Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Black Mirror

2 participants
AuteurMessage
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:01

Black Mirror Black-10

En l'espace de 10 ans, la technologie a transformé presque tous les aspects de nos vies, avant même que nous n'ayons le temps de nous arrêter pour y réfléchir. Dans chaque maison, sur chaque bureau, dans chaque main, un écran plasma, un moniteur, un smartphone. Un miroir noir de notre existence au XXIe siècle...

--> Que pensez-vous de cette série ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:30

Intriguant ce synopsis !
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeMar 27 Déc - 21:38

1x01-1x02

Citation :
Une excellente surprise ! Pour la première fois depuis... des années (voire toujours), j'ai commencé la série sans même savoir de quoi elle parlait. Et quelle belle et agréable surprise ! Sortant tout droit de la tête de l'excellente mini-série Dead Set, Black Mirror est une mini-série anthologique, c'est-à-dire qu'elle présente une histoire et des personnages différents dans chacun de ses trois épisodes (à l'instar de Love Bites cet été, sauf qu'il y avait tout de même quelques liens entre les épisodes). Deux épisodes ont pour le moment été diffusés, et j'attends le troisième, diffusé ce soir, avec impatience (même s'il n'est pas écrit par le créateur, contrairement aux deux premiers épisodes).

Le premier épisode est une formidable entrée en matière qui m'a scotché dès les premières minutes. Le pitch est à la fois simple et totalement déjanté : une jeune fille se fait kidnapper et son agresseur propose de la relâcher à une seule condition: que le premier ministre s'envoie en l'air (pour le dire poliment) avec un cochon en direct de la télévision. On croit à une blague, à quelque chose de foncièrement drôle tant c'est ridicule, sauf que l'épisode prend à contre-pieds en présentant les enjeux dramatiques que cela constitue : tant dans le statut du premier ministre que dans sa dignité personnelle que dans le couple qu'il forme avec sa femme. Je me suis pris d'empathie pour cet homme qui n'a finalement pas vraiment de choix. La fameuse scène de sexe, où l'on ne voit (heureusement ?) qu'un gros plan sur l'homme, est véritablement dérangeante, aux frontières du glauque, finalement beaucoup plus que tout ce que American Horror Story a tenté cette année. Tout comme dans Dead Set, Charlie Brooker propose une vision très critique de la place qu'a pris la technologie ces dernières années.
La fin de l'épisode nous montre les conséquences de l'histoire, un an après, et j'ai particulièrement apprécié la toute dernière scène où l'on nous montre que les rapports entre le premier-ministre et sa femme en ont été bouleversés.

Le deuxième épisode, plus longuet (1h) et un peu moins percutant à mes yeux (j'ai notamment pensé à Doctor Who en le regardant), n'en reste pas moins très fin. La beauté de Jessica Brown-Findlay (Downton Abbey) m'a par ailleurs sauté aux yeux tout au long de l'épisode. J'aime beaucoup le fait que tous les genres soient permis, on peut passer d'un épisode politique à un épisode sci-fi ; la série est ainsi pleine de surprises, et j'aurais adoré qu'elle ait plus d'épisodes à son actif.

Les Anglais m'étonneront décidément toujours.

1x03

Citation :
J'ai regardé le dernier épisode de cette mini-série, et j'en garde une excellente impression. Il y a quelque chose d'assez fascinant, dans cette série. La thématique ('bouh la technologie") pourrait être parfaitement immature/hypocrite/naïve, mais j'ai trouvé l'ensemble mené d'une main de maître, avec à chaque fois une histoire très bien écrite. Si je garde une préférence pour le premier épisode (que je me vois sans problèmes revoir plusieurs fois au fil des années), les deux autres ont eux-aussi leur charme et ont témoigné d'une qualité d'écriture presque irréprochable. Le troisième épisode, très noir, est peut-être même le plus intéressant. La fin est extrêmement percutante. Ca m'a rappelé Eternal Sunshine of the Spotless Mind (un de mes films préférés), un peu.

J'aurais adoré voir davantage d'épisodes. Je reste un peu sur ma faim parce qu'il y avait encore des tas de choses à raconter sur le sujet, mais il faut dire que je suis un peu gourmand. Black Mirror aura eu trois épisodes très solides, qu'il me paraît important de regarder. Je pense que c'est le genre de séries à même de faire réfléchir.

En somme, une formidable mini-série, une petite claque dans la gueule d'une réelle intelligence.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:59

Oh dis-donc, je réalise que je n'avais jamais laissé d'avis ici !

Bon, maintenant n'est pas le bon moment, mais faudra que je pense à le faire, c'est devenu une de mes séries préférées :-)

Je passais simplement par le topic pour partager l'info que la série revenait avec de nouveaux épisodes le 6 juin prochain Black Mirror 316482

Le trailer pour la saison 5 :

Dernière édition par Miss Kitty le Dim 2 Juin - 9:31, édité 1 fois
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeDim 2 Juin - 9:22

Je re-regarde le 4x01, et comme à chaque fois, je trouve la question des doubles numériques super intéressante.

Pour re-contextualiser pour ceux qui, éventuellement, ne suivraient pas la série ou ne s'en souviendraient pas : dans cet épisode, un homme crée des doubles numériques de personnes réelles, avec qui il travaille, et les enferme dans un jeu de sa conception. Sauf que ces doubles numériques sont en tous points similaires à la personne réelle, jusqu'à penser qu'elles sont la vraie personne. C'est une forme de duplication de leur conscience (pendant que leur personne physique, réelle, continue d'exister à l'extérieur).

Du coup, je trouve que cet épisode pose une question intéressante quant à la valeur/réalité d'un tel double, et de ses droits (même le point de vue juridique est passionnant ! Est-ce considéré comme une torture, traite d'êtres humains, privation de liberté... lorsque l'objet de la torture est une duplication de conscience d'un être ?)

Est-ce que certains d'entre vous ont une position sur la question ? Je serais curieuse de l'entendre !

Je trouve la question absolument fascinante personnellement. On voit par exemple dans l'épisode que l'un des personnages a vu son fils être importé dans le jeu, en copie/double numérique, et a été lâché dans l'espace (s'est compressé dans l'espace plutôt Sad ), en réprimande pour les actions du père, et lui apprendre à rester docile.

La question pourrait être approchée depuis tellement d'angles différents, que ce soit d'un point de vue juridique, philosophique, psychologique, spirituel même... J'imagine que ma question, ce que j'aimerais essayer d'identifier/discuter, c'est la valeur d'un tel double numérique, d'une duplication de conscience comme celle-ci, et de sa réalité.
Pour cela, il faudrait définir ce qu'est la conscience, ce qui constitue notre identité. Est-ce qu'avoir les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes réflexions... rend une personne réelle. Qu'est-ce qui définit le moi en somme.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitimeVen 2 Juin - 15:35

La saison 6 sortira sur Netflix le 15 juin 2023 !! La bande-annonce qui est sortie aujourd'hui :

La saison sera composée de 5 épisodes. J'ai si hâte Black Mirror 249155
Contenu sponsorisé

Black Mirror Empty
MessageSujet: Re: Black Mirror   Black Mirror Icon_minitime

Black Mirror
Page 1 sur 1