Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Citations préférées de livres

3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Citations préférées de livres Empty
MessageSujet: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:32

Faites-nous partager ici vos citations préférées de livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:51

Tiré du livre "Hell", de Lolita Pille :

Citations préférées de livres Tumblr_m6z1ktFcOD1ramcxwo1_500

"Je l’aime, toujours, tout le temps, à en crever. Je l’aime endormie ou déprimée, je l’aime même cokée, abrutie, dégradée. Elle réussissait, je ne sais pas comment, à rester si pure dans les situations les plus dégradantes que j’avais envie de me mettre à genoux devant elle."

~*~*~

"Parce que vous ne pouvez faire que ça, attendre. Cesser d’attendre, ça voudrait dire que c’est fini." - Lolita Pille

~*~*~

"Mieux vaut être indifférente et digne que malheureuse et pathétique." - Lolita Pille

~*~*~

"On vit… comme des cons. On mange, on dort, on baise, on sort. Encore et encore. Et encore… chaque jour est l’inconsciente répétition du précédent : on mange autre chose, on dort mieux, ou moins bien, on baise quelqu’un d’autre, on sort ailleurs. Mais c’est pareil, sans but, sans intérêt. On continue, on se fixe des objectifs factices. Pouvoir. Fric. Gosses. On se défonce à les réaliser. Soit on ne les réalise jamais et on est frustré pour l’éternité, soit on y parvient et on se rend compte qu’on s’en fout. Et puis on crève. Et la boucle est bouclée. Quand on se rend compte de ça, on a singulièrement envie de boucler la boucle immédiatement, pour ne pas lutter en vain, pour déjouer la fatalité, pour sortir du piège. Mais on a peur. De l’inconnu. Du pire. Et puis qu’on le veuille ou non, on attend toujours quelque chose. Sinon, on presserait sur la détente, on avalerait la plaquette de médocs, on appuierait sur la lame de rasoir jusqu’à ce que le sang gicle…"

- Hell - Lolita Pille

~*~*~

"J’emmerde le monde parce que je le hais. Je le hais de ne pas être ce que je voudrais qu’il soit." - Lolita Pille

~*~*~

"Mon optique ? Emmerder le monde, vous compris !
Car emmerder le monde est la solution, la panacée contre l’ennui. Enerver, emmerder, exaspérer les hypocrites, les déclassés, les intolérants, les prétentieux sans raison, les voisins, les bourgeois, les radins, les mythomanes, les incurables
…"

~*~*~

"L'Humanité souffre, et je souffre avec elle...."

Je l'ai lu il y a vraiment longtemps, je m'en rappelle basiquement très peu, faudrait que je le relise.

Dernière édition par Miss Kitty le Sam 6 Oct - 17:25, édité 1 fois
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:25

Héhé, c'est un topic pour moi ça ^^

J'en ai justement noté dans les dernières semaines ^^

Dans 'Perks of Being a Wallflower' de Stephen Chbosky :

Citation :
And it that moment, I swear we were infinite.

Citation :
We accept the love we think we deserve.

Citation :
[S]ometimes people use thought to not participate in life.

Citation :
Not everyone has a sob story [...] and even if they do, it's no excuse.

Citation :
I am very interested and fascinated by how everyone loves each other, but no one really likes each other.

Citation :
Please believe that things are good with me, and even when they're not, they will be soon enough. And I will believe the same about you.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeDim 7 Oct - 9:10

Très sympas ces citations, j'aime surtout la seconde ! ^^
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:50

Citation :
"One of the Silent Brothers is here to see you. Hodge sent me to wake you up. Actually he offered to wake you himself, but since it’s 5 a.m., I figured you’d be less cranky if you had something nice to look at.”
“Meaning you?”
“What else?"

— Jace Wayland & Clary Fray - City of Bones (The Mortal Instruments by Cassandra Clare)

Citation :
"And now I’m looking at you,” he said, “and you’re asking me if I still want you, as if I could stop loving you. As if I would want to give up the thing that makes me stronger than anything else ever has. I never dared give much of myself to anyone before—bits of myself to the Lightwoods, to Isabelle and Alec, but it took years to do it—but, Clary, since the first time I saw you, I have belonged to you completely. I still do. If you want me."

- Jace Lightwood - City of Glass (The Mortal Instruments - Cassandra Clare)

Citation :
"I am a man,” he told her, “and men do not consume pink beverages. Get thee gone, woman, and bring me something brown."

— Jace Lightwood - City of Glass (The Mortal Instruments - Cassandra Clare)

Citation :
"Jace what?” he said. “Jace Herondale?”
“Oh, please,” she said. “You’re Jace Lightwood. You know that."

— Jace Lightwood and Clary Fray - City of Glass (The Mortal Instruments - Cassandra Clare)

Citation :
“It's all right to love someone who doesn't love you back, as long as they're worth you loving them. As long as they deserve it.”

- Clockwork Angel (The Infernal Devices by Cassandra Clare)

Citation :
La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.

- Lorsque j'étais une oeuvre d'art - Eric-Emmanuel Schmitt

Citation :

Nous n’avions pas fini de nous aimer. Non, pas fini de nous aimer. Tout nous a été retiré trop vite. Il nous restait tant à faire. Une vie entière, peut-être. Un amour total, pourquoi ça s’arrêterait ? J’essaie d’apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j’essaie. Je vous jure que j’essaie. Je n’y arrive pas.

- Un homme accidentel - Philippe Besson

Citation :
Et puis, le manque est arrivé, dans le moment où je m'y attendais le moins, il est arrivé alors que j'avais presque fini par croire à mon amnésie. C'est terrible, la morsure du manque.
ca frappe sans prévenir, l'attaque est sournoise tout d'abord, on ressent juste un vive douleur qui disparaît presque dans la foulée, c'est bref, fugace, ça nous plie en deux mais on se redresse aussitôt, on considère que l'attaque est passée, on n'est même pas capable de nommer cette effraction, et pourquoi on la nommerait, on n'a pas eu le temps de s'inquiéter, c'est parti si vite, on se sent déjà beaucoup mieux, on se sent même parfaitement bien, tout de même on garde un souvenir désagréablede cette fraction de seconde, on tente de chasser le souvenir, et on y réussit, la vie continue, le monde nous appelle, l'urgence commande.
Et puis, ça revient le jour d'après, l'attaque est plus longue ou plus violente, on ploie les genoux et on a un méchant rictus, onse dit: quelque chose est à l'oeuvre à l'intérieur, on pense à ses transports au cerveau qui annoncent les tumeurs, qui sont le signal enfin visible de cancers généralisés jusque-là insoupçonnables, on éprouve un sale frayeur, un mauvais pressentiment (...)

- Un homme accidentel - Philippe Besson

feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:16

Ça commence à être long pour un post, je continue ici ^^

Citation :
“What a treacherous thing to believe that a person is more than a person.”
― John Green, Paper Towns

Citation :
“It is so hard to leave—until you leave. And then it is the easiest goddamned thing in the world.”

Citation :
“If you don't imagine, nothing ever happens at all.”

Citation :
“The way I figure it, everyone gets a miracle. Like, I will probably never be struck by lightening, or win a Nobel Prize, or become the dictator of a small nation in the Pacific Islands, or contract terminal ear cancer, or spontaneously combust. But if you consider all the unlikely things together, at least one of them will probably happen to each of us. I could have seen it rain frogs. I could have stepped foot on Mars. I could have been eaten by a whale. I could have married the Queen of England or survived months at sea. But my miracle was different. My miracle was this: out of all the houses in all the subdivisions in all of Florida, I ended up living next door to Margo Roth Spiegelman.”

Citation :
“The rules of capitalization are so unfair to words in the middle of a sentence.”

Citation :
“The pleasure isn't in doing the thing, the pleasure is in planning it.”

Citation :
“I'm in love with cities I've never been to and people I've never met.”

Citation :
“Just remember that sometimes, the way you think about a person isn’t the way they actually are… People are different when you can smell them and see them up close…”
Citation :

“I always felt like you had to be important to have enemies.”

Citation :
"Et il savait lire. Pas les livre, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens."
- Novecento : Pianiste - Alessandro Baricco

Citation :
"La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer."

Citation :
"Imagine, maintenant : un piano. Les touches ont un début. Et les touches ont une fin. Toi, tu sais qu'il y en a quatre-vingt-huit, là-dessus personne peut te rouler. Elles sont pas infinies, elles. Mais toi, tu es infini, et sur ces touches, la musique que tu peux jouer elle est infinie. Elles, elles sont quatre-vingt-huit. Toi, tu es infini. Voilà ce qui me plaît. Ca, c'est quelque chose qu'on peut vivre."

Citation :
“It was up to him to pay back to the world in beauty and caring what Leslie had loaned him in vision and strength. ”
― Katherine Paterson, Bridge to Terabithia

Citation :
“It's like the smarter you are, the more things can scare you.”

Citation :
“He may not have been born with guts, but he didn't have to die without them.”

Citation :
“When my husband died, people kept telling me not to cry. People kept trying to help me to forget. But I didn't want to forget... So I realize, that if it's hard for me, how much harder it must be for you.”

feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:56

Partie 3 :
Citation :

“It does not do to dwell on dreams and forget to live.”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Sorcerer's Stone

Citation :
“It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends.”

