Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Episode 16 - Orphelines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:47

Episode 16 - Orphelines Buffy_22


En rentrant chez elle, Buffy découvre sa mère inanimée sur le canapé. Son décès étant constaté, Buffy, Dawn et ses amis vont devoir faire face à cette tragédie...


Que pensez-vous de cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
jess85
Best Lovers
Best Lovers
jess85


Féminin
Nombre de messages : 1357
Age : 39
Localisation : dans mon salon
Date d'inscription : 07/11/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:00

J'adore cet épisode il est très triste mais tellement bien réalisé il représente parfaitement la réalité et avec son éxpérience Joss à su tirer profit de tout ça afin d'en faire un épisode extrêment réaliste. De plus Sarah a joué son rôle à la perfection c'est d'ailleurs pour moi une de ses meilleures préstation elle m'a bluffé. Je pleure comme une madeleine à chaque fois que je regarde cet épisode et bje redoute de le regarder mais ça n'empêche pas qu'il fait des épisode que je préfères.

_________________
Episode 16 - Orphelines Jess-a10

Merci Miss Kitty Episode 16 - Orphelines 682513
Revenir en haut Aller en bas
BLsoulmate
Better for you
Better for you
BLsoulmate


Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 35
Localisation : Dans mon univers
Date d'inscription : 13/05/2010

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeDim 19 Sep - 0:33

un des episodes les plus marquants de la serie mais je le regarde pas souvent trop triste trop deprimant je prefere regarder "pour toujours" ou la musique revient et en force!!! dans "orpheline" meme si c'est vraiment bien trouvé le manque de musique est pesant enfin c'est mon avis.Beaucoup de scene glauque surtout a la morgue avec dawn.

Ma scene preferée restera celle avec tous les amis de buffy reunis a la chambre ils sont tous touchant.Ma tristesse envers la mort de joyce vient surtout dans l'episode "pour toujours" car c'est dans cet episode que je me rend vraiment compte que joyce sera plus la entre l'enterrement et le final magnifique entre buffy et dawn.Pour moi "orpheline" est plus deprimant et pesant que triste et emouvant.
Revenir en haut Aller en bas
BLsoulmate
Better for you
Better for you
BLsoulmate


Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 35
Localisation : Dans mon univers
Date d'inscription : 13/05/2010

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:27

c'est le dernier episode que j'ai vu hier soir en plus et cet episode me chamboule encore et encore.L'abscence de musique il y est pour quelque chose je pense.Mais il y a deux trois petites chose donc je ne comprend pas (je suis pas intelligente non plus lol) quand buffy dit a dawn dans la salle d'attente "on ne devrait plus en avoir pour longtemps" dawn dit a "propos de" et comme buffy je me demandais quoi? a propos de quoi?De quoi Dawn parlait?De voir le corps de leur mere? j'en sais rien et vous? et surtout je comprend pas pourquoi dawn est en colere contre buffy!la façon dont elle la regarde et lui parle me sort par les yeux desolée de penser comme ça mais buffy na pauvre est tout aussi anéantie de la mort de joyce surtout que c'est elle qui a trouvé le corps.Pauvre Buffy.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:28

Un commentaire de David Fury sur l'épisode :

Virtually each act was told in real time. It was told without music because Joss’s feeling, and rightly so, is that music is a comfort for the audience. If you want them to feel sad, you play sad music and he didn’t want to comfort the audience. He wanted to make it as uncomfortable and as disturbing as the experience would be if you were to find a loved one at home who had died.” - David Fury on The Body.

_________________
Episode 16 - Orphelines Bann
Merci Sophie Episode 16 - Orphelines 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:30

Que dire de cet épisode... Brillant. Choquant de réalisme. A s'en rendre parfois malade... L'absence de musique était plus qu'approprié. Ca renforce ce côté très cru qui se dégage de l'épisode. On nous présente des émotions à l'état brut. Sans musique pour nous indiquer quoi ressentir. Les scènes s'en chargent d'elles-mêmes.

Ca faisait très longtemps que cet épisode ne m'avait pas fait pleurer, peut-être parce que, à chaque fois que je le regardais, c'était hors-contexte. Là, sur quelques jours, je me suis enchaînée tous les épisodes de la saison, donc j'étais forcément plus impliquée émotionnellement, j'ai vraiment pris la saison dans son ensemble. Et cet épisode... pffioou... ça a été dur.

Je salue le jeu de Sarah, qui m'a tiré des larmes. Tout a été soigneusement travaillé dans la mise en scène, que ce soit dans les réactions, parfois anodines ou qui peuvent sembler bêtes, l'état de choc, l'appel à Giles... Sarah fait particulièrement honneur à l'écriture. On en est malade pour Buffy...

