Miss Kitty ~ Out of this World ~
| Sujet: Dieu n'est pas grand Mar 13 Juil - 0:33 | |
| Présentation de l'éditeurA l'heure où la laïcité positive fait débat, où les thèses créationnistes tentent de s'imposer, où la question religieuse n'a jamais été aussi brûlante, Christopher Hitchens, chef de file des nouveaux athées, polémiste génial, " un des meilleurs journalistes de notre époque ", selon le London Observer, lance un pavé dans la mare : la religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger. Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. Que l'on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de paroles. Biographie de l'auteurChristopher Hitchens est une célébrité incontournable de la presse anglo-saxonne : Anglais en exil à Washington, diplômé d'Oxford en philosophie, sciences politiques et sciences économiques, il est écrivain et chroniqueur à Vanity Fair, Harper's Magazine, Vogue, The London Review of Books, ainsi que dans le supplément littéraire du Times. A son propre amusement, il a été placé au cinquième rang des 100 plus grands intellectuels d'aujourd'hui par le magazine américain Foreign Policy et le mensuel britannique Prospect. Broché: 321 pages Editeur : Belfond (22 janvier 2009) Collection : L'esprit d'ouverture Langue : Français Que pensez-vous de ce livre ? | |
|
Ludo Everyone's Waiting
Nombre de messages : 9944 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Dieu n'est pas grand Lun 20 Sep - 18:36 | |
| Etant athée, ce livre m'intéresse beaucoup et m'a l'air très intéressant... | |
|
| Sujet: Re: Dieu n'est pas grand Lun 23 Juil - 21:05 | |
| Il est pas mal, mais je trouve le ton narratif de l'auteur extrêmement offensif et parfois au bord de l'irrespect. Genre, Mel Gibson s'en prend plein la tronche. Il est traité de tous les noms (de nazi, d'antisémite... ). J'ai repris la lecture depuis quelques jours, et bien que le sujet soit intéressant, son ton est justement ce qui handicape ma lecture. | |
|
Ludo Everyone's Waiting
Nombre de messages : 9944 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Dieu n'est pas grand Lun 23 Juil - 21:55 | |
| Ah, mince, je crois que c'est un peu le grand problème des extrêmes, dans un sens comme dans l'autre. Même sur la religion, ce n'est jamais mal d'avoir une position au moins un tout petit peu nuancée... | |
|
| Sujet: Re: Dieu n'est pas grand Mar 24 Juil - 20:44 | |
| Voilà, exactement. J'ai beau être plus proche de ses opinions, en tant qu'athée, je ne me reconnais pas en cette vision relativement agressive parfois... C'est dommage. Comme tu dis, les extrêmes, peu importe le camp, ne sont jamais une bonne chose. On gagne beaucoup à rester respectueux des croyances des autres. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu n'est pas grand | |
| |
|