Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Livre lu ou à lire pour l'école

Aller en bas 
+5
Marco
vic59
a.a.k
Miss Kitty
Esther
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Livre lut ou a lire pour l'ecole   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeSam 28 Nov - 13:53

Vous avez tous dut ou devez lire des bouquins pour Français (ou autres ) et des livres particulièrement chiants ou au contraire une découverte a faire partager ?

Venez nous dire vos avis sur les livres dont vous étiez oblige de lire ?

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeDim 29 Nov - 1:22

Hum, perso, maintenant que j'ai plus école (enfin, si, mais la fac n'impose aucune lecture ^^), je suis débarassée de ce genre de choses, mais je sais que je n'ai pratiquement jamais lu un seul livre en cours qui m'ait plu. Ils étaient tous (en majorité) ennuyeux à mourir... Rolling Eyes

Entre Zola et Corneille, il y a pas de quoi tomber en adoration.

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeDim 29 Nov - 12:11

Bon moi il y a un seul livre que j'ai dut lire pour l'ecole aue j'ai plutot bien aimer
C'est Los Montes de Bertrand Godbille le debut est un peu ennuyeux mais une fois dedans ca va vite =D

par contre la pour l'examen je dois lire ''le baron perche' d'Italo Calvino ce livre est a chier...l'histoire est loin d'etre passionante et plus de 300pages pffff ><

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 36
Localisation : In Jensen's arms
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:59

Je dois dire que j'ai rarement eu à lire des livres passionnants à lire à l'école, mis à part un livre de Mary Higgins Clarck (un cri dans la nuit, je crois), c'était des trucs soit pas géniaux (comme du Zola ou Le journal d'Anne Frank) ou carrément horrible (ex.: La perle de John Steinbeck qui doit simplement être le pire livre que j'ai lu. Même pas 100 pages, bah j'ai eu un mal de chien à le finir Livre lu ou à lire pour l'école 355100 )

_________________
C/A 4ever

Livre lu ou à lire pour l'école Withdr11

It's gonna be a long while 'till you work you way out, but I know you well enough to know you will. And I'll be with you until you do ~ Cordy
I'm gonna get you back. I need you back ~ Angel
Revenir en haut Aller en bas
http://cangelbestlovers.positifforum.com/
vic59
Cangel fan
Cangel fan
vic59


Masculin
Nombre de messages : 8377
Age : 35
Date d'inscription : 16/02/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:05

je dois lire un livre pour un oral pour lundi sur l immigration "liberté egalité , carte d identité"d evelyne ribert

j ai choisi ce livre en lisant le résumé , il parlait du match de foot france algérie ou la marseillaise a été sifflé , je pensais trouver les explications , j en suis a la moitié du livre , et toujour rien , en fait le livre n a rien a voir avec le match , sauf dans l intro
pour l instant je trouve pas le livre trés passionant
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:19

Moi je n'aime pas trop les romans poilicier donc mary higgins clark très peu pour moi

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeSam 9 Jan - 12:28

vic59 a écrit:
je dois lire un livre pour un oral pour lundi sur l immigration "liberté egalité , carte d identité"d evelyne ribert

j ai choisi ce livre en lisant le résumé , il parlait du match de foot france algérie ou la marseillaise a été sifflé , je pensais trouver les explications , j en suis a la moitié du livre , et toujour rien , en fait le livre n a rien a voir avec le match , sauf dans l intro
pour l instant je trouve pas le livre trés passionant

Wow, ça doit être tout de suite moins fun alors, je compatis !

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Marco
Kahlan's fan
Kahlan's fan
Marco


Masculin
Nombre de messages : 2321
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:25

On a été une seule fois obligé de lire un livre donné par le professeur, pour un travail de français. C'était l'enfant et la rivière je pense. J'étais en secondaire 1, au tout début de l'année. C'est le livre le plus plat que j'ai jamais lu de ma vie.

Ensuite, en secondaire 2 et 3, c'était des travaux sur un livre que tu choisissais toi-même. En secondaire 2, on en faisait des plus chouettes, le premier était seulement un texte, le deuxième travail, un avis personnel, le troisième, un oral dans lequel tu te met dans la peau du personnage principal devant tout le monde. J'ai aimé mon secondaire 2, je m'en ennuie parfois. En secondaire 3, on en a fait 3, j'en ai remis aucun et j'ai passé avec 86% la matière. Bref, c'est con.

Cette année, on a fait un compte-rendu de lecture. J'étais en train de lire La communauté du Sud 1 et j'ai fait mon travail là-dessus. Il fallait faire 10 tâches. Une référence bibliographique, une biographie de l'auteur, une description rapide des sujets traités du livre, un résumé du livre (25 lignes, on devait l'écrire soit-même, aucun plagiat), une appréciation, un lexique de mot, les personnages, une description brève des lieux, une description de l'époque et les passages que j'ai apprécié. J'ai finalement eu 95% pour mon travail, juste à cause de 3 fautes d'orthographes, j'ai fait 2 erreurs aussi, dans la référence bibliographie j'ai oublié quelque chose (Écrire le nom du livre en italique MDR -1 à cause de ça) et dans le résumé je devais écrire la situation finale (mais quoi je voulais pas gâcher le punch). Sinon, pour les 3 fautes d'orthographes, je sais que mathématiquement parlant tu ne peux pas enlever 1% par faute mais elle l'a fait elle, bizarre

_________________
♥️ C/A & W/F Addict ♥️

Livre lu ou à lire pour l'école 02_bmp10
♥️♥️ Angel, I sort of need to talk to you in person. - Cordelia
Is it something... Bad ? - Angel
No. No. It's something good... I think. Well, It sort of depends on how you feel. - Cordelia
About what ? - Angel
Well, about me. - Cordelia ♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:41

Chaque année j'ai un livre à lire. L'année dernière, c'était Antigone, et l'année d'avant La Vénus d’Ille. C'est jamais très passionnant, mais y'a quand même pire ^^
Puis cette année, on a pu choisir le livre qu'on voulait, donc c'était chouette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:03

Je crois que je suis la seule psychopathe à aimer en majorité les livres scolaires Laughing
Après, évidemment, il y a à boire et à manger, mais par exemple j'aime bien Zola, et je trouve l'Antigone d'Anouilh intéressant. J'adore Flaubert, qui est considéré comme chiant par, euh... le monde entier^^

Autant je trouve que l'étude des textes telle qu'elle est enseignée est globalement rébarbative, figée et chiante, autant je trouve toujours intéressant de lire des classiques de la littérature.
Bon, après, évidemment, y'a aussi des trucs qui m'ont fait souffrir au plus profond de ma chair. Mais bon, rien ne peut décemment être pire que Marc Lévy, alors... Laughing

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:05

J'ai toujours eu envie de lire Antigone de Anouilh mais bon j'aime pas trop lire moi enfin si mais j'ai pas le temps et je me consacre pas beaucoup de temps à la lecture en fait^^

En ce moment je lis l'Etranger de Camus mon copain m'a dit que c'était chiant mais pour l'instant j'aime bien ^^

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:13

Prune a écrit:
Je crois que je suis la seule psychopathe à aimer en majorité les livres scolaires Laughing
Après, évidemment, il y a à boire et à manger, mais par exemple j'aime bien Zola, et je trouve l'Antigone d'Anouilh intéressant. J'adore Flaubert, qui est considéré comme chiant par, euh... le monde entier^^

T'es au courant que t'es une perle pour les profs ? lol!

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:19

J'avoue :p

Bah ca y'est j'ai finit l'étranger de Camus,et mouais...la fin est spéciale quoi

Bon maintenant j'attaque Le Misanthrope,Tartuffe et Dom Juan de Molière...autant dire j'ai hate (hum hum :p)

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Noulouk
Buffy's dark place
Buffy's dark place
Noulouk


Féminin
Nombre de messages : 4129
Age : 34
Date d'inscription : 11/08/2010

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:33

J'ai adoré Tartuffe !!! le pire c'est que c'est vrai lol! Tu verras tu vas l'aimer Esther Livre lu ou à lire pour l'école 591535

Je suis en train de lire A year in a the merde by Stephen Clarke et c'est fou comment les anglais nous percoivent nous les français. Drôle et instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:37

Ohh, je connaissais pas ! C'est sympa ? Ils nous voient comment en gros ?

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Noulouk
Buffy's dark place
Buffy's dark place
Noulouk


Féminin
Nombre de messages : 4129
Age : 34
Date d'inscription : 11/08/2010

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:17

En fait c'est pleins de petits détails, j'en suis qu'au milieu du bouquin, je met que ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
Pour lui tout les français ne coupent jamais leur salade et plus que ça on "vit" pour la cuisine, c'est presque une religion pour nous. Il dit aussi des trucs trop vrai, comme quoi il y a beaucoup de grêves et que les reunions de travail durent des lustres et durant lesquelles aucune decision
n'est prise. Le truc trop drôle c'est qu'il ne fait que marcher dans les crottes de chien d'où le titre
Bref un livre à lire ! en anglais si possible, vachement comprehensible pour les non-bilingues
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:32

Ok, ça a l'air pas mal du tout !!! lol! Merci pour le développement ^^ Je verrais peut-être Livre lu ou à lire pour l'école 237987

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeDim 3 Oct - 14:56

noulouk a écrit:
J'ai adoré Tartuffe !!! le pire c'est que c'est vrai lol! Tu verras tu vas l'aimer Esther Livre lu ou à lire pour l'école 591535

Ah j'espere que je pourrais en dire autant^^ je me suis d'abord embarquée dans Le misanthrope donc^^

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Noulouk
Buffy's dark place
Buffy's dark place
Noulouk


Féminin
Nombre de messages : 4129
Age : 34
Date d'inscription : 11/08/2010

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:55

Le misanthrope est moins bien, tant mieux que tu commences d'abord celui là comme ça tu apprecieras mieux Tartuffe^^
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:24

Pour l'instant la ou j'en suis j'aime encore bien le misanthrope le Tartuffe j'ai vu qu'une scene en classe^^

Et la je dois lire la confusion des sentiments de Stefan Zweig

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:05

et c'est reparti pour un tour

pour Francais je dois lire : ''Les mots pour le dire '' de Marie Cardinal,quelqu'un l'a lut ? ^^

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
Noulouk
Buffy's dark place
Buffy's dark place
Noulouk


Féminin
Nombre de messages : 4129
Age : 34
Date d'inscription : 11/08/2010

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:01

nope ! jamais même entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther


Féminin
Nombre de messages : 4703
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:07

En tout cas y'a une histoire que c'est une femme qui va voir un psychanalyste sinon je sais pas Sad

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy10
Kit de Anita ( je pense)
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy15
Revenir en haut Aller en bas
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps


Féminin
Nombre de messages : 4177
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/05/2010

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeVen 12 Oct - 1:36

J'ai lu des livres intéressants pour les cours, surtout depuis que je suis au CÉGEP ^^ (J'adore la lecture, ça aide ^^)

- Life of Pi (Yann Martel) : Lu 2 fois (les 2 pour les cours XD), je l'ai beaucoup plus apprécié la 2ème fois et j'avoue que c'est très bien comme livre. Ça raconte comment un gars (Pi) se retrouve naufragé dans l'océan avec une hyène, un orang-outan, un zèbre et un tigre et une 2ème interprétation en fin de roman comme quoi les animaux seraient peut-être une métaphore pour des humains), franchement c'est très bien et un film va d'ailleurs bientôt sortir et je vous le conseille, voici la bande-annonce :

Spoiler:

- The Handmaid's Tale (Margaret Atwood) : Franchement, j'ai trouvé ça super comme concept (J'aime beaucoup les romans qui me font réfléchir XD:

Dans un futur sombre, peut-être proche, un régime totalitaire s'est installé, un régime où les femmes sont considérées comme "en voie de disparition". Elles sont divisées en trois classes : Les Epouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles,...) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est en très forte baisse sûrement à cause de la pollution ou des déchets toxiques de l'atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent "inaptes". L'héroïne du roman, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore ses moments avec sa famille, Luke,sa fille, Moira,sa mère,... Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs.

Bande-annonce du film :

Spoiler:

- Novecento : pianiste (Alessandro Baricco) : Franchement, belle surprise, l'histoire raconte l'histoire de Novecento un homme musicien ayant vécu, littéralement, toute sa vie sur un bateau, ne l'ayant jamais quitté, pas une seule fois. Encore une fois, il y a un film.

Bande-annonce :

Spoiler:

- Mon Utopie (Albert Jacquard) : Celui là ne m'as pas plu ^^

- La vie devant soi (Romain Gary/Émile Ajar) : Un bon roman, mais il ne m'a pas marqué (mais il a gagné le prix Goncourt) : Madame Rosa, une vieille juive qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l'Assistance Publique ou des représailles des proxénètes). Momo, jeune musulman d'une dizaine d’années, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, devenue grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme jusqu'à la fin de sa vie.

- Les Variations Goldberg (Nancy Huston) : Roman intéressant, bien présenté, chaque chapitre correspondant à une variation, mais le roman n'est pas inoubliable.

Ce roman dépeint en 32 chapitres, autant que de morceaux contenus dans l'œuvre éponyme de Johann Sebastian Bach dont il est inspiré, une soirée estivale où sont conviés une trentaine d'amis de Liliane Kulainn qui écoutent son récital des Variations Goldberg jouées au clavecin. Chaque chapitre décrit successivement le point de vue des trente convives (et celui de Lilian Kulainn) sur cette soirée. En silence, car chacun écoute, mais en même temps pense. Les liens qui les unissent apparaissent progressivement de même qu'ils expliquent la personnalité de Liliane. Sa part d'altérité qui l'unit à eux.

- Faut d'la fuite dans les idées ! (Marc Favreau) : Intéressant, sans plus!

- La Guitare (Michel del Castillo) : Personnellement, j'ai bien aimé, j'aime ça suivre les personnages différents, à la Quasimodo.

Il s’agit d’un récit, d’une tranche de vie d’un personnage difforme, de sa conception jusqu’à sa mort précoce. Cette œuvre est une confession, celle d’un homme: « un nain d’une laideur monstrueuse » rejeté par tous, et dont le seul but est d’atteindre le cœur des habitants de son village, de pouvoir tout simplement vivre. Seule la rencontre avec la musique, par le biais d’une guitare va lui permettre de laisser s’exprimer la délicatesse enfouie au plus profond de lui. Le nain, narrateur du récit établit dès les premières pages un rapport de connivence avec ses lecteurs: « je vais tout te dire », « Tu me liras jamais comme je voudrais ». Le récit sera une sorte de journal intime mêlant chagrins, incompréhension, et les idées les plus noires du personnage.

- Contes réalistes et contes fantastiques (Guy de Maupassant) : Quelques contes, comme 'Le Horla' , sont vraiment sympas ^^

- Dom Juan (Molière) : J'ai beaucoup aimé découvrir la pièce d'origine ^^

- Tous les matins du monde (Pascal Quignard) : Roman couci-couça, pas mauvais, mais certainement pas le meilleur, également un film.

Bande-annonce :

Spoiler:

- Contes et légendes du Québec (Annik-Corona Ouellette et Alain Vézina) : J'ai bien aimé car ça m'apprend de ma culture ^^

- Les fées ont soif (Denise Boucher) : Une pièce intéressante, qui je pense gagne à être vue sur scène, sur le féminisme et j'avoue qu'un passage sur un viol m'a touché (mais ça, c'est pour une raison personnelle...)

et finalement, je garde le meilleur pour la fin :

- La part de l'autre (Éric-Emmanuel Schmitt) : Je l'ai lu 2 fois pour les cours, les 2 fois, ce sont moi qui l'ai choisi, et c'est un vrai régal, ce roman me passionne, il raconte l'histoire en parallèle de Hitler et de Adolf H. , la personne qu'il serait peut-être devenu s'il avait été accepté à l'Académie des Beaux-Arts, pour quelqu'un raffollant de l'histoire comme moi, c'est vraiment génial, j'ai souvent envie de relire ce roman ^^

« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé.
Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Spuffy24
Icon par Sophie, bann par Kitty Livre lu ou à lire pour l'école 977164


Dernière édition par Nick le Sam 22 Aoû - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:30

Wow, ça fait une sacré liste !

Le résumé du dernier livre dont tu parles ("La part de l'autre") m'a vraiment tapé dans l'oeil ! Je vais me renseigner pour me l'acheter d'ici Noël je pense...

_________________
Livre lu ou à lire pour l'école Bann
Merci Sophie Livre lu ou à lire pour l'école 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Livre lu ou à lire pour l'école Empty
MessageSujet: Re: Livre lu ou à lire pour l'école   Livre lu ou à lire pour l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre lu ou à lire pour l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buffy en livre pour enfants
» Lire en musique
» Cat's Law [Livre]
» Dernier livre lu?
» Dernier livre lu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Lecture-
Sauter vers: