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 Episode 22 - Cauchemar

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Esther
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MessageSujet: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:28

Episode 22 - Cauchemar Buffy410


Après le combat contre Adam, le Scooby, épuisé, finit par s'endormir dans la maison Summers. Mais chacun d'eux fait des rêves étranges, effrayants, qui se terminent par une confrontation avec la première tueuse.


Que pensez-vous de cet épisode ?


Dernière édition par Miss Kitty le Dim 23 Aoû - 22:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:06

Je ne sais pas ce que tu trouve de génial dans cet épisode mais moi je ne le comprend vraiment pas et ça, ça donne que c'est un épisode pouri pour moi.
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:26

Bon sang, le sacrilège !! lol!

Franchement, cet épisode est extrêmement riche et subtil ! On peut l'analyser en long, en large et en travers, mais au bout de 3 heures, on n'aurait toujours pas fini. C'est très dommage que tu ne l'aies pas aimé/compris, et c'est vrai qu'il faut pousser la rélfexion, mais il y a dans cet épisode toute la symbolique du rêve (au premier abord stupide et incompréhensible). Et les interprétations qu'on pourrait en faire sont bluffantes, crois-moi. Dans la catégorie du facile : Tara qui dit "Come back before Dawn" (en VF ça ne passe pas, mais en VO, on comprend la subtilité parce que là, on est fin saison 4 et début saison 5, on a l'apparition de Dawn). Et aussi, la scène entre Willow et Tara au début est excellente, en fait, je vais te donner un lien où un article analyse l'épisode sous toutes les coutures, et tu parviendras peut-être mieux à le comprendre, parce que franchement, c'est dommage de passer à côté de ça, c'est sur le site Sunnydale-Epresss :



Tu vas sur "Sunnystudies", et dans la partie "Analyse d'épisodes" => "Restless/Cauchemar".

J'avais pensé à certaines des interprétations qui sont évoquées, mais la plupart d'entre elles ne m'étaient jamais venues à l'esprit, c'est pour ça que je le trouve particulièrement excellent cet article ! Notamment pour le rêve de Willow. En tout cas, l'analyse est poussée, mais tout à fait plausible et cohérente.

Bref, pour ma part, cet épisode fait vraiment parti de mes préférés !! Je crois même que c'est le numéro un sur ma liste. Il est excellent, les interprétations qu'on peut en faire sont géniales (le seul truc qui ne veut rien dire dans l'histoire, c'est le type aux tranches de fromage, on se demande toujours ce qu'il fout là, lui Episode 22 - Cauchemar 88478 ), et j'aime énormément la musique ♥️ L'idée du rêve et de ses métaphores a été exploitée avec brio, je tire mon chapeau à Joss et aux scénaristes.

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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeLun 24 Aoû - 1:48

J'essaierai de lire si j'ai le courage mais avant je vais me retapé l'épisode mais pas aujourd'hui ou cette semaine. Ça ira èa la semaine prochaine ou dans l'autre.
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Esther
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:32

Argh on ne sait plus voir l'article,dommage,j'aurais aimé voir ça

Moi perso après plusieurs revisionnage y'a toujours des trucs que je comprend pas,qui sont vraiment drole mais pas compris...Comme la scène du 'conquistador,réconfortador'' dans le rêve d'Alex...Puis la fin dans celui de Buffy avec Riley et l'autre (c'est Adam??)je comprend pas grand chose.

Bien que j'aime cet épisode il est dans une énergie vraiment étrange une athmosphère de rêve on sent bien que tout se passe comme dans un rêve les pièces qui s'entre mélangent dans le rêve d'Alex...
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 16 Mai - 20:10

Ah mince, tiens, voici une autre adresse pour le même article :


Je te conseille vivement de le lire, c'est intéressant ^^
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeJeu 20 Mai - 21:51

Euuh c'est gentil mais quand je clique dessus il se redirige vers le sunnydale express et ça marche pas...donc si tu sais faire un copier coller...ou par mp m'envoyer juste le texte ce serait sympa:D
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeJeu 20 Mai - 21:58

Arrggh, non mais c'est chiant ! Ca fait un moment qu'on ne peut plus y accéder... Si je trouve enfin un truc qui marche, je t'enverrais le texte par MP Episode 22 - Cauchemar 63835
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeVen 21 Mai - 17:16

Oh, c'est dommage! Bon, il me semble avoir déjà lu l'essai en question, mais ça me plairait de le relire ^^

Sinon, je vais essayer de regarder l'épisode ce week-end. Toi aussi Miss Kitty, du nerf! Episode 22 - Cauchemar 709337
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:18

J'aime cet épisode. Restless est le genre de bijoux qu'il faut voir en boucle afin d'en comprendre toute la richesse; personnellement je l'aime un peu plus à chaque fois que je le revois.

C'est à mes yeux une formidable idée de centrer un épisode sur l'inconscient des personnages. L'idée avait été légèrement effleurée dans Billy, mais ça avait été traité beaucoup trop superficiellement, il n'y avait pas grand chose à analyser. Tout le contraire de cet épisode.