Citation :
“To the well-organized mind, death is but the next great adventure.”

Citation :
“Books! And cleverness! There are more important things — friendship and bravery.”

Citation :
“Ah, music," he said, wiping his eyes. "A magic beyond all we do here!”

Citation :
“There is no good and evil, there is only power and those too weak to seek it.”

Citation :
“It is our choices, Harry, that show what we truly are, far more than our abilities.”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Chamber of Secrets
Citation :

“Your aunt and uncle will be proud, though, won't they?" said Hermione [...] "Proud?" said Harry. "Are you mad? All those times I could've died, and I didn't manage it? They'll be furious...”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Chamber of Secrets

Citation :
“You think the dead we loved truly ever leave us? You think that we don't recall them more clearly in times of great trouble?”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Citation :

“Then you should have died! Died, rather than betray your friends, as we would have done for you!”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Dernière édition par Nick le Ven 1 Mar - 21:33, édité 1 fois
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:23

J'avais adoré l'incipit de L'étranger de Camus :

Citation :
"Aujourd'hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Très forte entrée en matière.
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:42

Ça semble intéressant, Ludo ^^

Partie 4 :

Citation :
“If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.”
― J.K. Rowling, Harry Potter and the Goblet of Fire

Citation :
“Remember, if the time should come when you have to make a choice between what is right and what is easy, remember what happened to a boy who was good, and kind, and brave, because he strayed across the path of Lord Voldemort. Remember Cedric Diggory.”

Citation :
“It matters not what someone is born, but what they grow to be.”

Citation :
“Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.”

Citation :
“We are only as strong as we are united, as weak as we are divided.”

Citation :
“Time will not slow down when something unpleasant lies ahead.”

Citation :
“Can I have a look at Uranus too, Lavender?”

Citations préférées de livres 88478

Citation :
“Really Hagrid, if you are holding out for universal popularity, I'm afraid you will be in this cabin for a very long time”

Citation :
“You’re JOKING!” said Fred Weasley loudly.
The tension that had filled the Hall ever since Moody’s arrival suddenly broke. Nearly everyone laughed, and Dumbledore chuckled appreciatively.
“I am not joking, Mr. Weasley,” he said, “though now that you mention it, I did hear an excellent one over the summer about a troll, a hag, and a leprechaun who all go into a bar...”
Professor McGonagall cleared her throat loudly.
“Er — but maybe this is not the time . . . no . . .” said Dumbledore.”

Citations préférées de livres 88478 Voilà pourquoi les romans sont meilleurs que les films Citations préférées de livres 88478

Citation :
“Decent people are so easy to manipulate, Potter.”

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:27

Extraits de "Le philosophe qui n'était pas sage", de Laurent Gounelle, qui traite de la rencontre entre deux manières de voir/de vivre qui sont opposées, autrement dit entre civilisations occidentales et civilisations indiennes en Amazonie. Dans ce livre, les Occidentaux se rendent auprès d'un de ces peuples et essaient de forcer les Indiens à voir les choses à leur manière.

"Tant que les Indiens resteront dans cet état, ils seront intouchables. (...) Ils sont pleinement eux-mêmes... Ils sont centrés, conscients, dans l'Être... Ce que je veux dire, c'est qu'ils vivent chaque instant intensément, sans rien attendre, sans penser à ce qu'ils feront dans cinq minutes, dans une heure, ou la semaine prochaine. Quand ils regardent une fleur, ils regardent une fleur. Quand ils écoutent quelqu'un, ils écoutent quelqu'un. Quand ils mangent un ananas, ils mangent un ananas... Ils en savourent chaque bouchée en silence, en étant pleinement conscients de leurs sensations. Ils vivent profondément chaque instant. Quand ils sont en présence d'un autre, ils n'attendent pas d'être admirés ou respectés ou je ne sais quoi encore. Ils sont toujours sincères. Ils ne jugent pas les autres et donc ne craignent pas d'être eux-mêmes jugés. Ils sont... libres."

*~*~*

"La difficulté avec ces sauvages, c'est qu'ils voient du positif partout. Il y a du soleil ? Ils sont contents. De la pluie ? Ils sont contents. Des herbes poussent dans leur champ de manioc ? Ils sont contents... Il faut les amener à voir négativement des choses neutres. (...) On va les habituer à étiqueter négativement ces choses, et ils finiront par les voir ainsi. Les mots guident le ressenti. (...) Ils doivent apprendre à appeler la pluie 'mauvais temps', les jeunes pousses des 'mauvaises herbes', certaines senteurs des 'mauvaises odeurs', etc. Ça va conditionner leur perception. Bientôt, leur monde ne sera plus aussi beau."
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeLun 6 Juil - 1:40

"Quand on raisonne par groupes, par ensembles, par camps, on fait abstraction des particularités, de la valeur et de l'apport de chaque individu, et on tombe facilement dans le simplisme et la généralisation. On parle des travailleurs, des fonctionnaires, des scientifiques, des paysans, des artistes, des immigrés, des bourgeois, des femmes au foyer. On bâtit des théories qui servent nos croyances. Et non seulement la plupart de ces théories sont fausses, mais elles poussent les gens à devenir ce que la théorie dit qu'ils sont. (...) On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse, l'humanité, et même au-delà, l'univers." ~ L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeSam 22 Oct - 14:07

Les foules de Baudelaire :

Citation :
Il n'est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : jouir de la foule est un art ; et celui-là seul peut faire, aux dépens du genre humain, une ribote de vitalité, à qui une fée a insufflé dans son berceau le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage.

Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui. Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps, il entre, quand il veut, dans le personnage de chacun. Pour lui seul, tout est vacant ; et si de certaines places paraissent lui êtres fermées, c'est qu'à ses yeux elles ne valent pas la peine d'être visitées.

Le promeneur solitaire et pensif tire une singulière ivresse de cette universelle communion. Celui-là qui épouse facilement la foule connaît des jouissances fiévreuses, dont seront éternellement privés l'égoïste, fermé comme un coffre, et le paresseux, interné comme un mollusque. Il adopte comme siennes toutes les professions, toutes les joies et toutes les misères que la circonstance lui présente.

Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier un instant leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés. Les fondateurs de colonies, les pasteurs de peuples, les prêtres missionnaires exilés au bout du monde, connaissent sans doute quelque chose de ces mystérieuses ivresses ; et, au sein de la vaste famille que leur génie s'est faite, ils doivent rire quelquefois de ceux qui les plaignent pour leur fortune si agitée et pour leur vie si chaste.
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:51

Le mythe de Sisyphe de Camus :

Citation :
L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.

Pascal, bien avant Camus, dans ses Pensées : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie".
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:43

"Luttes nouvelles. — Après la mort de Bouddha l’on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, — une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d’années des cavernes où l’on montrera son ombre."
Nietzsche, Le Gai Savoir, 108

« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux ? »
Nietzsche, Le Gai Savoir, 125

Où Nietzsche montre que l'athéisme moderne : 1) est très souvent illusoire, car ce n'est pas parce qu'on croit s'être débarrassé de Dieu qu'on s'est débarrassé de ses ombres : elles sont présentes, partout, dans notre façon de penser, de juger, de percevoir ; dans nos valeurs, qui viennent toutes du christianisme.  2) est un lourd défi à relever, peut-être le plus grand de l'humanité. Il faut se rendre compte de ce que représente le "meurtre" de Dieu (la négation de son existence) après 2000 ans de civilisation fondée sur son existence. Par quoi le remplacer ? Comment réinventer une société tout entière imprégnée de sa présence ? Le risque est énorme de ne le remplacer par rien, par du néant, de croire que l'on peut et que l'on doit vivre sans valeurs, c'est-à-dire sans jugement, de manière purement arbitraire, au gré du vent, comme des animaux. Le danger est grand de céder au nihilisme et de croire qu'aucun sens de l'existence n'est pensable sans un Dieu qui le garantisse - comme si ce sens devait nécessairement venir de l'extérieur...
Si l'on décide de tuer Dieu, il faut se mettre soi-même à la hauteur qu'exige cet acte, et se faire dieu soi-même, c'est-à-dire inventer de nouvelles valeurs (non religieuses). Si les valeurs ne proviennent plus d'un Dieu transcendant, elles doivent provenir de soi-même, ce qui implique de se demander constamment : comment hiérarchiser les choses ? Qu'est-ce qui fait qu'une chose est bonne ? Qu'est-ce qui fait qu'une chose est mauvaise ? (l'alternative bon/mauvais est ici entendue comme contraire à bien/mal, qui est une binarité judéo-chrétienne.)
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitimeDim 30 Mai - 20:28

Oh, j'aime beaucoup ! Je n'y ai jamais accordé de pensée consciente, mais effectivement, on a beau être athé·e, on n'est jamais entièrement libérés de l'empreinte de cette croyance.

The Hours est mon film préféré, mais je n'avais jamais réalisé qu'il était tiré d'un livre (comme souvent en fait...). Il faut absolument que je me l'achète :

I remember one morning getting up at dawn. There was such a sense of possibility. You know, that feeling. And I... I remember thinking to myself: So this is the beginning of happiness, this is where it starts. And of course there will always be more...never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. It was the moment, right then.” - Michael Cunningham, The Hours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations préférées de livres   Citations préférées de livres Icon_minitime

Citations préférées de livres
Page 1 sur 1