Ce premier volet comporte quelques défauts et, à mon sens, il est énormément crédibilisé par le second. Les deux films forment réellement un ensemble, une entité, presque un seul et même film : ils ne sont pas dissociables en terme d'histoire et toutes les questions que l'on peut se poser après avoir vu le premier volet sont répondues dans le deuxième.
Ceci étant dit, en tant que tel, ce premier Kill Bill est particulièrement jubilatoire et comporte son lot de scènes marquantes ; et ce dès l'intro en noir et blanc. Quentin Tarantino se fait plaisir et cela se sent, il s'autorise toutes les excentricités, parmi lesquelles ma préférée est la gestion du sang totalement surréaliste. Ce qu'on fait le mieux dans le genre, ou comment rendre absolument génial une histoire qui a tout du nanar de base.
Ce qui est aussi particulièrement mémorable dans ce premier volet, c'est la bande-son qui est absolument parfaite dans chacune des scènes, et la structure de jeu-vidéo avec les centaines de soldats à tuer avant d'arriver finalement au fameux boss (interprété par Lucy Liu).
Uma Thurman excelle plus que jamais dans le rôle principal et tient probablement ici le rôle de sa vie.