Tout d'abord, j'aime bien que l'épisode soit construit autour d'une soirée télé, c'est vraiment une bande de potes avec tout ce que ça implique. Même Giles est là, et je trouve ça lourd de sens. Il n'est pas simplement l'observateur, la figure autoritaire, l'adulte, il n'est pas non plus avec Joyce (quel homme de son âge préférerait trainer avec une bande d'ados plutôt qu'une adulte? Et ugh, enlevez-moi vos idées malsaines!), mais avec Buffy, Alex et Willow. C'est dans ce genre de scènes qu'on se rend compte qu'il est avant tout un ami/confident, avant d'être le papa du groupe.

Ensuite, je vais y aller chronologiquement et commencer avec le rêve de Willow: j'aime énormément sa première scène avec Tara sur le lit. Il s'en découle une ambiance particulièrement mystique et étrange, on se rend de suite compte qu'on est entré dans l'inconscient de Willow. A noter l'excellente musique qui colle parfaitement à l'ambiance onirique. Il me semble avoir lu quelque part que ce qu'elle peint sur le dos de Tara est un poème. A confirmer. On fait également la rencontre de Miss Kitty, c'est bien dommage qu'on le voit si peu ce chat! J'adore quand Tara dit "You don't know everything about me", c'est une excellente référence à l'épisode Family de la saison 5, où l'on apprend plein de choses sur le passé de Tara (je vais éviter de trop détailler pour ceux qui découvriraient la série).
Par la suite, j'aime bien tout le trip au théâtre, c'est assez typique du monde des rêves, j'adore ce petit côté déluré-étrange lol! Il parait évident que le costume de Willow dont tout le monde parle s'agit uniquement de son homosexualité. Pour ma part, c'est comme ça que je le comprends. J'adore aussi quand elle est devant la classe, ça c'est typiquement le cauchemar par définition. Entre Oz et Tara qui flirtent (image assez étrange, d'ailleurs!), Alex qui se moque d'elle... et le fait que Willow soit habillée comme dans les deux premiers épisodes de la série. Ca cadre parfaitement avec l'évolution du personnage qui s'affirme chaque saison un peu plus, on voit qu'elle a de mauvais souvenirs quant à la période où elle était la "petite" Willow.
Finalement, le seul défaut de ce rêve, c'est qu'il est bien trop court. Willow l'aurait mérité plus long, c'est dommage.

Passons à Alex. C'est sans doute le rêve le plus long, et il s'avère assez excellent! Son rêve à lui commence par une scène où ils sont tous ensembles en train de regarder le film, ce qui est tout le contraire du rêve de Willow. Ici, on tente d'embrouiller les esprits en nous faisant croire que c'est la réalité, puis au fur et à mesure des scènes, on se rend compte qu'on est clairement dans l'inconscient d'Alex. Et quel inconscient! A commencer par... Joyce! Seriously? Il a des vues sur elle? lol! C'est assez étrange, presque dérangeant à regarder lol! On fait par la suite connaissance avec l'homme au fromage: c'est du n'importe quoi total, et j'adore ça lol! Joss dit dans les commentaires de l'épisode qu'il n'y a absolument rien à analyser chez lui, il est simplement présent pour rappeler l'incohérence dont font preuve la plupart des rêves.
Ma partie préférée, c'est quand Alex est dehors avec Buffy, Giles et Spike. Pour commencer, c'est juste *énorme* de voir ces deux derniers faire de la balançoire comme si de rien n'était Episode 22 - Cauchemar 88478 On remarque par la même occasion qu'ils sont tous les deux habillés comme dans Tabula Rasa (6x08)! C'est une excellente référence, quand on sait le lien père/fils qu'ils pensent avoir dans cet épisode. C'est vraiment le genre de détails qui me plaisent dans Restless.
La conversation Buffy/Alex est magnifique je trouve, surtout quand elle l'appelle "Big brother" Episode 22 - Cauchemar 474691 C'est la suite logique de leur relation. On ferme désormais toute possibilité quant à une relation entre les deux personnages, ceux-ci se considérant désormais comme des frères et soeurs. Une grande évolution pour Alex qui, malgré tout, considère avant tout Buffy comme sa soeur (bah oui, c'est *son* rêve, donc ce qu'*il* pense).
Par la suite, il y a une autre scène que j'adore, c'est quand Giles et Anya parlent français. Alex n'y comprend rien, et ça témoigne bien l'impression que le personnage a de se sentir en marge par rapport aux autres. Contrairement à Buffy et Willow, il n'a pas été à la FAC cette année, il a tendance à se sentir un peu largué par tout ce qu'il se passe autour de lui (c'est d'ailleurs représenté par ce que lui dit Giles: "Les autres sont partis devant"). Aussi, je n'ai jamais compris la première phrase de Giles. Je ne sais pas si c'est réellement ASH qui parle, mais il aurait pu prendre des cours de Français quand même lol! Après une dizaine d'écoutes, je dirais qu'il dit approximativement (en remodelant à ma façon pour que ça ait un sens lol! ): "Dans la maison on est tous en train de dormir, tes copains sont plus là... blablabla... la "créature" (pas sûr) ne peut pas te faire de mal. - Ah dis donc, ce n'est pas le temps pour les jeux idiots!". Et Anya: "Xander, il faut que tu viennes avec nous maintenant, on t'attends!". Giles: "C'est pas important, je t'escorte" (avec un accent trop chou, soit dit en passant lol! ). Bref, quelqu'un aurait-il compris ce que dit Giles? Ca me turlupine lol!
Finalement, on assiste à une conversation entre Alex et Snyder (!). Le moment où Alex dit qu'il est content qu'il se soit fait manger par un serpent peut faire référence à une scène passée entre eux deux où Alex lui dit qu'il attend le jour où il pourra être franc avec lui.

C'est désormais au tour de Giles. J'adore son rêve que je trouve particulièrement intéressant. La première scène où Buffy lui rit au nez peut paraitre cruelle, c'est triste pour Giles. Mais je ne suis pas sûr de la façon dont il faut percevoir la scène. En revanche, j'adore totalement la scène qui suit, où l'on voit qu'il considère complètement Buffy comme sa fille. Cette dernière est toute insouciante, elle s'amuse avec de faux vampires à la fête foraine, et Giles ne peut pas s'empêcher de la réprimander. Je pense qu'au fond, il aimerait ne plus avoir la responsabilité de la Tueuse sur ses épaules, et simplement pouvoir entretenir une relation dite "normale" avec elle.
Courte scène en suite, mais j'adore quand il chante. ASH a vraiment une magnifique voix. Bon, par contre, les paroles, on peut pas dire que ce soit du grand art Episode 22 - Cauchemar 88478

Et enfin, nous entrons dans l'inconscient de Buffy. Etant un personnage que j'aime tout spécifiquement, j'éprouve beaucoup d'intérêt pour tout ce qui concerne son inconscient.
Comme dans tous les rêves, Tara a le droit à sa petite scène. Ses apparitions sont toujours très énigmatiques, ça montre que les Scoobies la connaissent très peu finalement. On a encore une référence très subtile avec le réveil de Buffy affichant "7:30", le nombre 730 rappelle de suite la réplique de Faith en fin de saison 3. 370 jours représentent deux années, ce qui est exactement le temps qui s'écoule entre le final de la saison 3 et celui de la saison 5. Ensuite, j'ai lu quelque part que le "That clock is completly wrong" de Tara fait référence au fait que, en fin de saison 3, Joss pensait que la série s'arrêterait après la saison 5; alors qu'en fin de saison 4 il savait qu'il y avait des chances que la série soit renouvelée. Pourquoi pas, je trouve que ça tient assez debout. Et bien-sûr, nous avons droit au mythique "Come back before Dawn". Ce pourquoi il faut regarder en VO. Parce qu'un "Reviens avant l'aube", bah c'est tout simplement ridicule, alors que la réplique en VO a toute une autre dimension grâce à l'arrivée de Dawn dans... le prochain épisode! Comme un dernier rappel...
Après, j'aime beaucoup quand Buffy met de la boue sur son visage. J'y vois un lien direct avec la première Tueuse. Elle est omni-présente pendant tout l'épisode, à chaque rêve, et c'est un personnage que je trouve énormément intéressant. Elle est un peu présentée comme une criminelle sans coeur, ce que Buffy a toujours eu peur d'être. Finalement, la première Tueuse est tout simplement jalouse de Buffy qui n'est pas toute seule comme elle l'avait été. On accorde une fois de plus une grande importance quant au fait que Buffy soit bien entourée. La conversation entre les deux Tueuses (avec encore une fois une apparition très énigmatique et étrange de Tara) est très intéressante, et leur combat, bien que bref, est très chouette. Il n'y avait pas besoin de plus. Il s'agit là d'un épisode purement fascinant, il se doit donc d'être lent, il n'y a nullement besoin d'un big fight en plein milieu pour réveiller le téléspectateur qui s'ennuie (tant pis pour lui, il rate quelque chose!). A noter que les plans dans le désert sont particulièrement sublimes à mes yeux, c'est une véritable leçon de réalisation, je ne m'en lasse pas, ces plans sont magnifiques.

La conversation finale entre nos quatre personnages est sympathique, c'est le genre de scènes un peu banales que j'aime voir chez eux. Et Alex qui appelle Joyce "Buffy's mom" Episode 22 - Cauchemar 88478
Les dernières secondes sont excellentes aussi et préparent excellemment bien la saison 5 (ma préférée avec la 6).

Oh et Spike a une place très secondaire dans l'épisode. Mais ses quelques apparitions sont pas mal, surtout quand il pose devant les photographes, cette scène me fera éternellement rire Episode 22 - Cauchemar 88478

Bref, un épisode riche, mythique, à voir absolument. Un sommet de la série, inutile de préciser qu'il est l'un de mes épisodes préférés. On accorde une grande importance à la psychologie des personnages, et le résultat est particulièrement fascinant à décortiquer. Je suis persuadé qu'il y a encore des dizaines de choses que j'ai manqué, c'est pourquoi je ne me lasserai jamais de cet épisode.
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:33

J'aime ta review ! ♥️ Absolument excellente et bien développée. Je me vois difficilement passer après ça ! Laughing

Certains points que tu as soulevé se trouvaient dans l'article dont j'avais posté le lien mais qui ne marche pas (ou si, mais genre 10 secondes lol! ). Oh et le truc qu'écrit Willow sur le dos de Tara a une signification précise.

Voici la mention qui en était faite dans l'article :

Citation :
Tara est allongée sur son lit, et Willow lui peint sur le dos « le poème de sappho », je vous dirige donc direct vers le dossier qui lui est consacré dans le menu, pour en savoir plus sur ce texte. En deux mots pour les flemmards, le poème est un texte grec d'une jeune fille nommée « Sappho » faisant sa déclaration à son amante Aphrodite. Elle met donc ici en avant l'homosexualité du couple Willara.