Elle se fait plusieurs scénarios, en se demandant (et c'est très humain) ce qu'elle aurait pu faire si elle était arrivée quelques minutes plus tôt. Se demandant si sa mère aurait pu s'en sortir.

L'ensemble est dépeint de manière tellement crue, et réaliste, jusqu'aux vomissements dans son couloir, et cette impression de lourdeur et de léthargie qui se dégage de la scène. J'aime le moment où elle ouvre la porte de sa cuisine, et qu'on voit combien elle est pâle. Le magnifique soleil à l'extérieur dénote avec le drame de la situation qu'elle est en train de vivre...

Tout a été fait de manière très méticuleuse dans le tournage de la scène. Je trouve notamment très fort le moment où elle est au téléphone avec les services d'urgence, et que la dame lui demande : "Le corps est froid ?", et là Buffy lui répond : "Non, ma mère est froide !". Elle n'a pas encore réalisé ce qui est en train de lui arriver. Elle n'a pas passé le cap de se dire que sa mère n'est peut-être plus là... qu'elle n'est plus qu'une enveloppe.

Ce qui dénote ensuite avec le moment où elle court vers Giles en lui disant qu'il ne faut pas "bouger le corps". Et là, bam. On voit qu'elle prend réellement conscience de la chose.

Pfiou. C'est un moment vraiment violent émotionnellement.

Je tiens aussi à souligner la scène à l'hôpital où le médecin lui explique ce qui est arrivé à Joyce. Les complications, la rupture d'anévrisme, Joyce qui connaissait les dangers, et qui n'a probablement pas souffert : j'aime d'une part le flash qu'a Buffy, où elle voit le médecin lui dire qu'il ne dit ça que pour la rassurer, parce que, well, je pense qu'on serait tous enclins à le penser si on était à la place de Buffy ; et d'autre part, le fait aussi qu'elle était tellement dans un état second qu'elle n'a pas bien compris ce qu'il venait de lui dire. Elle n'arrive même pas à restituer aux autres les informations qu'elle a eues. J'ai trouvé ça particulièrement poignant, parce qu'un très bon reflet de son état de choc et de confusion à ce moment là... L'impression que la Terre s'est arrêtée de tourner.

Et comme dans mes souvenirs, celle qui m'aura tiré le plus de larmes, c'est Dawn. Et je pense que ça sera toujours Dawn. Parce qu'on la voit passer de moments simples de collégienne, à flirter avec un garçon de sa classe, à *cette* scène. Le moment où elle s'écroule aux pieds de Buffy, je ne m'en remets pas à chaque fois Sad Michelle a été merveilleuse.

Le commentaire de Joss ici était intéressant, parce qu'il a vraiment soigné la symbolique du dessin qu'elle devait faire, dans le fait de discerner la réalité des choses.

Du reste, les réactions des membres du Scooby sont toutes différentes, mais toutes émouvantes. Joss a été brillant à l'écriture, parce qu'il sait s'attarder sur des détails simples, des réactions qui parfois, dans le contexte, paraissent ne pas avoir de sens...

Par contre, et je suis désolée de le dire, j'ai encore moins aimé la réaction d'Anya que dans mes souvenirs. Je sais que beaucoup de gens adorent cette scène, mais je trouve personnellement le jeu d'Emma assez peu convaincant dans cette scène. Elle ne me transcende pas en tout cas, et je le regrette, parce que j'aurais aimé être touchée par sa réaction. Même si, dans l'écriture, je trouve que l'incompréhension d'Anya, sa réaction à la situation, ont été gérées de manière excellente. Parce que tout au long de la saison, on s'efforce de lui expliquer les coutumes humaines, ce qui se fait et ne se fait pas, et là, comment lui expliquer le deuil ?

Willow était également très touchante (et on a le premier baiser lesbien de la série ^^). Aly a toujours cet extraordinaire pouvoir de nous faire pleurer avec elle...

Pour finir, je tiens à souligner la scène Buffy/Tara, dont je me souvenais assez peu, et j'ignore pourquoi, parce que la trouve fabuleuse. Tara a ce côté très reposant et tranquille. Elle a cette maturité, ce recul, face à la situation, que les autres n'ont peut-être pas, justement parce qu'elle a connu cette situation à l'âge de 17 ans. Je pense que c'est à partir de là que la relation de Buffy & Tara prend réellement un nouveau tournant, parce qu'elles ne se parlaient pas tant que ça avant ce moment... Et c'est la première fois de l'épisode où on a l'impression que Buffy trouve réellement un réconfort, une écoute. Elle peut partager ses interrogations avec quelqu'un qui comprend ce qu'elle traverse...

