Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Episode 13 - La Clé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 13 - La Clé Empty
MessageSujet: Episode 13 - La Clé   Episode 13 - La Clé Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:44

Episode 13 - La Clé Les_fi10


Alors que Buffy fête son 20ème anniversaire, Dawn découvre par elle-même qu'elle est la clé. Désemparée, elle finit par prendre la fuite et sa soeur tente par tous les moyens de la retrouver avant que Gloria ne le fasse.


Que pensez-vous de cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Episode 13 - La Clé Empty
MessageSujet: Re: Episode 13 - La Clé   Episode 13 - La Clé Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:36

On apprend qu'il y a pleins de dimensions démoniaques dont une ou Glory régnait.J'adore la réaction de tout le monde vis-a-vis de Dawn c'est trop marrant,par contre Dawn évidemment ne le prend pas tout de suite bien mais elle exagères un peu quand même
Mais le sujet est superbement exploites Dawn qui apprend qu'elle est la clef qui se mutile pour savoir si elle est humaine,brule ses journaux intimes ça c'était bien la crise d'adolescence version clef^^et surtout la recherche d'identité pour être plus sérieuse
J'adore Spike ''attention le vernis n'est pas sec'' xD mais faut avouer qu'il a pas tort Buffy aurait peut être pas dut le cacher a Dawn

J'aime bien Ben le profil du type sympa mais le pauvre Glory a dut gâcher sa vie...

_________________
Episode 13 - La Clé Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Episode 13 - La Clé Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Episode 13 - La Clé Empty
MessageSujet: Re: Episode 13 - La Clé   Episode 13 - La Clé Icon_minitimeMer 12 Juin - 2:06

Un de mes épisodes préférés, définitivement ♥️

J'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de l'épisode... Je pense que ce n'est pas un secret, Dawn est ma petite chouchoute, et automatiquement, quand elle souffre comme on la voit souffrir dans cet épisode, ça me serre le coeur d'autant plus.

Maintenant que le Scooby est au courant de l'identité de la clé, les choses se corsent un peu plus pour préserver Dawn de ce secret. Sur ce coup, j'avoue en vouloir un peu au Scooby, parce qu'ils n'ont pas vraiment géré avec Dawn niveau discrétion... Même Buffy, Joyce et Giles quand ils en discutaient dans la cuisine. Elle était en droit de savoir, mais à ce compte là, ils devaient la jouer correctement, et non pas parler derrière son dos comme si elle était une paria ou une anormale.

Le point culminant aura été quand Dawn offre à Buffy cette photo d'elles à la plage. Savoir que tous ces souvenirs sont faux, ont été simplement construits, instaure un vrai malaise, dont Dawn ne comprend pas encore la provenance. Mais elle est loin d'être idiote, évidemment qu'elle va se poser des questions... Ca fait plusieurs épisodes que tout le monde agit étrangement autour d'elle...

J'adore la scène où on la voit faire le mur et tomber sur Spike. Ils ont une alchimie absolument formidable, je suis tellement fan de leur complicité ♥️ Spike devient un peu un grand-frère cool/rebelle pour elle. Et Spike a je pense énormément d'affection pour elle. Qu'il se ramène avec une boîte de chocolats pour l'anniversaire de Buffy commence déjà à mettre la puce à l'oreille de Dawnie sur la vraie nature de ses sentiments... J'aime quand elle lui suggère de venir piquer des trucs avec elle, ce qui était son intention dès le départ je pense, c'est un moyen pour lui de veiller sur elle pendant sa mini-fugue. Et j'adore leur compétition pour savoir qui est le plus méchant des deux ^^ Razz Ils sont trop chous tous les deux ♥️

Lors du passage au Magic Box, la réplique de Spike : "Où Giles a appris à écrire ? Avec des mouches ?", marche toujours du tonnerre avec moi Razz

Dawn finit donc par apprendre son identité de la pire façon possible... Et puis alors la scène où elle entre dans le salon, un couteau à la main et le bras en sang, me fait toujours un effet dingue Sad J'ai tellement de peine pour elle... "Am I real? Am I anything?" Episode 13 - La Clé 87550

On pourrait dire que c'est une manière pour la série de traiter le thème de l'adoption, l'envie de connaître ses origines, remettre en question sa propre identité... Mais bien qu'intéressante (et probablement voulue par les scénaristes), cette lecture me met un peu mal à l'aise, parce que c'est bien au-delà de ça pour Dawn. Elle se rend tout simplement compte que sa vie, ses souvenirs, son passé, ne sont qu'une invention, qu'un mensonge. Qu'elle n'a jamais existé et que six mois auparavant, elle était encore une boule d'énergie verte. Qu'elle ne fait pas partie de cette famille en réalité.

Et c'est juste TERRIBLE comme sentiment, aussi bien pour elle que pour nous, les fans. Parce qu'à ce stade, elle est désormais humaine. Une vraie humaine. Qui bien qu'elle ait une vie construite de toute pièce, est désormais entièrement réelle. Ce que Dawn a du mal à intégrer, et c'est parfaitement normal, c'est que pour sa mère et sa soeur, ainsi que toutes les personnes qui l'entourent, elle aura toujours été une partie de leur vie. Elle aura toujours été vraie. Et que ça ne remet rien en question. Mais comment pourrait-elle le savoir ? En douter est la réaction la plus naturelle qui soit...

Pendant une partie de l'épisode, on la voit être en colère, en vouloir à tout le monde, y compris sa mère et sa soeur. Ce n'est pas facile à encaisser, surtout pour une jeune fille de son âge...

Le point culminant aura été quand Buffy elle-même évoque ce qu'elle pense être les craintes de Dawn. On la voit tout mettre sens dessus-dessous dans sa chambre, et surtout réaliser un acte symbolique : brûler ses journaux intimes... Fausse vie, faux journaux... C'est un acte fort.

Comme Buffy le disait à Giles, Dawn a besoin de réponses. Elle a besoin de connaître exactement ses origines. D'où elle vient. Qui elle est. Parce qu'elle ne pourra jamais être bien ou se construire sinon. A défaut de trouver des réponses auprès du Scooby, elle se tourne alors instinctivement vers les personnes "en dehors de la réalité"... se rapprochant alors involontairement de Ben/Gloria.

Et même lorsqu'elle se retrouve face à Gloria, elle est toujours dans cette dynamique d'obtenir des réponses, de lui extorquer le maximum d'informations sur ce qu'elle est. Si Gloria se prête au jeu au départ, elle finit par vite perdre patience, et Dawn a vraiment eu une chance insolente !

Du côté de Buffy & Spike, j'aime énormément leurs scènes dans cet épisode Episode 13 - La Clé 474691 Buffy se retourne dans un premier temps contre Spike pour avoir laissé Dawn apprendre de cette façon qu'elle était la clef, mais il est très juste quand il dit qu'il n'avait aucun moyen de savoir ce qu'ils allaient trouver, et qu'elle n'a pas à LE blâmer pour ne pas avoir su elle-même lui dire la vérité à temps. Tout ce qu'il a voulu faire était s'assurer qu'elle ne traînerait pas seule dans Sunnydale. J'ai aimé qu'elle finisse par le reconnaître lors de leurs recherches pour trouver Dawn. Spike a beau aimé tirer sur les nerfs de Buffy, dès lors qu'ils sont dans des situations aussi sérieuses que celle-ci, il sait toujours trouver les bons mots pour essayer de lui redonner confiance, ou tout simplement lui montrer son soutien...

Que Spike participe au combat était vraiment plaisant également, et ça me fait à nouveau sourire que Gloria ait pensé que Spike était son petit-ami. Buffy n'en sortira jamais de cette présomption, ça la poursuivra jusqu'à la fin de la série lol!

Au final, les choses s'apaisent un peu pour Dawn à la fin. Le discours de Buffy au sujet du fait qu'elles ont le même sang, qu'elles sont de la même famille, la renvoie aux sources et lui rappelle qu'elle a sa place parmi eux. Qu'elle est comme eux, et qu'elle n'a pas à se remettre en question à ce niveau. Ou à craindre d'être traitée avec différence.

Willow et Tara se sont également surpassées concernant le sort sur Gloria. On voit que le pouvoir de Willow continue de grandir.


_________________
Episode 13 - La Clé Bann
Merci Sophie Episode 13 - La Clé 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Episode 13 - La Clé Empty
MessageSujet: Re: Episode 13 - La Clé   Episode 13 - La Clé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 13 - La Clé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un épisode ?
» Un épisode ?
» Episode 12 - 314
» Episode 16 - Orphelines
» Episode 7 - La prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Les saisons :: Saison 5-
Sauter vers: