Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Hunger Games (Tome 1)

Aller en bas 

Quelle note lui donnez-vous ?
0/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap0%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap0%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap0%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap0%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap0%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5/5
The Hunger Games (Tome 1) Vote_lcap100%The Hunger Games (Tome 1) Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

The Hunger Games (Tome 1) Empty
MessageSujet: The Hunger Games (Tome 1)   The Hunger Games (Tome 1) Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:15

The Hunger Games (Tome 1) 61nzqh11

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé. Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games.


Que pensez-vous de ce livre ?



(Désolée, j'ai eu la flemme de chercher un meilleur résumé, celui-ci n'est pas top).
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

The Hunger Games (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games (Tome 1)   The Hunger Games (Tome 1) Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:00

Alors pardon, je vais être un peu over-the-top, mais j'ai TELLEMENT aimé ma lecture de ce livre ! Je suis retombée amoureuse de la relation de Katniss & Peeta, que j'aimais déjà beaucoup dans les films. The Hunger Games (Tome 1) 977164  Je pense que plus que les apprécier ensemble, je peux dire que je les shippe. Il y a quelque chose dans leur lien, dans sa fondation et la manière dont il se construit, qui me touche énormément. Ils s'apportent mutuellement quelque chose que l'autre n'a pas et je pense aussi que les circonstances dans lesquelles ils ont été mis, les épreuves traversées, les traumas (antérieurs aux jeux, pendant les jeux et après les jeux), les morts, les blessures, sont une histoire commune qui a créé quelque chose d'unique entre eux.

Tu ne ressors pas d'une expérience comme celle-ci indemne, et c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours aimé au sujet de la saga en général, ce côté brutalement honnête sur les traumas qui sont ceux des personnages.

Ce que j'ai aimé découvrir dans le livre et qui n'est pas dans les films (spoilers du coup, pour ceux qui n'ont pas lu) :


  • Le fait que Katniss ait été sourde d'une oreille après l'explosion du stock de nourriture des tributs-carrière. Et le fait que la jambe de Peeta ait été plus endommagé que ce que nous a laissé penser le film. Ce sont des séquelles physiques dignes de soldats partis à la guerre, et qui démontrent l'ampleur de la cruauté du Capitole à l'égard de ces jeunes.

  • Que le père de Peeta ait été amoureux de la mère de Katniss... !! Ok, cliché me direz-vous, mais je tombe dedans consentante  The Hunger Games (Tome 1) 19019

  • L'approfondissement de la scène où Peeta jette un morceau de pain à Katniss au lieu de le donner aux porcs comme sa mère le lui avait demandé. J'ai toujours trouvé cette scène un peu confuse dans les films, donc j'étais contente d'avoir des éclaircissements dans le livre.

  • Gros coup de cœur pour Foxface. Elle n'est pas non plus très développée, mais on a quand même plus d'informations sur elle dans le livre que dans le film, et j'adore son personnage. Elle est intelligente, vraiment maligne, excellente dans la survie (bon, jusqu'à ce triste point à la fin...) et elle avait l'air d'être une bonne personne. J'étais triste de la voir mourir. Surtout que Peeta est indirectement "responsable" (même s'il ne savait évidemment pas qu'il avait choisi des baies empoisonnées et qu'elle les lui volerait). Elle sera une partie de son trauma déjà bien chargé...

    Côté humour : je ne me remets pas de la scène où Katniss rage de ne pas avoir eu l'idée avant Foxface de se cacher au sein même de la Corne d'abondance quand elle part récupérer le médicament pour Peeta. Razz

  • J'ai adoré Rue aussi, dans le livre. Tellement subtile, tellement maligne et discrète. J'adore son lien avec Katniss et autant j'avais pas spécialement pleuré pendant le film, autant le livre m'a mise trop mal au moment de sa mort... C'était une bien triste fin pour une si jeune fille. Même si j'ai apprécié le dilemme moral qui a été celui de Katniss, de se dire qu'à la fin, elle ne pourrait plus être son alliée et que forcément, il y aurait des choix à faire. On peut y voir une issue facile pour l'auteure, ça aurait été intéressant de voir le dilemme exploité jusqu'au bout, même si (connaissant Katniss et combien elle est protectrice), elle aurait peut-être choisi de se sacrifier pour Rue, qui lui rappelait tellement sa sœur (j'ai apprécié d'ailleurs que, dans le livre, elle pense souvent à Rue en pensant le nom de Prim, avant de se reprendre mentalement).
    Le fait que le district 11 lui ait envoyé un parachute en remerciement pour son soin de Rue était un joli moment aussi.

    J'ai également apprécié l'échange avec Tresh, quand il tue Clove, et que Katniss lui explique ce qu'elle a fait pour Rue. La scène est plus longue que dans le film, plus intéressante. J'aime bien Tresh aussi.

  • Les chiens-mutations génétiques à la fin qui sont en réalité les anciens tributs. Je crois que ce point m'a fait décrocher la mâchoire au moment de la lecture, car c'est quelque chose qui est complètement passé sous silence dans les films ! Et j'ai trouvé ça émotionnellement atroce pour Katniss, Peeta et Cato de se retrouver ainsi confrontés aux anciens tributs changés en monstres. Quand Katniss reconnaît Foxface, Rue, Tresh... Je me suis sentie vraiment en empathie avec elle et je me suis dit que c'était quelque chose qui allait s'ajouter à leur trauma. Les organisateurs des jeux sont vraiment allés jusqu'au bout de l'horreur... une horreur validée par l'assentiment des téléspectateurs qui suivent chaque année les jeux.
    J'ai été horrifiée aussi que la scène de la mort de Cato soit beaucoup, beaucoup plus longue que dans le film. La torture ne dure que quelques secondes dans le film alors qu'elle dure des heures dans le livre, avant que Katniss ne prenne finalement pitié et ne lui décoche une flèche pour mettre un terme à ses souffrances. Le personnage n'était pas appréciable, mais il est aussi victime que les autres du système... Un point qui n'est pas dans le film mais que j'ai aimé dans le livre : c'est justement sa peine quand il voit que Clove a été tuée par Tresh. Il est vraiment touchée par son décès. Ça l'a beaucoup plus humanisé que dans les films, et ça nous rappelle encore une fois que tributs-carrière ou non, ils sont tous des victimes.

  • Les sentiments confus de Katniss pour Gale et Peeta. On voit qu'elle n'a pas l'habitude de se confronter à ce qu'elle ressent, elle est tellement axée sur la survie permanente, depuis toujours. C'est un aspect du personnage que j'aime énormément. Parce qu'on suit le cours de ses pensées, mais on suit également combien elle ne parvient pas à les interpréter et à donner un nom à ce qu'elle ressent. Du coup, c'est au lecteur de "faire les calculs" pour en déduire ce qui peut se tramer dans son cœur.
    Personnellement, je pense qu'elle aimait Gale, mais qu'elle est tombée amoureuse de Peeta. Gale lui ressemble énormément, ils sont peut-être trop similaires dans leur fonctionnement, dans le côté héroïque. Peeta lui apporte quelque chose de très différent, de la douceur et une contrebalance à son feu.



De manière plus générale, je me régale à plonger dans les pensées de Katniss, d'apprendre à la connaître, d'en savoir plus sur la manière dont son personnage s'est développé, eu égard à ses traumas passés (la mort de son père notamment, la façon dont elle a dû prendre le rôle de chef de famille après que sa mère ait tout lâché). Contente aussi d'en apprendre plus sur Peeta. Il est tellement altruiste, empathique et attentionné. On voit que c'est une bonne personne.


J'ai hâte de lire le deuxième tome ! Je l'ai laissé chez mes parents malheureusement, donc je dois attendre de redescendre chez eux pour le récupérer...

Je suis aussi très contente d'avoir pu lire ce premier tome en anglais, je ne regrette pas du tout de m'être lancée. J'étais satisfaite de quasiment tout comprendre, même si forcément, je lisais un peu plus doucement qu'en français.

_________________
The Hunger Games (Tome 1) Bann
Merci Sophie The Hunger Games (Tome 1) 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~

feelsandotps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
 
The Hunger Games (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Hunger Games - Mockingjay (Tome 3)
» The Hunger Games - Catching Fire (Tome 2)
» The Hunger Games
» Vos personnages préférés d'Hunger Games
» Hunger Games 2 : Catching Fire (L'embrasement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Lecture :: Sagas littéraires & Lectures enfants/jeunes adultes-
Sauter vers: