Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Religion dans le Whedonverse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

La Religion dans le Whedonverse Empty
MessageSujet: La Religion dans le Whedonverse   La Religion dans le Whedonverse Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:46

C'est une question qu'il me plairait énormément d'aborder : que pensez-vous de la façon dont la religion est abordée dans le Whedonverse, sachant qui plus est que Joss est athé ?
Trouvez-vous qu'il a mis de sa vision des choses dans ses séries ou qu'au contraire, que la religion s'est vue octrôyer une place dans son travail ? De quelle façon ? Comment le jugez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

La Religion dans le Whedonverse Empty
MessageSujet: Re: La Religion dans le Whedonverse   La Religion dans le Whedonverse Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:19

Je reproduis ici un texte du blog Buffy Musing sur le sujet que je trouve très bien.

Buffy et la religion : c'est une question d'athéisme

BTVS a beau accumuler les symboles et les thèmes liés au christianisme et à la divinité, la série n’est pas moins remarquablement athée.

Les objets de cultes les plus présents tout au long de la série sont certainement la croix et l’eau bénite. L’eau bénite est présentée sous forme de flacons qui s’achètent à la boutique de magie du coin (jamais les personnages de BTVS n’entre en contact avec des prêtres pour se la procurer). Les croix elles, sont omniprésentes : de toutes les tailles (du pendentif discret à des croix de la taille d’un homme), en bois, en pierre ou en argent. Par contre le Christ n’est jamais représenté sur les croix et personne ne s’interroge sur le fait que les croix semblent marcher sur tous les vampires. En fait les croix et l’eau bénite sont surtout des armes (pas les plus efficaces d’ailleurs puisqu’elles blessent seulement) contre les vampires au même titre que les pieux, la décapitation, le soleil et le feu. Elles sont d’autant plus détaché de leur symbolique religieuse qu’elles n’ont aucun effet sur les autres démons (qui sont pourtant aussi des représentations du mal). Dans BTVS les personnages se servent de ce qui marche pour combattre leur adversaire du jour et dans le cas des vampires, croix et eau bénite font partie de la panoplie. Point barre.

Paradis et Enfer existent dans BTVS mais pas sous leur forme biblique. Il serait plus juste de dire que des enfers et des paradis existent : ce sont tout bêtement des dimensions parallèles et on n’a même pas besoin d’être mort pour se retrouver dans une dimension infernale (on en rencontre deux dans la série : la dimension où est envoyé Angel lorsque Buffy stoppe Acathla et la dimension où se retrouve Buffy lorsqu’elle fugue à Los Angeles). Par contre se retrouver dans une dimension paradisiaque semble bien relever d’une récompense après la mort. Néanmoins la saison 6 qui voit la résurrection de Buffy développe une idée typiquement athée (que Michel Onfray a d’ailleurs très bien exprimer dans son récent Traité d’Athéologie, livre très intéressant même si parfois radical) : le concept du Paradis est une entrave qui paralyse plus qu’il n’aide à vivre. Pourquoi s’embêter à vivre si de toute manière le paradis nous attend après la mort ? A quoi bon lutter, a quoi bon continuer à se débattre dans une vie pas toujours facile si on a qu’à attendre tranquillement que ca se passe sans faire trop de mal autour de soi pour connaître une éternité de bonheur ? Ce qui est une vision de la vie comme une autre après tout, mais qui ne favorise pas vraiment l’idée d’une quelconque lutte pour améliorer l’humanité. Le concept du Paradis est le prétexte idéal pour ne pas chercher à se révolter et créer une société meilleure de son vivant puisque qu’après la mort tout ira bien. Evidement si on enlève l’existence d’un paradis ou toute autre notion de vie après la mort, l’optique est complètement différente : mieux vaut se bouger pour que la vie en générale (pour éviter de donner priorité à sa vie au détriment de la vie la vie des autres, ce qui permet d’instaurer la notion d’un bien commun qui englobe toute l’humanité. Evitons de tomber dans un nihilisme facile et à la mode qui n’apporte pas grand chose non plus) soit le plus agréable possible parce de toute manière c’est la seule forme d’existence que nous aurons jamais. Et tout d’un coup l’idée d’œuvrer pour un monde meilleur devient très motivante. Bien plus motivante que lorsqu’on s’accroche à la notion de Paradis. Enfin de compte le Paradis est une des idées les plus dangereuses que les religions aient inventé.