Sinon, j'ai toujours pas revu l'épisode, je vais le faire, je vais le faire Laughing
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 23 Mai - 10:10

Merci, et d'accord, c'est donc bel et bien un poème ^^ Encore un mini-détail qui témoigne de la richesse de l'épisode. C'est dingue comme tout est ficelé au millimètre près, comme chaque petit détail de chaque scène (bon, ok, sauf l'homme au fromage Laughing ) est sujet à interprétation. Il y a tant à dire, c'est génial ^^

Et oui, je t'attends ^^ J'ai pas envie de me retrouver seul au final Episode 22 - Cauchemar 88478
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeJeu 27 Mai - 23:55

Hello étant former à l'interprétation des rêves je me permets une interprétation des différents rêves (cauchemars) de cet épisode onirique.
Je me lance avec celui de Willow :

Willow est dans la chambre de Tara en train d'écrire au pinceau l'Hymne à Aphrodite de Sappho sur le dos de Tara. Ce geste est très sensuel et montre que Willow se sent liée dans l'intimité avec Tara, c'est une relation mystique et romantique. L' l'Hymne à Aphrodite est un poème amoureux d'une femme à une autre femme (sappho a aimé plusieurs femmes), cet amour les rapprochent de la Déesse (que Willow semble devenir dans la saison 7).
Dans la symbolique du rêve le chat représente la sexualité féminine.
Tara fait remarquer qu'elles n'ont pas encore trouvé son nom. C'est à dire que Willow n'ose pas encore nommer leur couple elle ne s'est pas encore défini comme lesbienne.
Willow lui demande si elle parle de Miss Kitty Fantastico :
Kitty est un dérivé de Catherine, du grec "katharos" (pur) Leur relation est à la fois pure et fantastique mais elles doivent encore grandir et ne sont pas encore "adultes".
Le désert par la fenêtre évoque l'avenir de leur relation, son ouverture au monde.Le fait d'aller au cours d'art dramatique évoque l'issue dramatique de la relation, le désert sera synonyme de solitude, d'abandon et de perte de l'être aimé.
Willow devra y affronter ses démons avant de pouvoir s'élever spirituellement.
Pour l'instant Willow est dans ses répétitions pour la pièce Mort d'un commis voyageur. Cette pièce d'Arthur Miller (qui a écrit les sorcières de Salem, une pièce toute en métaphores comme la série Buffy) condamne l'idéal américain de prospérité en montrant que peu peuvent le poursuivre sans effectuer de compromis moraux dangereux.
Riley Finn joue « le cow-boy », celui qui croit être dans le camp des gentils. Au moment de monter sur scène, elle se retrouve en fait à réaliser un exposé sur Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique devant ses anciens camarades s'ennuyant ostensiblement.
Le lion symbolise la force, l'énergie canalisée et maîtrisée, la maturité. Un coté masculin. c'est Oz qui le représente (d'ailleurs il va tenter de contrôler ses transformations en loup garou et finir par y arriver même si ce sera plus long que prévu)
La sorcière blanche symbolise la magicienne capable d'être séduisante et d'émerveillements par ses talents ce qui permets de se sentir heureux et aimé le coté plus féminin représenté par Tara.
L'armoire magique symbolise un héritage de magie venant des femmes, une puissance contenue ouvrant sur d'autres dimensions. C'est le potentiel de Willow.
Tara et Oz flirtent ensemble. Le rêve rejoint alors le cauchemar, les deux êtres que Willow a aimé n'ont aucun lien entre eux (voir ne s'apprécient pas dans la saison suivante) pourtant dans le rêve il représente l'union de la partie masculine et féminine de Willow ce qui est positif, mais Willow ne peut encore comprendre la force de son pouvoir ce qui la détruit donc elle est tuée par la première tueuse, qui lui aspire son esprit. Episode 22 - Cauchemar 67378
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:24

Selon la rumeur de nombreux personnages récurrents de la série devaient apparaître dans l'épisode. Par exemple, la salle de classe du rêve de Willow devait mettre en scène Larry, Cordélia et Amy. Dans le rêve de Giles, c'est Jenny qui devait pousser la poussette vide à la place d'Olivia, ce qui explique qu'on la voit pleurer un peu plus tard dans la crypte. Enfin, c'est Faith qui annonçait l'arrivée de Dawn à la place de Tara dans la chambre, et c'est Angel qui prêtait sa voix à la Première Tueuse dans le désert.
Au final, seuls Oz, Harmony et Snyder font une apparition spéciale dans cet épisode.
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:46

J'ai beaucoup aimé ta review, ce que tu dis à propos de Willow est très intéressant! Tu as des interprétations quant aux rêves des autres persos?
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 13 Juin - 18:10

Merci alors je continue avec le re rêve d'Alex :
Alex commence par dire qu'il a raté quelques massacres, il regarde une version alternative d'Apocalypse Now ce qui veut bien dire ce que ça veut dire L'apocalypse c'est maintenant ! Le soldat de la saison 2 est toujours en lui, il s'identifie à lui, il se dit qu'il faut continuer et oui c'est une maudite guerre il y aura des pertes irréparables.
Alex a besoin de faire pipi, c'est à dire dans la symbolique du rêve d'exprimer sa féminité, celle ci prend la forme de la maman de buffy, une maman un peu mms Robinson... il devient un homme objet de désir, puis objet d'observation, il n'a pas de lieu où il se sente en intimité, sa cave devenue sa chambre n'est pas un lieu de protection (des forces destructrices veulent y entrer) c'est sans doute pour ça qu'il aura à cœur de trouver un nouvel appartement, il retrouvera d'ailleurs la tentative de séduction par la femme agent immobilier.
Alex est encore dans un lieu d'enfants, lui aussi va devoir apprendre à devenir adulte, il apprend que même si buffy semble encore une gamine elle a de l'avance sur lui et est sans doute beaucoup plus mûre, son espace psychique est dans un désert immense.
Spike et Giles font de la balançoire, hors en rêve tout mouvement rythmé symbolise la masturbation ou le coït !
Tous semblent prendre la vie avec plus de légèreté et d'insouciance, pourtant Spike parle de son avenir professionnel. Alex doit se poser des questions, son travail va-t-il rester en lien avec la tueuse ?
Son actuel métier même s'il ne l'épanouit pas le fait avancer en tout cas. Mais il laisse Anya conduire sa vie avec ses grands mouvements alors que lui est attiré encore par le passé (il va à l'arrière du camion) ou il retrouve Willow et Tara, la fusion de ses énergies féminines semblent le bloquer (il est figé et n'arrive à les rejoindre) Cette image est accentuée par la symbolique des glaces qu'il vend et qui symbolise l'eau (élément féminin)qui ne peut couler (comme il ne peut aller au toilette) il se retient. Il va devoir apprendre à exprimer ses sentiments, et ce n'est pas le moment pour lui de s'investir sentimentalement car il n'est pas prêt.
Giles qui parle en français a un langage incompréhensible pour Alex. Cela signifie que dans leur conversation d'initié il a parfois des choses qu'il ne comprend pas. L'univers de la fac n'est pas pou lui il s'y sent un étranger il n'y a pas sa place.
Alex rejoue ensuite une scène d'Apocalypse Now où le Colonel Walter Kurtz est remplacé par le Principal R. Snyder, celui ci lui propose du fromage il représente simplement la part d'absurde et de non-sens présente dans les rêves. La première tueuse le tue en lui arrachant le cœur, ce qui le définie, il doit apprendre à aimer c'est son point faible qui pourrait être sa force.
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:08

J'adore lire ce genre d'interprétations, c'est vraiment intéressant, merci Episode 22 - Cauchemar 451401
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:58

Episode 22 - Cauchemar 953766 Ravie que tu aimes surtout que Joss a beaucoup aimé réaliser cet épisode les symboles sont très riches, je continuerais avec le rêve de Giles et Buffy là je vais Episode 22 - Cauchemar 229569

Une dernière chose Lorsque Alex parle de Conquistador/Reconfortador c'est le passage qu'il doit opérer pour passer du soldat : la conquête ; à l'homme protecteur : qui offre son réconfort.
Il doit faire la différence entre les deux.


Et voilà une retranscription de la conversation d'Alex en français :
Giles (en français en VO): Nous devons aller dans la maison ou nous dormons tous. Tous tes amis sont là, profitant et avançant dans leur vie. La créature ne peut pas te faire du mal là bas.
Alex: allez où? je ne comprend pas!
Giles(en français en VO): pour l'amour du ciel, nous n'avons pas le temps pour tes jeux!
Anya( en français en VO): Alex, tu dois venir avec nous maintenant! Tout le monde t'attend!
Giles(en français): c'est ce que j'essayais de lui dire. Alex: chérie, je ne peux...je ne te comprends pas.
Anya(en français): ça n'a pas d'importance, je t'emmène.
Alex: hé attend! Ou est-ce qu'on va?

Qui indique qu'Alex à sa place dans la maison de Buffy.
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:26

Une article par Laura Berger (une anglophone, je précise) qui a fait une analyse de chacun des rêves des membres du Scooby, pour le site PopMatters, vous le retrouverez ici :

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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:09

Je viens de regarder l'épisode, et j'ai également lu tous vos commentaires, et... Comment faites vous pour comprendre ? Je n'ai strictement rien compris à cet épisode ! Certes j'ai bien aimé l’atmosphère, la scène de la balançoire avec Spike qui sort " Giles m'apprend le métier d'observateur ! " Episode 22 - Cauchemar 88478 Mais une fois que l'épisode fut terminé, je m'en suis demandé l’intérêt, mais ça doit être dû à mon incompréhension, on va dire que les métaphore, j'ai beaucoup de mal à les comprendre.
La petite séance photo de Spike, j'aurai aimé y assister Episode 22 - Cauchemar 88478
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeSam 31 Déc - 3:43

Mon episode favoris de toute la serie Episode 22 - Cauchemar 474691 il est vraiment a part il me detend on pourrait meme en faire un film et je voudrais meme etre a la place des persos c'est pour dire!!!!c'est episode est magique etrange magnifique envoutant mysterieux il nous laisse rever il fait transition entre les 4 premieres saison et les 3 dernieres....Bref c'est un chef oeuvre tout est parfaits les reves la musiques les mises en scene les repliques le pourquoi du comment.....absolument tout!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Episode 22 - Cauchemar   Episode 22 - Cauchemar Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:18

Je suis remontée un peu plus haut dans le topic, et je remarque que je n'avais pas laissé de review (j'avais apparemment lâchement abandonné Ludo, shame on me, really ^^ Laughing ).

Comme vous savez, je revisionne actuellement la série, mais cet épisode étant mon préféré avec OMWF, je l'ai vu des tonnes de fois. Du coup, hier, j'ai préféré le regarder avec le commentaire de Joss pour changer ^^ Commentaire que je n'avais jamais écouté en entier, et que j'ai trouvé extrêmement intéressant, parce que du coup, il m'a fait remarquer des choses que je n'avais jamais relevé par le passé.

Bon, je commence léger en soulignant que cet épisode est pour moi un vrai plaisir à chaque revisionnage, et que je ne me lasse ni du thème, ni des scènes de rêves, ni de la musique.

La musique d'abord, de Christophe Beck (que l'on aperçoit au piano lors du rêve de Giles), est un vrai chef d'oeuvre. Surtout la petite musique lorsque Buffy est dans le bac à sable, dans le rêve d'Alex, et lorsque Buffy se retrouve seule dans le désert dans son propre rêve. Sur le CD OMWF, c'est le morceau que je me suis le plus repassée je crois... Il n'y a que l'accélération/montée lors du combat contre la First Slayer qui ne me plaît pas à chaque fois (même si, dans le contexte de l'épisode, c'est adapté, mais quand je l'écoute seule chez moi, ça me casse l'ambiance lol! ).

L'épisode en lui-même maintenant. Je le trouve très riche et intéressant, pour chacun des personnages. Cet épisode s'impose un peu comme un bilan pour chacun, suite à une saison où ils ont évolué, grandi, se sont un peu éparpillés, puis retrouvés. Je trouve que même s'il n'était pas dans le même ton que les finaux précédents de la série, cet épisode est un BON final en soi. Justement pour cet aspect bilan. Leurs rêves font ressortir les peurs et la vision qu'ils ont chacun d'eux-mêmes à ce stade.

Le rêve de Willow

Il révèle sa peur que tout le monde la voit telle qu'elle est. Une nerd, ennuyeuse, qui est moquée et dénigrée par les autres... comme le révèle la scène où Buffy lui arrache son "costume". On a vu au cours de la saison que les remarques de Percy à son sujet l'avaient blessé. Et c'est quelque chose qui est assez récurrent chez elle. Elle se sent "nulle" comparé aux autres (c'est aussi un aspect qu'on retrouvait chez elle dans les scènes avec Veruca & Oz, elle se sent larguée et insignifiante).

On retrouve cet élément en saison 6, dans Wrecked, lorsqu'elle dit qu'elle n'était personne avant de maîtriser la magie, que Tara n'aurait jamais posé les yeux sur elle... Willow a une vision erronée des choses, et croit sincèrement qu'elle n'est intéressante que grâce à sa maîtrise de la magie, qui va l'aider à se forger une identité qui lui plaît et dans laquelle elle se sent confiante et à l'aise (d'où le fait qu'elle prenne un peu la grosse tête plus tard dans la série ^^). Mais au fond, on a le sentiment qu'elle voit ça un peu comme un masque, pour cacher sa véritable identité. Celle d'une fille qu'elle considère comme inintéressante et banale...

On note aussi la scène entre Oz et Tara, qui sont complices (pire cauchemar de n'importe qui, voir les deux exs s'allier ^^ Razz ), et la regardent également avec cet air moqueur.

Willow est, au fond, profondément "insécure" sur ce qu'elle est réellement et sur l'intérêt qu'elle peut avoir.

Joss fait remarquer une chose dans le commentaire, que je n'avais jamais vu de cette façon, c'est que le passage où Willow se trouve entre les rideaux rouges symbolisent deux choses : au sens le plus cru du terme, forcément, on pense à une symbolique sexuelle qui n'a, je pense, pas besoin d'être explicitée. Et d'autre part, et c'est là que son commentaire m'a fait tiquer, c'est que cet espace entre les rideaux peut aussi symboliser un espace de sécurité, de confiance, pour Willow. Un endroit où elle se sent bien et elle-même. Et dans lequel elle retrouve Tara. Cet espace serait un peu son jardin secret, un endroit où personne d'extérieur ne peut pénétrer. Cette intimité qu'elle partage avec Tara au début du rêve (quand elle peint des symboles sur son dos, le poème de Saphho), est aussi un reflet de cet aspect confiance/sécurité.

Il y a un article intéressant qui développait la signification du poème de Sappho :

Citation :
Le poème est un texte grec d'une jeune fille nommée « Sappho » faisant sa déclaration à son amante Aphrodite. Elle met donc ici en avant l'homosexualité du couple Willara.

Tout a été travaillé de manière si méticuleuse...

Dans les interprétations de Joss qui ne m'avaient jamais parlé auparavant, il ajoute aussi qu'on a une symbolique masculine qui intervient dans cet espace de sécurité lorsqu'un coup de couteau vient transpercer le rideau et s'en prendre à elle. Bon, personnellement, je n'y vois pas trop cette symbolique masculine, je n'arrive pas à l'adapter à l'histoire de Willow, donc j'écarte un peu ce qu'il a dit à ce niveau...

Il y a une chose qu'il est intéressant de noter, c'est que la magie ne fait pas partie de son rêve ! C'est assez intriguant dans un premier temps, au vu de l'importance grandissante que la magie a pris dans sa vie cette saison plus spécifiquement. Maintenant, si on part de ce que je disais plus tôt : son rêve portant sur sa vraie nature, telle qu'elle se voit, et sa maîtrise de la magie étant un 'masque', ça serait justement la raison pour laquelle il n'y a aucune référence à celle-ci...


Le rêve d'Alex

Le rêve d'Alex est le rêve dans lequel on a le plus de changement et de succession de décors. Je ne sais plus si ça vient de moi ou si ça vient de ce que j'ai entendu de Joss dans le commentaire, mais whatever, je trouve que ça reflète plutôt bien l'état d'esprit d'Alex au cours de la saison.

Il a été assez instable, surtout professionnellement parlant, où il a enchaîné les petits boulots, et on le voit toujours, dans son parcours, revenir dans UNE pièce spécifique : sa chambre dans le sous-sol de sa maison. Comme le faisait remarquer Joss très justement, c'est simplement qu'Alex, peu importe ce qu'il fait, à ce constant sentiment d'échec et constant sentiment qu'il revient à son point de départ, la sous-sol. Et c'est là que réside sa peur principale. Essayer d'avancer, de bouger, de faire quelque chose de sa vie, mais de TOUJOURS revenir au point duquel il est parti : la maison Harris, qui symbolise le fait qu'il a tout simplement échoué... Une interprétation qui, cette fois j'en suis sûre, est apportée par Joss, et à laquelle j'adhère, c'est que la scène où on le voit avec Anya dans le camion de glace, et qu'on voit les images super fake en fond (merci l'écran vert Razz ), est supposé refléter un réel décor factice dans le rêve d'Alex, pour souligner son sentiment que, il a beau tenté d'avancer, il y a cette impression très forte qu'il reste en réalité statique. Que c'est un mouvement en carton en fait. Que ce n'est pas très réel.

Il y a aussi le passage révélateur, celui où il retrouve Giles & Anya et que les deux lui parlent une langue qu'il ne comprend pas. Reflétant peut-être par là son sentiment que quoiqu'il fasse, il ne sera jamais à leur niveau, il ne sera jamais le plus rapide à comprendre, ni le plus apte à suivre le rythme...

Du reste, on a beaucoup d'éléments assez littéraux, comme le fait qu'il fantasme sur la mère d'une de ses meilleures amies, qu'il fantasme sur deux filles qui font des bêtises ( Razz )...

Et la scène où il voit les membres de l'Initiative en train de l'observer pisser est magique ! Razz Après une saison à se faire espionner par ces Commandos, rien de plus normal Razz

J'aime aussi le moment où il retrouve Giles & Alex en train de faire de la balançoire, et que Giles lui dit que Spike est comme un fils pour lui. Bon déjà, on a un parallèle génial avec Tabula Rasa (mêmes costumes, même dynamique père/fils, lol), mais aussi, on peut noter au passage qu'Alex a l'impression d'avoir, peut-être, eu moins d'attention sur lui que Spike n'en a eu (vis-à-vis de Giles). C'est un élément qui ne m'avait jamais frappé auparavant, mais qui peut être intéressant à explorer...

Cette partie du rêve nous offre aussi sa vision de Buffy, de sa relation à elle. J'ai toujours adoré le moment où elle l'appelle : "grand frère" ♥️ Et quand il lui dit que son "bac à sable" est un peu grand, et qu'on aperçoit en fond le désert, j'ai l'impression qu'il perçoit quelque part sa solitude. Et c'est d'ailleurs le seul à le relever.

Une chose que j'ai apprise dans le commentaire de Joss, c'est que certains extraits de son rêve sont inspirés directement d' "Apocalypse Now". En fait, ils ont même repris des images du film, pour y coller Alex par dessus (on le voit bien à la qualité de l'image).


Le rêve de Giles

De manière assez évidente, son rêve nous montre qu'il considère Buffy comme sa fille, et agit en véritable mentor à son égard. C'est assez drôle de voir que le cimetière se transforme pour le coup en véritable parc d'attraction, comme si tout ce qui touche à la chasse n'était finalement qu'une farce, qu'un jeu...

Joss souligne également dans le commentaire que son rêve reflète son envie d'avoir une famille, de par la présence d'Olivia et de la poussette. Sauf que, comme on le voit plus tard, Olivia est en pleurs contre la poussette dans la crypte de Spike, laissant entendre qu'il a fait une croix sur cette opportunité... Ca rejoint finalement un peu mon commentaire d'Hush. Je soulignais dans ce dernier que Giles, même s'il était moins mis en avant que les plus jeunes de la bande (Buffy surtout), avait peut-être lui aussi été amené à renoncer à une vie normale pour pouvoir au mieux venir en aide à sa Tueuse. Qu'il avait peut-être lui aussi dû dire au revoir à l'espoir de trouver un jour quelqu'un qui comprendrait et accepterait qu'il soit comme il est, et mène la mission qu'il.... "s'impose" finalement, puisqu'aider Buffy n'est plus un travail pour lui, c'est un choix (et finalement, je pense que cet élément a sans doute dû jouer dans son départ en saison 6).

Son rêve en dit aussi beaucoup sur sa vision de Spike lol! "Je me suis loué comme attraction" Razz (selon Joss, James se serait d'ailleurs éclaté lors de cette scène, il dit qu'il les a beaucoup fait rire ^^). Dans une saison où ils ont beaucoup eu l'occasion d'échanger, ce n'était pas surprenant qu'il fasse une apparition dans le rêve de Giles. La scène en elle-même reflète finalement assez bien la vision que Giles peut avoir de lui... Spike cherche à attirer l'attention sur lui par d'autres moyens, maintenant qu'il ne peut plus faire de mal à cause de la puce.

La scène où il finit à quatre pattes et suit le fil du micro, pour finir sur un noeud de fils impossible à démêler est une chose que, croyez-le ou non, je n'avais JAMAIS remarqué, jusqu'à ce que Joss le pointe du doigt. La symbolique est là aussi assez claire... Il tombe sur un problème indémêlable, et finit par comprendre ce qui arrive à l'arrivée de la First Slayer.

En revanche, un aspect qui me déçoit un peu, c'est qu'on a, je trouve, pas suffisamment insisté sur le fait que Giles ait peur que Buffy n'ait plus besoin de lui. Qu'il est au chômage et qu'il se sent un peu inutile.... On n'a pas assez appuyé cet élément, alors que c'était une thématique assez dominante dans la saison, concernant son personnage.


Le rêve de Buffy

Il s'agit de mon rêve préféré je crois, même si j'ai une affection pour tous.

Buffy, dans son rêve, laisse ressortir le côté solitaire de la mission de Tueuse. On ne la voit que très peu avec le Scooby, si ce n'est Tara, qui vient jouer les guides spirituels. Elle les cherche, elle recherche leur compagnie, elle est inquiète pour eux, les veut avec elle, mais dans le fond ? Elle circule toujours seule, pendant la quasi-intégralité de son rêve, là où Alex, Willow et même Giles étaient généralement assez accompagnés.

Il y a un mur entre elle et sa mère, une distance qui s'est instaurée... Quant à Riley, on le voit très froid et très méthodique dans son rêve. Joss souligne qu'il a voulu faire ressortir les failles de la relation Buffy/Riley.

D'une part, on découvre un Riley distant, avide de pouvoir, qui montre que lui et Buffy ne sont pas en phase sur cet aspect spécifique. Il a une rigueur et une perspective très différente de la sienne, une vision de la vie qui n'est peut-être pas la même.

Et d'autre part, comme le montre le moment où Buffy se barbouille le visage avec de la boue, retrouvant par la même son côté primitif de Tueuse, on voit que Riley, face à cette scène, l'appelle "Killer" (ce qui en dit long sur ce que Buffy pense qu'il pense) et lui dit qu'il la laisse seule. Il n'accepte pas cet aspect de sa personne, rejette la Tueuse qui fait pourtant partie d'elle. Il ne comprend pas vraiment, n'appréhende pas réellement, la face sombre de Buffy. Son côté Tueuse, sa mission. Riley aime Buffy, mais Buffy n'est pas sûre qu'il aime et comprend l'intégralité de ce qu'elle est.

Au final, Buffy est toujours seule... Et la scène dans le désert est le coup de marteau final à l'ensemble. Devant l'immensité du désert (que l'on retrouve en saison 5 ensuite), Buffy se tient là, debout, plus seule que jamais. A l'inverse de ce qu'on voit avec Riley un peu plus tôt, la First Slayer veut au contraire qu'elle soit une Tueuse à plein temps. Qu'elle laisse tomber ce qui fait d'elle BUFFY, et qu'elle ne se concentre que sur la mission (d'où le fait qu'elle dise que les Tueuses ne doivent pas avoir d'amis). Mais Buffy se refuse à ce genre de sort. Elle est une Tueuse ET une femme. Elle ne renonce ni à l'un, ni à l'autre de ces aspects de sa personne. Ses amis sont sa force, ils sont la raison pour laquelle elle a réussi à tenir jusqu'ici.

Dans ce rêve, nous avons aussi une référence très explicite à *Dawn* (et selon le commentaire de Joss, cette scène est particulière, car il s'agit du jour où Michelle Trachtenberg est venue pour la première fois sur le tournage de BtVS), dont l'arrivée était préparée depuis un bon moment déjà en saison 4. Le rêve de Buffy est le seul des quatre à avoir un aspect prophétique (quoique maintenant que j'y pense, Alex a quand même prédit Tabula Rasa et le lien père/fils de Giles et Spike ! Razz ). Grâce à ses pouvoirs de Tueuse, évidemment.



***

En somme, quatre rêves très différents, chacun portés sur un aspect très différent, mais qui résume très bien le vécu et ressenti de chacun d'eux. Je dis chapeau à Joss pour avoir été aussi méticuleux sur les détails aussi. L'épisode a été écrit avec beaucoup d'intelligence et d'attention.

Et bien sûr, je me dois de mentionner le mec au fromage, qui n'a aucune signification particulière, mais qui est juste là pour rappeler l'aspect absurde du rêve, et qui me fait personnellement beaucoup rire ^^


La scène finale est une conclusion magnifique : "You think you know ... what's to come ... what you are. You haven't even begun." ♥️
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