Je te suis totalement dans ton idée, Ludo. Je pense la même chose.
Et que ce soit en France comme aux U.S, comme pour toute série, le fandom s'amenuise toujours avec le temps et seuls les plus fidèles restent face à leur poste de télé. Quelle qu'ait été la popularité de la série a ses débuts, elle a forcément perdu de ses fans en cours de route, notamment quand les personnages sont sortis du lycée et ont pris des directions & développements différents.
Ce qui fait que les gens ont, forcément, surtout les premières saisons en tête, comme tu disais.
Et il y a un autre élément important aussi : la promotion. Elle n'a pas été du tout la même entre les premières et les dernières saisons, notamment parce que UPN n'a finalement pas beaucoup investi dans les photos promotionnelles de la série, notamment en saison 7 où elles sont quasi-inexistantes. Le début de la série avait une promo de fou, et Buffy/Angel étaient énormément vendeurs/mis en avant, que ce soit pour les photos promos comme pour les objets dérivés. Alors que les dernières saisons, on pouvait se brosser (à mon grand regret...).
Dernier élément aussi : l'aspect "officiel" du Bangel, et "non-officiel" du Spuffy. Bangel était la grande histoire impossible, mais elle était 'reconnue' en quelque sorte. Alors que Spuffy jouait beaucoup plus sur le tableau de la complexité émotionnelle, des barrières/problèmes personnels des personnages, qui ont fait que l'histoire ne pouvait avoir de promotion béton autour d'un truc concret, puisque l'histoire elle-même s'articulait autour de quelque chose de relativement difficile à définir.