Buffy ne supporte plus la vie après avoir connu le paradis. Elle n’a plus envie de lutter, elle se bat par automatisme et non plus par conviction. Elle fait semblant de vivre en attendant d’avoir de nouveau l’occasion de mourir durant tout le début de la saison. Il faudra attendre la fin de la saison pour qu’elle retrouve un intérêt à la vie, tout ca parce qu’elle a passé 3 mois au paradis. Ces 3 mois furent peut-être les 3 mois les plus heureux de sa vie, le problème c’est que pendant ces 3 mois, elle n’était justement pas en vie. Le paradis n’a pas aidé Buffy à vivre, il l’a emprisonné dans une dépression et il lui a gâché un an de son existence, le temps qu’elle arrive à se détacher du concept. Le Paradis, quand on n'est pas mort, c’est un fardeau.

Les déités et essences divines connaissent diverses représentations dans la série. Hécate, Osiris et autres déités mythologiques sont invoqués dans les rituels magiques. Glory, le big bad de la saison 5, est une déesse échappée d’une dimension démoniaque qui aurait très bien eu sa place au côté des dieux de la mythologie grecque. Elle est surpuissante, inhumaine, capricieuse et complètement centrée sur elle-même. Elle est une déesse, certes, mais elle n’a aucune caractéristiques divines au sens chrétien du terme. Les seules puissances divines de BTVS sont plus suggérées que réellement présentes : On sait que Whistler (Becoming p1et 2) est un envoyé des puissances supérieures et on suppose que ces même puissances supérieures sont à l’origine de la tempête de neige qui sauve Angel au matin du 25 décembre dans Amends (Saison 3, épisode 10). Ces puissances supérieures sont plus présentes dans la série Angel, ce qui explique certainement pourquoi les deux seules fois où elles jouent un rôle dans BTVS, ca a un rapport direct avec Angel. La présence de ces dieux ou essences divines dans la série rend encore plus notable l’absence de certains éléments : il y a des dieux mais pas de culte. Aucun des personnages principaux ne prie dans BTVS, ils ne comptent jamais sur une intervention ou une protection divine pour les aider dans les moments difficiles. On sait que Willow est juive mais ca ne joue jamais un rôle déterminant, rien n’indique qu’elle est pratiquante ou même croyante (ses parents oui, mais pour elle ce n’est jamais précisé) et c’est le seul personnage pour qui l’appartenance à une communauté religieuse (au sens large) est indiquée. Les personnages de BTVS manque cruellement de l’élément central de toute religion : la foi. Ils ne croient pas en Dieu ou même en un dieu. D’ailleurs au bout de 7 ans, Buffy est toujours incapable de se prononcer sur la question de son existence :

Holden : Oh, well, you know, not my God, because I defy him and all of his works, but—Does he exist? Is there word on that, by the way? ( Non pas le mien, je lutte contre l’œuvre de Dieu, mais - Est-ce qu’il existe ? Il y a des preuves ?)

Buffy : Nothing solid. (Rien de concret)

(Conversation with Dead People. Saison 7, épisode 7)


Etonnant pour une nana qui a été faire un tour en enfer et au paradis. Mais ca s’inscrit parfaitement dans la logique d’une série fantastique qui s’appuie sur la mythologie occidentale pour une partie de ses intrigues mais qui est fondamentalement athéiste. Tout les symboles religieux sont finalement au même niveau que les vampires, loup-garou, sorcières ou autres démons : ils font partie de la mythologie du Buffyverse, ce sont des éléments fantastiques mais ils n’ont rien de sacrés et leur existence ne justifient pas la nécessité d’une religion ou d’une foi dans une entité divine.

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

La Religion dans le Whedonverse Empty
MessageSujet: Re: La Religion dans le Whedonverse   La Religion dans le Whedonverse Icon_minitimeMar 23 Nov - 17:33

Excellent texte, très intéressant. Et je suis d'accord avec ce qui est dit. J'aime particulièrement le second paragraphe, avec la question "Pourquoi s’embêter à vivre si de toute manière le paradis nous attend après la mort ? A quoi bon lutter, a quoi bon continuer à se débattre dans une vie pas toujours facile si on a qu’à attendre tranquillement que ca se passe sans faire trop de mal autour de soi pour connaître une éternité de bonheur?" et la conclusion "Evidement si on enlève l’existence d’un paradis ou toute autre notion de vie après la mort, l’optique est complètement différente : mieux vaut se bouger pour que la vie en générale soit le plus agréable possible parce de toute manière c’est la seule forme d’existence que nous aurons jamais". C'est bien écrit et franchement intéressant, merci pour le texte Prune ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

La Religion dans le Whedonverse Empty
MessageSujet: Re: La Religion dans le Whedonverse   La Religion dans le Whedonverse Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:26

J'ai trouvé le texte très intéressant, merci Prune !! La Religion dans le Whedonverse 237987 Mais je suis assez sceptique sur certains points... La Religion dans le Whedonverse 637253

Bon, en fait, déjà, il y a quelques petites erreurs pas méchantes, mais Buffy est morte 5 mois et non pas trois, et on voit bien des personnages prier. Cordy prie ridiculement dans le 2x03 Razz Et Lorne suggère de prier dans l'épisode où Fred meurt.

Sinon, il y a quelques passages qui ont suscité des interrogations pour moi :

Citation :
Par contre le Christ n’est jamais représenté sur les croix et personne ne s’interroge sur le fait que les croix semblent marcher sur tous les vampires.
Mais la religion protestante n'a pas de Christ sur sa croix, il me semble ? Non ? Et il me semble que la religion protestante est dominante aux US La Religion dans le Whedonverse 637253

Citation :
L’eau bénite est présentée sous forme de flacons qui s’achètent à la boutique de magie du coin (jamais les personnages de BTVS n’entre en contact avec des prêtres pour se la procurer).
Mais si on dit que l'eau est bénite, elle est bénite par quoi du coup ? lol!

Citation :
A quoi bon lutter, a quoi bon continuer à se débattre dans une vie pas toujours facile si on a qu’à attendre tranquillement que ca se passe sans faire trop de mal autour de soi pour connaître une éternité de bonheur ? Ce qui est une vision de la vie comme une autre après tout, mais qui ne favorise pas vraiment l’idée d’une quelconque lutte pour améliorer l’humanité.
Si on assure aux gens qu'ils iront aux Paradis après la mort s'ils font tout pour y arriver (faire le bien... etc) dans un sens, si, ils poussent à une forme de lutte pour améliorer l'humanité. Beaucoup de gens, j'en suis sûre, ne font rien de mal parce qu'ils croient en une punition après la mort s'ils se comportent mal.

Citation :
de toute manière c’est la seule forme d’existence que nous aurons jamais. Et tout d’un coup l’idée d’œuvrer pour un monde meilleur devient très motivante. Bien plus motivante que lorsqu’on s’accroche à la notion de Paradis. Enfin de compte le Paradis est une des idées les plus dangereuses que les religions aient inventé.
Idem ici, finalement, si on offre le Paradis en récompense, je pense que beaucoup de personnes sont plus enclines à faire les choses bien. C'est un moyen de contrôler le mal chez certains (sauf bien sûr les factions de fanatiques religieux qui ont des interprétations différentes des textes religieux qui leur sont donnés et qui l'utilisent à mauvais escient pour faire le mal alors qu'ils réinterprètent simplement les choses comme ça les arrange).

Citation :
Buffy ne supporte plus la vie après avoir connu le paradis. Elle n’a plus envie de lutter, elle se bat par automatisme et non plus par conviction. Elle fait semblant de vivre en attendant d’avoir de nouveau l’occasion de mourir durant tout le début de la saison. Il faudra attendre la fin de la saison pour qu’elle retrouve un intérêt à la vie, tout ca parce qu’elle a passé 3 mois au paradis. Ces 3 mois furent peut-être les 3 mois les plus heureux de sa vie, le problème c’est que pendant ces 3 mois, elle n’était justement pas en vie. Le paradis n’a pas aidé Buffy à vivre, il l’a emprisonné dans une dépression et il lui a gâché un an de son existence, le temps qu’elle arrive à se détacher du concept. Le Paradis, quand on n'est pas mort, c’est un fardeau.
J'ai pas bien compris son idée ici. Je suis d'accord que Buffy se bat par automatisme parce qu'elle garde le souvenir d'un endroit où elle était bien, donc l'envie n'est plus là, ça se comprend aussi et elle avait besoin de s'en rétablir. Mais c'est parce qu'elle y avait fait un détour, ce qui n'est pas le cas du commun des mortels habituellement. Les gens meurent et atteignent cette "récompense" (je suis pas sûre que je souhaite appeler ça comme ça, mais bref, vous voyez ce que je veux dire). C'est comme si on te donnait une récompense pour un travail puis qu'on te la retirait, j'imagine combien ça doit être... déstabilisant. Parce qu'elle se sentait accomplie/en paix, et d'un coup, on la ramène sur Terre pour reprendre le boulot, ça doit être violent quand même émotionnellement.
C'est pour ça que je comprends pas trop sa dernière phrase. Le Paradis, quand on n'est pas mort, oui, s'en souvenir est un fardeau. Mais que si on y a goûté ! Pas vraiment quand on pense le connaître postérieurement à sa mort. Buffy est une exception.

Citation :
il y a des dieux mais pas de culte
Illyria est un Dieu, et il était vénéré par beaucoup d'adeptes dont Knox.

Citation :
D’ailleurs au bout de 7 ans, Buffy est toujours incapable de se prononcer sur la question de son existence :

Holden : Oh, well, you know, not my God, because I defy him and all of his works, but—Does he exist? Is there word on that, by the way? ( Non pas le mien, je lutte contre l’œuvre de Dieu, mais - Est-ce qu’il existe ? Il y a des preuves ?)

Buffy : Nothing solid. (Rien de concret)

(Conversation with Dead People. Saison 7, épisode 7)


Ca par contre, j'adore ^^ Buffy a beau avoir fait un détour dans un endroit où elle était bien (on ne sait pas vraiment si c'est un Paradis ou autre), il en reste néanmoins qu'on n'a toujours rien de concret sur l'existence d'un Paradis. Comme c'est très bien dit aussi, il s'agit plus de dimensions comme on en voit beaucoup dans la série.

Citation :
Tout les symboles religieux sont finalement au même niveau que les vampires, loup-garou, sorcières ou autres démons : ils font partie de la mythologie du Buffyverse, ce sont des éléments fantastiques mais ils n’ont rien de sacrés et leur existence ne justifient pas la nécessité d’une religion ou d’une foi dans une entité divine.

C'est une idée qui me plaît beaucoup aussi ♥️

Mais il y a quand même des petites zones d'ombre...

Bon, sinon, j'ai l'impression d'avoir fait ma ch*euse Laughing Mais le texte est intéressant, c'est juste que certains points m'ont interpellé je dois dire.

_________________
La Religion dans le Whedonverse Bann
Merci Sophie La Religion dans le Whedonverse 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





La Religion dans le Whedonverse Empty
MessageSujet: Re: La Religion dans le Whedonverse   La Religion dans le Whedonverse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Religion dans le Whedonverse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les acteurs du Whedonverse dans HIMYM
» Réunion d'acteurs du Whedonverse dans "Lust for love"
» Les 45 acteurs du Whedonverse qui reviennent le plus souvent dans son travail
» Top 10 des méchants du Whedonverse
» Top 6 des morts du Whedonverse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Whedonverse : BTVS & ATS :: BTVS & ATS :: Général-
Sauter vers: