Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Episode 21 - Sans espoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:51

Episode 21 - Sans espoir Joyce_14 Episode 21 - Sans espoir Buffy_26 Episode 21 - Sans espoir Willow21
Episode 21 - Sans espoir Buffy_25


Pendant que Dawn est retenue prisonnière par Gloria, les amis de Buffy tentent de se mettre d'accord sur la manière de ramener Buffy parmi eux et de retrouver Dawn. Willow prend la décision de prononcer une formule magique afin de pénétrer dans l'esprit de la Tueuse...


Que pensez-vous de cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:32

Ah, c'est toujours quelque chose de revenir vers Buffy : c'est cliché à dire, mais la série a un charme, une atmosphère que l'on ne retrouve pas ailleurs. Pourtant diffusée sur une chaîne familiale, la série avait de sacrées libertés, ne serait-ce que sur des détails comme le fait que Spike passe son temps à fumer (ici, en plein hôpital !). Ca me semble tellement inimaginable sur un network à l'heure actuelle.

L'épisode est à vrai dire assez inégal, j'aurais adoré qu'il y ait le parti pris d'un centric dans l'esprit torturé de Buffy ; ce qu'on voit dans l'épisode atteint des hauteurs tellement exceptionnelles, dignes d'un Restless (dont on retrouve l'atmosphère très onirique), que les à-côtés semblent très en dessous, voire assez superflus.

Effectivement, cette plongée dans l'esprit de Buffy caractérise à merveille, à mon sens, tout ce que la série a fait de plus audacieux : ce que Joss Whedon - ou, plutôt, Doug Petrie, ici - fait dire à Buffy est absolument dingue, sinon franchement brillant. L'écriture est d'une lucidité et d'une force que je trouve bouleversantes, et cela contribue à faire de Buffy un personnage principal hors-normes. Qui eut cru, avec un postulat de départ simple comme "une gentille nana combat les forces du mal", que les failles et les faiblesses de l'héroïne seraient exploitées dans tous les sens, sans détours ni tabous ? Les auteurs se risquent à rendre leur personnage moins attachant, et pourtant c'est dans ce genre de moments que je préfère Buffy : très subjectivement, c'est dans ces scènes-là que Buffy me touche le plus (ici, dans la scène finale, lorsqu'elle avoue avoir espéré la mort de Dawn pour que tout se termine) ; ""objectivement"", c'est avec une telle scène que l'écriture de la série me semble atteindre le niveau des plus grandes.

Une fin d'épisode qui m'a par ailleurs rappelé celle d'After Life (6x03) dans l'aspect "Le temps d'un court instant, Buffy partage un bout de son esprit torturé". Sarah Michelle Gellar, reconnue pour ses larmes de qualité (ou j'aimerais qu'elle le soit, parce qu'elles sont vraiment bien, ses larmes !), est aussi franchement exceptionnelle de justesse, de pudeur et d'émotion retenue dans ce genre de scènes.

Et les passages dans lesquels Buffy étouffe Dawn avec l'oreiller sont brillants : je les trouve extrêmement drôles (l'attitude nonchalante de Buffy pendant qu'elle tue sa soeur, OMG), et ils acquièrent une certaine dimension plus dramatique quand on a vu la fin de l'épisode.
En outre, la spontanéité avec laquelle Buffy éclate en sanglots lorsqu'elle se réveille prend aux tripes, là aussi.

Comme dit plus tôt, le reste de l'épisode n'est vraiment pas à la hauteur, même si voir Spike et Xander en duo est plutôt agréable. De même, il y a des choses intéressantes du côté de Glory : je pense notamment au fait que Glory se découvre des sentiments humains, même si je trouve ça un poil convenu. Ce qui l'est un peu moins, en revanche, c'est que Ben soit prêt à sacrifier Dawn pour sa propre survie : qu'un personnage aussi doux et sympathique puisse avoir de telles intentions, je trouve ça assez fort. Evidemment, on pourrait rejeter la faute sur le fait que son esprit soit influencé par Glory (si cette dernière l'est par Ben, pourquoi le contraire ne serait-il pas possible ?), mais ça me semble un peu facile, surtout quand, en parallèle, on voit Buffy qui a elle-même été tentée par cette possibilité alors qu'il s'agit de sa propre soeur. Conclusion : pauvre Dawn Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:41

Me suis régalée à lire ta review ♥

Je te rejoins notamment dans ce que tu dis au sujet de l'exploitation du personnage de Buffy tout au long de la série, qui a été sacrément bien écrite. Et la scène où on voit Buffy reposer ce fameux livre, en boucle, pour cette ridicule petite seconde où elle a souhaité que tout se termine, même si Dawn y passait, j'ai toujours trouvé ce moment d'une puissance émotionnelle immense.

J'en ai toujours voulu à Ben pour ce qu'il a fait à Dawn sinon. Pour moi, c'est une décision qu'il a prise de son propre chef, sans influence, et c'est ce qui justement la rend encore plus horrible. Il a fait passer son intérêt personnel avant tout...

Je n'ai pas encore pu revoir l'épisode, à mon grand regret (ça fait un moment que je veux regarder Buffy, mais que les études ne m'en laissent pas le temps), j'espère trouver un moment d'ici la fin de la semaine.

_________________
Episode 21 - Sans espoir Bann
Merci Sophie Episode 21 - Sans espoir 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
BLsoulmate
Better for you
Better for you
BLsoulmate


Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 35
Localisation : Dans mon univers
Date d'inscription : 13/05/2010

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:51

cet episode est particulier pour moi dans le sens ou on entre dans l'esprit de buffy l'admosphere est comme dans retless mais tres dramatique dans l'esprit de la tueuse rien n'est rose et c'est assez bizzare.Willow revele qu'elle est devenue une sorciere tres tres puissant et que si Buffy n'est pas la elle devient la chef et je dois dire qu'elle donne plus la trouille dans la façon ou elle donne ses ordres calme mais tres dure.Cet episode m'emut par rapport a la belle amitiée entre buffy et willow.Au fond seule Willow pourra toujours aider ou sauver buffy meme changer sa vie ce qu'elle fera d'ailleur la saison prochaine.Le duo Alex Spike m'a beaucoup plus et il faut le dire malgré qu'ils ne se supportent pas ils s'en sortent tres bien ensemble.Bon les moments qui m'on un peu ennuye c'est la transformation Ben/Gloria tout au long de l'episode.J'aime bien quand Buffy revient a la fin de l'episode dans le scooby ou tout de suite elle demande comment elle tuera gloria lol elle savait que pendant son "long break" eux continueraient de bosser looool
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeDim 11 Nov - 0:52

Je ne vais pas faire une grosse review/analyse de l'épisode, parce que je ne m'en sens pas la force, mais ça m'a fait plaisir de le revoir, je crois ne l'avoir jamais vu en VO !

J'ai énormément apprécié les passages Buffy et Buffy/Willow dans son subconscient, et notamment la scène où elle se revoit poser incessamment le livre au Magic Box. Le fait qu'elle se sente coupable d'avoir eu, pendant une petite seconde, l'envie que tout s'arrête, même si ça signifiait que Dawn était morte, je trouve ce passage vraiment très, très fort... et très humain. Une pierre de plus à l'édifice du développement de Buffy. C'est fait avec beaucoup d'intelligence, émotionnellement parlant, et je pense que ça parle à beaucoup d'entre nous (ça me mettait même mal à l'aise à une époque...).

En tous les cas, toutes les scènes de ces passages dans l'inconscient de Buffy ont été bien faites, notamment la scène où elle prend bébé!Dawn dans ses bras et lui dit qu'elle la protègera/prendra toujours soin d'elle. C'est un moment que j'ai adoré, et qui m'a toujours plus particulièrement parlé. Mention aussi pour le moment où elle va dans la chambre de Joyce et qu'on y voit sa tombe avec la terre encore retournée... Assez glauque. Mais juste énorme.

Oh et j'avais complètement oublié que la petite musique que l'on entend en saison 6, à la fin de Wrecked, était également dans cet épisode, quand Willow quitte Anya et Tara pour entrer dans la chambre où se trouve Buffy. Etant donné que c'est une de mes musiques préférées de la série, j'étais particulièrement contente (et je ne sais pas comment j'avais fait pour l'oublier d'ailleurs !).

Beaucoup d'affection également pour le moment où Anya souhaite bonne chance à Willow, elle est trop choue Razz

D'autre part, les scènes Dawn/Glory et Dawn/Ben sont sympas, mais sans plus. Peut-être que c'est parce que je ne suis pas "plongée" dans la saison comme j'aurais pu l'être lors d'un revisionnage intégral, mais le baratin de Glory m'a un peu gavé par moments. En revanche, son discours à Dawn sur les humains et leurs détestables émotions me plaît toujours autant. A la manière dont elle le présente, le monde dans lequel on vit paraît assez dingue et même absurde... Mais ce qu'elle déteste est justement ce qui fait la beauté de notre monde, mais bon, ça, elle ne le voit pas (ou pas comme nous, plutôt) ^^ J'aime le moment où Dawn lui répond que Buffy l'encaisse, elle. J'adore sa foi en sa grande-soeur ♥️

Beaucoup de peine pour ma petite Dawnie dans cet épisode d'ailleurs ! Elle était tellement effrayée...

J'en veux pas mal à Ben de la décision qu'il a finalement prise, quand il a s'agit de ramener Dawn à Glory. Je sais que l'on peut mettre ça sur le compte de l'influence de Glory sur lui (et vice-versa), mais je trouve sa décision juste profondément égoïste... (ok, on peut dire que ça fait des années qu'il est obligé de partager le corps de Glory et que c'est normal qu'il finisse par péter un plomb, mais même, je ne le digère pas...). Je comprends que Dawn l'envoie bouler dans l'épisode suivant, il s'est rendu limite plus détestable que Glory. Je déteste ce genre de faux gentil, qui se révèlent finalement assez lâches... Episode 21 - Sans espoir 933416

Sinon, la scène Spike/Alex à l'hôpital, quand il le frappe avant de reprendre ses explications sur Ben/Glory, me fait toujours autant rire Razz Et la situation de manière plus générale avec le Scooby. C'est tellement drôle de le voir s'énerver tout seul Razz

Oh et je me dois aussi de souligner que j'ai trouvé intéressant que, déjà ici, on voit que Willow s'impose comme le leader naturel du groupe en l'absence de Buffy (chose qui sera encore plus prononcée en saison 6). La manière dont elle sépare Spike et Alex, mwhaha Razz

Bref, un épisode que j'aime beaucoup (mais qui, néanmoins, n'est pas un de mes préférés).

_________________
Episode 21 - Sans espoir Bann
Merci Sophie Episode 21 - Sans espoir 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:35

Mon Dieu, que je m'aime quand je découvre que je n'ai pas à écrire une nouvelle review parce que j'en ai déjà écrite une ! Parfait Razz

_________________
Episode 21 - Sans espoir Bann
Merci Sophie Episode 21 - Sans espoir 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Episode 21 - Sans espoir Empty
MessageSujet: Re: Episode 21 - Sans espoir   Episode 21 - Sans espoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 21 - Sans espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 11 - Sans âme
» Episode 12 -Sans défense
» Episode 13 - La Clé
» Jamais sans ma fille
» Le Jossverse... sans couples ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Les saisons :: Saison 5-
Sauter vers: