Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Le Consentement (2023) Sam 4 Nov - 10:30
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
11 octobre 2023 en salle / 1h 58min / Drame, Biopic
De Vanessa Filho Par Vanessa Filho Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta
(Source : allociné)
Bande-annonce :
D'après le livre de Vanessa Springora, qui racontait son histoire avec Matzneff quand elle avait 14 ans et lui 50... :
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Le Consentement (2023) Sam 4 Nov - 10:31
Deux vidéos sur le sujet, l'une très courte de l'INA :
L'autre, beaucoup plus longue, qui retrace à la fois la pédophilie affichée de Matzneff devant les TV et la complaisance nauséabonde et dégueulasse avec la pédophilie dans la culture française :
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Le Consentement (2023) Sam 4 Nov - 10:32
Interview de Jean-Paul ROUVE, qui a incarné Matzneff à l'écran, sur la façon dont il a approché et vécu le rôle, je trouve que ses mots sont bien choisis (il faut la regarder sur Youtube, l'intégration n'est pas possible) :
Et interview, longue mais importante, de Vanessa Springora, l'une des victimes de Matzneff dont le livre autobiographique a été adapté dans ce film :
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Le Consentement (2023) Sam 4 Nov - 10:32
Je l'ai vu hier soir du coup. Ce film est aussi malaisant qu'il est important. Les horreurs commises par Gabriel Matzneff sont à gerber et je n'en connaissais pas la moitié avant d'aller le voir... Mais le film est bien fait quand il s'agit de démontrer la puissance de l'emprise émotionnelle et psychologique qu'a eu Matzneff sur ses victimes (et notamment une pour le cas de ce film, à savoir Vanessa Springora), et le dégoût qu'inspire ce pédophile qui ne s'est jamais caché de l'être. C'est incroyable qu'il n'ait jamais été officiellement inquiété judiciairement et qu'il y ait eu une telle complaisance à l'égard de ce qu'il faisait avec de jeunes mineur·e·s... (il parle quand même dans un de ses livres de rapports avec des petits garçons de 8 à 12 ans à peine en Thaïlande !). Il est encore en vie aujourd'hui et n'a jamais été inquiété pour quoique ce soit (il y a sûrement une question de prescription désormais).
Jean-Paul Rouve avait indiqué qu'il se sentait sale chaque fois qu'il revenait du tournage et en voyant les scènes, je comprends pourquoi. Il a cependant réussi à l'incarner avec beaucoup de réalisme, notamment dans ses mimiques physiques, gestuelles (je n'en avais pas vu énormément sur Matzneff mais suffisamment pour savoir que ça lui correspondait).
Cet extrait d'émission ahurissant avec Matzneff et une autrice canadienne en 1990 est repris dans le film :
Incroyablement choquant... et l'autrice canadienne a été exceptionnelle dans la manière dont elle l'a remis à sa place.
Le film est interdit aux mois de 12 ans, mais il pourrait l'être même au-delà je trouve. Le film est très violent visuellement, très cru, je préfère prévenir pour ceux qui envisageraient de le voir, certaines scènes sont insupportables en ce que les rapports sexuels sont assez explicites (c'est suggéré, mais assez explicitement pour qu'on comprenne très bien ce qui se passe).
C'est rare que je dorme mal après avoir vu un film, mais ça a été le cas cette nuit, j'étais pas bien franchement. J'ai mon histoire personnelle sur la question et je pense que ça m'a affectée un peu plus que n'importe quel autre sujet aurait pu le faire.