SSPPPPPPPPPPPIIIIIIIIIIIIKKEEEE !!!!!!! SPPUUFFFFFYYY !!! MY FEELINGS !!!!!
Ok, à part être une fan hystérique, proche de la pré-puberté, j'ai quand même quelques remarques constructives à formuler.
Bon, déjà, Spike est revenu, mais ce qu'il ignore à ce stade, c'est qu'il ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la série
Comme chaque épisode depuis le début de la saison 4, on a une thématique non-subtile qui se dégage à nouveau de cet épisode : grandir c'est bien, faire attention aux beau-parleurs, c'est mieux. Je n'avais jamais réalisé combien les épisodes du début de la saison 4 te prenaient à ce point par la main pour te pointer du doigt tous les vilains dangers lors de l'entrée dans le monde adulte (d'abord la solitude/désorientation à l'arrivée à l'université, ensuite l'apprentissage de la cohabitation, et maintenant, le vilain garçon qui te manipule pour coucher avec toi avant de te jeter...).
Bon après, c'était un thème quand même intéressant. Je comprends que Buffy soit tombée dans le panneau, elle est encore jeune, encore un peu naïve, et il faut dire que Parker sait s'y prendre pour sortir un baratin convaincant (mais ça me tue qu'il lui ait fait du mal comme ça
Surtout Buffy, qui a déjà eu son lot de souffrance...). Le prototype même de l'enfoiré affectif, qui mérite dix-huit paires de claques... J'avais beaucoup de peine pour elle quand elle scrutait son répondeur toutes les demi-secondes pour voir s'il l'avait rappelé, et le moment qui me met le plus mal à l'aise, c'est quand Buffy lui court après pour s'excuser d'avoir peut-être été trop pressante ou autre... ma pauvre Buffy qui n'a rien à se reprocher
Et d'autre part, on a Spike. Qui voit Harmony comme si elle n'était rien, mais elle est toute disposée à se laisser traiter comme tel, et c'est là tout le problème... Quand Spike lui sort : "Love hurts, baby", j'ai envie de lui dire qu'il n'a encore rien vu
En même temps, sortir avec Harmony, quelle idée
Je suis toujours super curieuse de savoir comment ils se sont rencontrés. Parce que dans le genre improbable
Harmony me ferait presque de la peine, sauf que n'éprouvant aucune empathie pour elle (du moins à ce stade de la série), bah... ça me passe un peu au-dessus.
Et on a Alex. Qui lui, au contraire, a plutôt cette tendance à se laisser prendre par la main par Anya, et à respecter tous ses choix ("Tu veux coucher avec moi ? Ok !", "Tu veux passer à autre chose ? Ok !"
). Dans les trois, c'est assurémment le plus respectueux ^^ Je trouve Anya vraiment phénoménale ! J'avais oublié à quel point les manières humaines lui étaient étrangères. Elle est directe et franche, comme personne avant elle (même Cordy ne faisait pas concurrence je crois)
Bref, on a ces trois histoires qui se développent en parallèle au cours de l'épisode, de manières bien différentes, mais qui finissent sur trois coeurs brisés (j'aime beaucoup l'image finale de l'épisode d'ailleurs, quand on voit respectivement Buffy, Anya et Harmony qui marchent sur le campus, chacune avec leur propre peine de coeur).
Maintenant, sur l'intrigue même de l'épisode, j'ai bien aimé l'idée du joyau d'Amarra. Et je comprends que Buffy ait fait le choix de l'envoyer à Angel, même si je ne suis pas sûre que ça ait été la chose la plus prudente à faire...
Lors de ses recherches parmi tous les bijoux qui se trouvaient planqués, j'adore notamment le moment où Spike enfile un collier/amulette, qui rappelle TELLEMENT celui qu'il porte dans le final de
Chosen pour sauver le monde, et qu'il tend les mains en espérant sentir le pouvoir/la puissance arriver. La scène est tellement drôle
Et puis, bon, je l'avoue, je ne tenais plus en place lors de la scène où Buffy et Spike se retrouvent face à face à la fête
Ils ont une alchimie tellement.... raaahhhhh
Je me demande si Joss avait déjà en tête de les mettre ensemble à ce stade là. Parce que je sais que
Something Blue était un épisode-test pour leur couple, et que Sarah était très grandement en faveur d'un développement Buffy-Spike.
La réaction de Buffy au Spike-Harmony était magique : "T'as perdu un pari ?!"
Et Spike est purée de hot
Ahem, bref
Par contre, pour un troisième épisode consécutif, je trouve Willow & Oz assez effacés. Et Oz me lasse un peu en ce début de saison...