très forte sur le plan émotionnel (le fait que Jensen saisisse si bien son personnage aide aussi beaucoup, il est un facteur essentiel au succès du personnage). Il a l'air dragueur, joueur, avec un humour et un sourire à toutes épreuves, mais quand on y regarde de plus près, c'est une personne brisée et sensible, qui se soucie TELLEMENT des gens qu'il aime, et qui a des tendances clairement dépressives et suicidaires. Il y a beaucoup de self-hate chez lui dans les débuts de la série, parfois beaucoup de violence dans la manière dont il s'exprime, c'est ce qui le guide par moments, et il a du mal à ne pas ressentir trop fortement ses échecs quand il a l'impression d'avoir laissé tomber une personne qu'il aimait (Castiel et Charlie notamment).
C'est un "street-smart", qui utilise la désinvolture et le sarcasme comme défenses, mais au fond, c'est un personnage profondément loyal et aimant, bien qu'incapable de l'exprimer avec des mots ; toutes ses actions parlent pour lui.
LORELAI GILMOREIndépendante, forte, drôle et intègre, voilà une toute petite partie des nombreuses qualités du personnage de Lorelai. Elle est toujours en mouvement, toujours en train de regarder vers l'avant, avec positivisme. Elle s'en est sortie pour bâtir sa vie loin de parents qu'elle considérait comme nocifs pour son bien-être et celui de sa fille, et elle a réussi à se construire et construire la vie dont elle rêvait pour elle et sa fille Rory.
C'est un personnage que je trouve à la fois inspirant et touchant, parce qu'elle apporte une telle fraîcheur dans la vie des gens qui l'entourent, c'est un vrai rayon de soleil, et d'autre part, on sent qu'elle est pleine d'idéaux et que c'est une vraie romantique. J'adore ses manières de penser et d'aimer. C'est quelqu'un de très intelligent et de très raisonné en dépit de ses apparences un peu fo-folle. Je trouve que c'est le genre de personnages qui inspirent les autres à être meilleurs, et je serai toujours profondément touchée par le discours de sa fille Rory quand elle dit que sa mère lui a donné plein de modèles en grandissant, mais que son meilleur modèle/sa meilleure inspiration, ce sera toujours Lorelai.
2 - Castiel (Supernatural) // Buffy Summers (BtVS)BUFFY SUMMERSSource :
summersbuffyJe suis totalement fan du personnage de Buffy, plus vers la fin de la série je dois l'admettre, car c'est lors de cette période que je me sens le plus proche d'elle, de ses manières de penser, de réagir, et malgré son statut d'héroïne, on s'attache à nous montrer que c'est une jeune femme comme les autres, qui a des qualités, mais aussi des défauts, qu'elle peut connaître des moments de faiblesse malgré sa force apparente... On nous la dépeint de manière très humaine. Elle assume énormément de responsabilités, elle commet parfois des erreurs, traverse une dépression, mais reste noble et admirable. Elle a beau être l'héroïne, elle ne peut pas être parfaite. Et j'ai aimé qu'on s'attache à nous le démontrer tout au long de la série. Elle a énormément de coeur et une extraordinaire capacité à pardonner. J'ai trouvé son évolution très réaliste, notamment vis-à-vis de son devoir de Tueuse et sa manière de l'appréhender. Les héroïnes principales de séries ont parfois tendance à être moins aimés que les personnages à côté, mais j'ai moins l'impression que c'est le cas avec Buffy, et elle le mérite. Elle est devenue une véritable icône.
CASTIEL- Spoiler:
Par où commencer, j'ai tellement à dire sur lui ! Castiel est un personnage qui m'émeut énormément et mon coeur se serre très souvent quand je le vois à l'écran. "
Too much heart was always Castiel's problem". Voilà une citation de la série qui résumerait plutôt bien le personnage. Les anges nous sont souvent présentés comme des êtres froids, dénués d'émotions humaines, et beaucoup sont bouffis d'orgueil, aveuglés par leur mission ou leurs intérêts. Mais Castiel ? Castiel est différent, dès le départ. Il remet en doute la légitimité des ordres qu'il reçoit de sa supposée famille. Il écoute ce que son coeur et son bon sens lui disent de faire. Il est loyal à Dean/aux Winchester. Il risque sa vie des milliers de fois juste pour s'assurer que Dean ira bien (Sam aussi, mais la nature de sa relation/connexion avec Dean est d'un tout autre niveau, ils ont un "
more profound bond" comme il le décrit si bien). Il connaît une énorme crise d'identité à compter de la saison 9, il se cherche une place, et je pense que dans l'ensemble, après toutes ses désillusions et toutes les erreurs qu'il a commises, les morts qu'il a causées alors qu'il était pavé de bonnes intentions, il a fini par plonger dans une grosse dépression, et ce dès la saison 8 ("
I'm afraid I might kill myself" comme il le dit à son retour du Purgatoire). Pourtant, Castiel est clairement devenu un Winchester. Il n'est peut-être pas de leur sang, mais il est de leur famille. Dean a été prêt à mourir des tonnes de fois pour lui.
Castiel est un personnage qui reste toujours tourné vers les autres, avec une générosité et un altruisme qui me serrent le coeur. Mais c'est clair que sur le fond, il est brisé autant que Dean peut l'être. Je retrouve des mécanismes assez similaires chez les deux. Ils ont chacun idéalisé leur père jusqu'à être déçu de lui et être frappé par les désillusions. Ils culpabilisent pour leurs erreurs avec énormément de force. Et je pense qu'ils tirent énormément de la loyauté qu'ils trouvent chez l'un et chez l'autre. A mon sens, c'est à présent devenu textuel que Castiel n'est pas "
in love with humanity", pour citer Metatron, il est "
in love with Dean". C'est dit de manière très subtile en fin de saison 9, et tout a eu vocation à l'étayer depuis de nombreuses saisons.
Castiel, c'est aussi un personnage qui, non accoutumé aux comportements humains, est en décalage complet au niveau de ses mots et de ses attitudes, et la série m'a offert à travers cet aspect du personnage certains de mes plus gros fous-rires !!
Bref, j'ai énormément d'amour pour ce personnage. Enorme coup de coeur.
3 - Faith Lehane (BtVS/Ats)Un personnage qui me touche énormément. Elle est arrivée avec une dynamique détonnante, sexy et combattive. Du caractère, profitant à 200 % de la vie, mais traînant en réalité les vraies blessures d'une vie qui a été loin d'être douce avec elle. Faith est une rebelle dans l'âme qui s'est perdue en chemin, et a plongé dans une dépression ; une erreur qui a tout fait basculer chez elle. Elle a suivi la mauvaise voie, a écouté les mauvaises personnes... mais je suis totalement amoureuse de sa phase rédemptive, celle où on la découvre sous un jour plus humain, sans que ses problèmes passés ne viennent interférer avec ce qu'elle est. Elle est probablement beaucoup plus mature que beaucoup des personnages du Buffyverse. Elle a commis des erreurs, en a tiré des leçons et on la redécouvre beaucoup plus sereine/apaisée. Même si toujours aussi combattive. Ce personnage dégage une énergie très forte et je trouve qu'elle a été vraiment très bien écrite et interprétée.
4 - Claire Fisher (Six Feet Under)Parfois ingrate, parfois orgueilleuse et égoïste, souvent cynique, Claire est pourtant l'un des personnages avec une des approches de la vie les plus intelligentes. Elle est finalement très lucide sur le monde qui l'entoure et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est une artiste, sensible à la souffrance et à la peine dont elle est témoin depuis son plus jeune âge, ayant grandi dans une maison faisant office de pompes funèbres. En dépit de ses réflexions et ses attitudes qui paraissent parfois celle d'une personne aigrie, elle reste une jeune femme sensible et forte, avec un coeur énorme, et qui donne *beaucoup*. Nombre de ses pensées/répliques font réfléchir.
5 - Cordelia Chase (Ats) Franc parlé, légère diahrée verbale, apparences de superficialité... Mais Cordy, c'est surtout une femme forte, courageuse, loyale, présente pour ses amis, une femme qui dit ce qu'elle pense, sûre d'elle, qui a surmonté pas mal d'épreuves dans la vie, qui a encaissé les visions sans se plaindre, et malgré les risques que ça pouvait représenter, elle a toujours continué. Elle ne se contentait pas de marcher parmi les héros, elle en était un. Elle a eu une très belle évolution entre la première saison de BTVS et la dernière saison d'ATS, on a creusé son personnage et son histoire, pour lui donner une toute nouvelle dimension au-delà de l'image qu'elle pouvait donner d'elle à l'époque du lycée et aux yeux du monde extérieur. Je l'adore, juste pour ce qu'elle est ♥ Elle dit ce qu'elle pense, elle l'assume et elle s'assume. On aime ou on n'aime pas, mais Cordy c'est Cordy, et si on n'aime pas, on peut aller voir ailleurs, elle s'en foutra comme de l'an 40.
Ce personnage est un rayon de soleil ! Le coeur de la série ATS.
6 - Dawn Summers (BtVS) // Sam Winchester (Supernatural)DAWN SUMMERS Je me contenterais de citer Alex : elle est extraordinaire ♥ C'est une jeune fille avec beaucoup de caractère, qui sait s'imposer, et qui a connu une bonne évolution. On la découvre relativement jeune et parfois pénible, mais à ce stade là de sa vie, c'est compréhensible. Après tout ce qu'elle a enduré entre la perte de sa mère et de sa soeur, je pense qu'elle a vraiment grandi au rythme des épreuves de la vie. Dawn, c'est quelqu'un qui cherche à ce qu'on lui accorde une place. Qu'on reconnaisse qu'elle peut apporter son petit truc à elle. "
La relève" ("
Potential", 7x12) fait particulièrement honneur à son personnage. Elle est humble, généreuse et combattive. Elle n'hésite pas un instant à reconnaître qu'elle n'est pas spéciale avant de transmettre symboliquement à Amanda un pouvoir et un prestige qui n'ont jamais été les siens. Elle a vraiment gagné en maturité et... vraiment, j'y peux rien, mais c'est ma petite chouchoute du Buffyverse ♥ C'est le genre de personnage sur lequel je porte un regard plus attendri et protecteur.
SAM WINCHESTERMon affection pour le personnage de Sam évolue de manière croissante, je l'adore ! Il est beaucoup plus en paix avec ses sentiments et ses émotions que ne peut l'être son grand-frère, il a un rapport plus sain à sa propre personne, mais lui qui a toujours aspiré à la normalité, n'est pas moins conscient de combien Dean a fait pour lui et combien il a sacrifié pour lui, et il est prêt à le protéger et lui rendre la pareille. Sam a toujours été plus clairvoyant que Dean sur combien leur père était loin d'être idéal, là où Dean était complètement aveuglé par son admiration pour lui.
Sam est très intellectuel comme personnage, il sait faire preuve de plus de douceur et de finesse dans son rapport au monde qui l'entoure. Il a une capacité et une ouverture au dialogue qui sont très précieuses et bénéfiques, et je trouve que ça le rend d'ailleurs infiniment adorable. On voit qu'il se soucie des gens que lui et Dean protègent (pas que Dean ne s'en soucie pas, très loin de là !! C'est juste qu'il l'exprime d'une manière complètement différente, se montrant plus sur la défensive).
Il a beau être un "book-smart" et pavé de bonnes intentions, Sam fait pourtant au cours de la série souvent erreur sur erreur. C'est ce qui le rend finalement aussi attachant, il n'est pas à l'abri de faire les mauvais choix. Il a aussi des côtés dork parfaitement adorables, il me fait souvent bien rire ^^
7 - Willow Rosenberg (BtVS) // Alex Harris (BtVS)WILLOW ROSENBERGUne évolution spectaculaire pour Willow ! Mais logique et bien construite. Willow, c'est juste le personnage adorable par définition (dans les débuts du moins) qui mûrit et gagne en assurance et puissance. Elle devient une femme forte et affirmée, mais qui reste profondément gentille et généreuse. Elle a ses défauts (elle prend la grosse tête à un moment donné, le pouvoir finit par l'enivrer et la perdre), mais elle reste Willow au fond. On l'a découverte lors de différents pans de son évolution, on l'a vu devenir une femme affirmée et forte, on a réalisé combien ses peines pouvaient l'emmener TRES loin dans les extrêmes et la self-destruction, dans une complète déraison, et on l'a vu se perdre dans la magie. Elle m'a émue plus d'une fois dans la série.
ALEXANDER HARRISOn parle du gars qui a sauvé le monde en parlant d'un crayon ! haha. Alex est un personnage juste exceptionnel et indispensable à la série. Il m'a parfois tapé sur les nerfs à cause de certaines de ses réactions, de l'extrême de ses attitudes et sa tendance à juger, mais il est juste tellement... humain, en fait. Et au final, c'est pour ça que je l'aime. Parce qu'il a beau être drôle, humble, simple, naturel et loyal, il peut aussi être agaçant et mauvais à ses heures perdues. Mais on l'aime comme ça Alex ! Il est 100 % nature. Je trouve qu'il fait parti de ces héros sans pouvoirs qui sont admirables parce qu'uniquement guidés par leur courage et leur envie de protéger les personnes qu'ils aiment. Il manque tellement de confiance en lui, et pourtant, il fait tellement plus que tous ceux qui le prennent pour un moins que rien. Alex est le coeur du groupe, il est le "confortador", celui qui te donnera le discours qui te fera te sentir vu/aimé/apprécié, et qui te rappellera ta valeur, sans réaliser combien la sienne est également importante et précieuse.
8 - Cathy Jamison (The Big C)Cathy est un personnage qui m'a énormément touchée lorsque j'ai découvert la série, parce qu'à partir du moment où elle apprend la phase terminale de son cancer, elle revient au coeur et à l'essentiel de la vie. Qu'est-ce qui compte vraiment ? Elle fait ce qu'elle veut faire avant de mourir, elle s'autorise des plaisirs qu'elle s'était jusque là interdits parce que c'est ce que lui dictait la raison, elle utilise son énergie pour être une influence positive pour les gens qui l'entourent et laisser quelque chose de positif derrière elle. Elle veut s'assurer que tout ira bien dans la vie de ses proches après son départ.
Elle est terrifiée par ce qui l'attend, mais s'efforce d'utiliser ce qu'il lui reste d'énergie pour sourire et se surpasser.
Lucky her.