Brillant, vraiment.

Il faudra que je revois cet épisode avec le commentaire de Joss en entier (j'ai juste écouté ce qu'il disait lors de la scène où Dawn apprend le décès de sa mère).

_________________
Episode 16 - Orphelines Bann
Merci Sophie Episode 16 - Orphelines 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~


Dernière édition par Miss Kitty le Mer 12 Juin - 22:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeMer 12 Juin - 21:50

Miss Kitty a écrit:
L'impression que la Terre s'est arrêtée de tourner.



Je m'appuie sur ce que tu dis ici parce que je suis totalement d'accord. C'est ce sentiment qui est dépeint tout au long de l'épisode, et c'est justement dans sa capacité à instaurer réellement le malaise et la confusion de Buffy (notamment à travers la réalisation qui enchaîne les plans saccadés, où tout se mélange, entre illusions et réalité) que je le trouve absolument brillant et qui en fait probablement, à mon sens, l'épisode télévisuel le plus juste dans son approche de la mort... Qui est bizarre, froide, incompréhensible, fait vomir, sans musique qui se déclenche soudainement quand le personnage meurt Laughing 

Par contre, c'est marrant parce que, pour ma part, c'est la scène de Dawn qui me laisse relativement insensible - par rapport à toutes les autres réactions, je veux dire. Je ne saurais trop dire pourquoi. Je la trouve peut-être trop théâtrale, je ne sais pas. Mais je suis moins attaché que toi au personnage de Dawn ^^ A contrario, j'aime énormément Anya et son monologue me fait toujours de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:40

Citation :
Par contre, c'est marrant parce que, pour ma part, c'est la scène de Dawn qui me laisse relativement insensible - par rapport à toutes les autres réactions, je veux dire. Je ne saurais trop dire pourquoi. Je la trouve peut-être trop théâtrale, je ne sais pas. Mais je suis moins attaché que toi au personnage de Dawn ^^ A contrario, j'aime énormément Anya et son monologue me fait toujours de l'effet.

Oui, je pense que l'attachement que l'on porte au personnage joue en général !

Anya, c'est aussi le jeu d'Emma qui ne m'a pas convaincu en fait Episode 16 - Orphelines 598110 Je sais pas pourquoi je ne l'ai pas "senti"... Après, cette réaction est tellement adorée par les fans en général que j'ai peut-être inconsciemment pris le truc à contrepied lol!

_________________
Episode 16 - Orphelines Bann
Merci Sophie Episode 16 - Orphelines 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:04

Impressions de Kristine sur l'épisode :

Episode 16 - Orphelines Kristi11
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:46

A l'occasion de la fête des mères, le site PasteMagazine revient sur cet épisode :

http://www.pastemagazine.com/articles/2016/05/revisiting-buffy-the-vampire-slayers-the-body-for.html
Citation :

Revisiting Buffy the Vampire Slayer's "The Body," for Mother's Day, 2016
By Kenji Fujishima | May 5, 2016 | 1:26pm

“There’s way more important stuff going on right now. There’s a lot of crucial… you know… stuff.” So says Dawn (Michelle Trachtenberg) in Buffy the Vampire Slayer’s fifth-season episode “The Body.” At that moment, she is talking to a cute boy in her art class about a female peer they both consider superficial and stuck-up. However, little does Dawn know that her big sister, Buffy (Sarah Michelle Gellar), is about to break tragic news—the death of their mother, Joyce (Kristine Sutherland)—to her, which will embody that truth in a profoundly devastating way.

There are few things more crushing than the death of a mother—the woman who gave birth to you, who brought you into this world, who (hopefully) raised you to be the person you are. Even if you weren’t on the best of terms with your mother, there’s sure to still be something fundamentally stinging about her passing. Mother’s Day may be an annual celebration of motherhood, but being as imperfect as we human beings are, especially when it comes to taking things for granted, the sad truth is, we may not always be able to truly appreciate our mothers until they’re gone forever.

For Buffy Summers, the “Chosen One” who, as a vampire slayer, frequently carried the weight of the world on her shoulders, her mother Joyce offered a much-needed bedrock of normalcy. That’s not to say they didn’t have their disagreements, as all parents and their offspring inevitably do. After all, throughout the first two seasons, Joyce was oblivious to her daughter’s double life, until tensions became so high that, at the end of Season Two, Buffy was forced to reveal everything to her. Even after these revelations—and Buffy’s disappearance from Sunnydale, after being forced to stake her beloved Angel (David Boreanaz) to death—Joyce eventually came to accept her daughter’s dangerous side job. At one point, in the Season Three episode “Gingerbread,” she even went so far as to try and tag along with her daughter in order to get a sense of the slayer life. Not all sons and daughters are so lucky to have parents who will accept them for who they are, however difficult that adjustment process may be. Through the relationship between Buffy and her mother, Buffy creator Joss Whedon offered a realistic encapsulation of familial dynamics amid the supernatural intrigue.

All of which made it even more gut-wrenching when, at the end of the Season Five episode “I Was Made to Love You,” Buffy came home to see her mother—having just experienced the first stirrings in a few years of possible romance—lying on the couch completely unresponsive to her calls. “Mom?… Mom?… Mommy? ” Buffy beckons with quiet, mounting horror. This is where “The Body” picks up. One of the most searing depictions of grief and loss ever, the episode observes all of the major characters’ varied reactions to the death of Joyce Summers: not only Buffy’s own journey from horror, to denial to acceptance, but Dawn’s public breakdown, Willow’s (Alyson Hannigan) channeling of her grief by obsessing over which sweater to wear to the hospital, Willow’s girlfriend Tara’s (Amber Benson) patience and empathy, and Xander’s (Nicholas Brendon) wall-punching physical lash-out. Perhaps most affecting, however, is 1,000-year-old vengeance demon Anya’s (Emma Caulfield) reaction. A character whose uncomprehending reactions to human behavior were often a source of comic relief in the series, here she finds herself utterly clueless to the social norms of the grieving process, until her perplexed frustration mounts to such a degree that she can’t help but shed some tears.

To all these expressions of mourning, Joss Whedon, who wrote and directed the episode, adopts a style that emphasizes long takes and numbing silences—a detachment that nevertheless exudes a quiet compassion, Whedon trying to respect his characters’ pain. There’s no music score in this episode, which only increases the power of such images, as Buffy’s vomit seeping through a paper towel. Each act after its first begins with an overhead shot of of Joyce’s corpse being prepared by a coroner—a recurring image that serves as a memento mori. Even Whedon’s usual brand of snarky humor is kept to a minimum, beyond the opening scene of its first act and a few jokey lines here and there, in which the laughter, within this mournful context, sticks in your throat.

But then, of course, humor would be inappropriate in this situation… especially because Joyce’s death means that Buffy is now thrust into the unenviable position of raising Dawn. A character suddenly introduced into the Buffy the Vampire Slayer universe at the beginning of the fifth season, with all of the characters retroactively implanted with memories of her as if she had always existed, Dawn is the prototypical immature teenager, often whiny and impatient with her mother and older sister. Things only get more confusing for her, however, when she discovers her true nature: as a “key” to other dimensions that a group of monks turned into human form and sent to Buffy so she could protect her. Self-mutilation and attempts to run away from home follow Dawn’s realizations—actions that, if you look past the supernatural elements, aren’t that much different from the kind of behavior most troubled teenagers exhibit amid the fog of puberty.

With Joyce now gone forever, things are about to get even more difficult for Buffy: On top of trying to keep the world safe from vampires, she must also now care for the well-being of her sister. Not that that would be an easy task for anyone in her position, but, as the episode’s final moments show—in which Dawn, after sneaking away from the Scooby Gang in the hospital in order to try to see her mother’s body for herself, finds her life threatened by a vampire (until Buffy rescues her in the nick of time)—it’s going to be especially difficult with a character as volatile and confused as Dawn.

Joyce Summers may not technically have a speaking role in “The Body,” but she haunts the episode—and, in many ways, the rest of the series—with her absence, the way most real-life mothers tend to hover over their children, even when they’re not around.

_________________
Episode 16 - Orphelines Bann
Merci Sophie Episode 16 - Orphelines 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:13

Un tweet d'Anthony Head sur l'épisode, hier, ainsi que les réponses de Joss, Nicholas et Emma :

Episode 16 - Orphelines Tumbl147

Episode 16 - Orphelines Captu669

Episode 16 - Orphelines Captu670

Episode 16 - Orphelines Captu672
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitimeDim 24 Mai - 17:51


_________________
Episode 16 - Orphelines Bann
Merci Sophie Episode 16 - Orphelines 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Episode 16 - Orphelines Empty
MessageSujet: Re: Episode 16 - Orphelines   Episode 16 - Orphelines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 16 - Orphelines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 13 - La Clé
» Un épisode ?
» Un épisode ?
» Episode 12 - 314
» Episode 10 - Billy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Les saisons :: Saison 5-
Sauter vers: