Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

13 Reasons Why

3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:39

13 Reasons Why P1376210

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Créée par Brian Yorkey (2017)
Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro plus
Nationalité Américaine
Genre Drame
Statut En production
Format 60 minutes

Bande-annonce VOST :

Que pensez-vous de la série ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:40

Bon, après avoir littéralement passé mon dimanche entier sur la série (et l'avoir terminée), je me dois de laisser une review digne de ce nom, car elle m'a complètement conquise et embarquée, même si ma review ne sera pas exempte de critique. Ce n'est pas une série parfaite, mais je l'ai adoré.

13 Reasons Why est une série importante par son sujet, d'abord. Le harcèlement scolaire est un thème qui connaît un véritable essor dans la fiction dernièrement, et je pense que c'est ce qu'il faut pour toucher les consciences : passer par la fiction. Parce que tu attends de la fiction qu'elle te raconte une histoire, et quand tu es le moins sur tes gardes, elle t'incite à te mettre à la place des victimes, à voir de leur point de vue des choses qui pourraient paraître anodines aux yeux d'autres, mais qui accumulées les unes aux autres, peuvent entraîner le basculement d'une personne. C'est évidemment le meilleur moyen d'atteindre ceux qui sont encore inconscients de la gravité de ce genre de situations, et faciliter la compréhension du phénomène surtout.

Dans l'ensemble, j'ai aimé la manière dont on nous a présenté l'histoire, par ces petits bouts de vie qui paraissent des gouttes d'eau, mais qui finissent par faire déborder le vase à force de s'accumuler. Je me suis immensément attachée au personnage d'Hannah, qui est une jeune femme drôle, intelligente et mature dans sa perception du monde. Et qu'on voit se briser à petit feu.

Concernant le personnage de Clay Jensen, la manière dont la vie d'Hannah prend complètement le pas sur sa santé psychologique était intéressant à observer, surtout vu l'histoire qu'il partage avec elle. Je l'ai trouvé touchant, mais j'ai surtout aimé ces moments où il a eu envie de... riposter. Face à tous ceux qui lui avaient fait du mal.

Maintenant, quelque chose (un élément d'ensemble) m'a un peu gênée dans le traitement de l'histoire. Je la trouve trop 'abracadabrantesque' par moments, trop romancée, et pas assez ancrée dans le réel et le réaliste. Je ne dis pas que chacune de ces choses ne peut pas arriver (évidemment qu'elles arrivent !), juste que je doute qu'elles arrivent toutes en même temps et de la sorte. De la même façon que les personnages sont parfois des caricatures d'eux-mêmes sur certains aspects, j'ai trouvé ça très dommage. Un peu comme si on avait voulu en faire des hyperboles, mais c'est une forme de narration que l'on retrouve finalement assez souvent quand elle est destinée au jeune public (et finalement, si c'était nécessaire pour qu'ils soient accrochés à l'histoire, c'était peut-être pas plus mal).
Le concept des cassettes audios en lui-même est un peu fou. Même si je comprends tout à fait que c'était une manière ludique de présenter le sujet et de faire passer le message. Après tout, la fiction est bien faite pour ça, partir dans les directions qu'on veut pour rapporter un propos. Parce que ce qui compte au fond, c'est bien le propos (et c'est pour ça que je mets 8/10 à la série sur Sens Critique).

Je parle du coup purement de mon point de vue personnel et de MES attentes concernant les oeuvres de fiction que je regarde, j'aurais aimé que le sujet soit traité d'une manière qui permette une meilleure identification. Parce que là, pour le coup, on est partis dans du 'lourd', à plein de niveaux, mais on n'a pas besoin de *ça* pour rendre ce genre de vécus d'harcèlement (et plus) tragiques et difficiles pour la personne qui les subit. Le harcèlement scolaire 'classique' sur des petites choses du quotidien est déjà vraiment terrible en lui-même.

Après, ça fournit au moins un beau catalogue de situations différentes qui peuvent se présenter et affecter la vie d'une personne.
Spoiler:

Et puis, la série m'a un peu fait réfléchir aussi. Parce que de mes 6 ans à mes 14 ans, j'ai été dans la même classe qu'une fille qui était beaucoup rejetée et moquée à l'école, et qui a mis fin à ses jours lorsqu'on était en 4ème, en sautant de son balcon. Alors certes, elle avait beaucoup de problèmes personnels, des soucis familiaux et de santé, pour le peu qu'on en savait, mais la situation à l'école n'a rien fait pour l'arranger. On était parfois assises ensemble en cours, et c'est quelqu'un à qui je repense parfois depuis toutes ces années, mais lors du visionnage de cette série, la pensée d'elle m'a vraiment accompagnée. Est-ce qu'il y a une parole, un geste, une attention différente que j'aurais pu avoir à son égard, qui aurait pu changer quelque chose ?
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:41

Quelques petites remarques Smile 

Premièrement, tu dis que c'est invraisemblable que tout ça arrive "si rapidement" à la même personne...mais il faut se rappeler que toutes les histoires des cassettes s'enchaînent sur plus de deux ans. Ce n'est quand même pas deux semaines, on s'entend ^^

Ensuite, tu sembles reproché la série d'être allé trop lourd sur le harcèlement scolaire, hors, le problème, est bien que personnellement tu l'aies vu comme ça, et c'est bien un sous-thème de la série, seulement non principal. Le point principal sur lequel Jay Asher (l'auteur du roman) ainsi que les producteurs ont voulu appuyer, selon leurs paroles dans le documentaire présenté comme "14ème épisode", est bel et bien celui du suicide. le harcèlement scolaire est seulement le moyen utilisé pour illustrer ce plus grand thème ^^
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:55

Certes, ce que tu dis est vrai, et je l'entends bien, mais ça ne change pas mon sentiment ; que le but de l'histoire ait été de traiter du harcèlement scolaire ou du suicide (et je ne dis pas qu'ils y sont allés trop lourds sur le harcèlement scolaire, plutôt qu'ils y sont allés trop lourds au niveau de l'histoire en termes de ce qui est vraisemblable ou non). L'histoire qui l'a menée à son geste est quand même très 'grandiloquente' sur beaucoup de points (de même que pour la durée de l'histoire, deux ans, c'est une période de vie très brève pour tous ces événements) et je m'interroge sur l'identification réelle face à ça, mais d'un autre côté, je suis consciente que vu le public visé, c'est peut-être précisément ce qu'il fallait. :-)

J'ai vu le "14ème épisode", il est proposé sur Netflix ^^

Pourquoi je ne suis pas surprise que tu te jettes sur moi pour le négatif, alors que je suis aussi positive sur l'ensemble ? 13 Reasons Why 807820
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeMar 11 Avr - 2:25

Je ne me jettais pas sur toi, c'était seulement quelques remarques ^^ 

Sinon, je comprends que deux ans peut sembler peu pour tout ça si on prend tout séparemment, mais si on pense au fait que plusieurs des éléments sont liés entre eux, que l'un à mener à l'autre, c'est déjà plus compréhensible ^^

Sinon, personnellement, j'ai été complètement cloué par la performance de Kate Walsh, la mère de Hannah  13 Reasons Why 484585
YellowSubmarine
Whole again
Whole again
YellowSubmarine

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeMer 12 Avr - 8:03

J'ai mis 6 sur Sens Critique, mais on va dire que c'est entre le 6 et le 7. Déjà, avant même que je regarde la série, quelque chose n'a pas joué en sa faveur : tout le monde en parlait, PARTOUT ! Sur tumblr, we heart it, instagram, twitter, je ne voyais que ça ! D'un côté ça m'a donné envie de regarder, mais de l'autre, ça a placé en moi quelques attentes.

De plus, pas mal de trucs que j'ai lu étaient faux (enfin je pense que c'est surtout qu'on a tous une sensibilité différente) mais les "Les 3 derniers épisodes sont ultra choquants, des scènes sont impossibles à regarder", euh non ? Je veux dire, des trucs bien pires sont déjà passés à la télévision... Ensuite "On est tous concernés par cette série", euh non ? Je ne me suis reconnue nulle part (mis à part en Hannah la fois ou elle se fait pincer les fesses), mais je veux dire, on est pas tous des cons/nnes qui avons harcelé quelqu'un plus jeune... Peut-être que l'on est concerné, dans le sens ou quand quelqu'un se fait emmerder, on ne réagit pas forcément, (et l'école s'en fout la plupart du temps) là je serais plutôt d'accord.

La série n'est pas mauvaise du tout, je l'ai même regardée en deux jours, mais j'attendais d'être plus prise "psychologiquement" dedans. La seule scène qui m'a vraiment faite réagir, c'est la dernière conversation d'Hannah et du conseiller dont j'ai oublié le nom, et évidemment celles des viols qui sont pas mal atroces.

En fait, pour le reste, j'ai ressenti comme Kitty, pas assez réaliste, les événements s'enchainent trop vites (en 2 ans quand même, 2 viols, un accident, 2/3 histoires avec des mecs qui lui font la misère...) Du coup, ben... J'ai eu du mal à être réellement touchée, parce que si ces choses peuvent arriver indépendamment les unes des autres, là c'est trop...

Et il y a quelques storylines que je n'ai pas aimé : Tyler qui prend en photo Courtney et Hannah, le truc bien typique de la fiction américaine, l'histoire du panneau stop, un peu idiote aussi...

J'ai aussi trouvé que certains comportements étaient incompréhensibles : Marcus qui saute direct sur Hannah, c'était pas ultra bien amené, Sheri qui laisse tomber Hannah après l'histoire du panneau stop, euh ?! Et Hannah assez insupportable à certains moments : pourquoi elle envoie paître Zach devant tout le monde ? Pourquoi elle repousse de façon si violente Clay quand ils s'embrassent? Je veux dire ça aurait pu être fait autrement... Pourquoi elle reste dans le jacuzzi avec Bryce ?  Et pourquoi elle n'intervient pas pendant le viol de Jessica????

Ca n'est pas très crédible non plus qu'elle n'arrive pas à garder ne serait-ce qu'un seul ami. De plus, dans le harcèlement en général, il y a des "meneurs" et le reste qui "suit", là dans la série, chaque personne ayant contribué au suicide d'Hannah a une histoire bien particulière avec elle, et j'ai aussi du mal avec ça... Je veux dire, c'est bizarre qu'autant de personne lui en veuillent pour des choses bien distinctes, et parfois pour pas grand chose (Jessica, Alex, Justin, Zach).

Ils ont quand même poussé la série très loin sans qu'il y ait forcément besoin. C'est sans doute pour toucher le plus de monde possible, mais comme je l'avais lu quelque part, parfois le suicide se produit pour bien moins que ça...

Sinon, Clay est trop long à écouter les cassettes, c'est frustrant 13 Reasons Why 88478

Voilà pour les points négatifs. Sinon, rien à ajouter, les acteurs sont tous excellents, j'ai beaucoup aimé les scènes avec les parents d'Hannah, Kate Walsh jouait vraiment très bien. Je me laisserais peut-être tenter par le livre !
http://youknowiambad.tumblr.com
YellowSubmarine
Whole again
Whole again
YellowSubmarine

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeMer 26 Avr - 20:51

Un avis d'une page facebook, que je rejoins sur certains points :

Monsieur Le Prof a écrit:
"13 reasons why" - la série du moment très à la mode chez les ados qui envoie un message un peu bizarre.
Ces derniers jours j'ai beaucoup entendu parler de la nouvelle série Netflix "13 reasons why", et comme l'histoire est intrigante, et qu'elle aborde le harcèlement scolaire (et cyber harcèlement), sujet que j'aimerais bien un jour étudier en classe, je me suis lancé et j'ai commencé à regarder le truc.

En gros, pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, une lycéenne américaine, Hannah Baker, s'est suicidée, mais avant cela, elle s'est enregistré sur des cassettes, afin d'expliquer son geste et surtout de faire comprendre à ceux qui ont sa mort pourquoi ils sont responsables. On suit le personnage de Clay, un de ses amis, qui reçoit ces cassettes, et essaie de comprendre pourquoi il est lui aussi considéré comme responsable.

Faut avouer, c'est super prenant. Le principe d'avoir en voix off la voix d'une personne décédée fonctionnait déjà super bien dans Desperate Housewives, mais là ça va plus loin, car la voix participe au récit en donnant des ordres via la cassette, un peu à la manière d'un "Saw" psychologique.
Tout comme le héros, on se demande pourquoi elle s'est suicidée, et pourquoi il est lui-même responsable. Il y a d'autres petits mystères qui donnent envie de connaître la suite, et des messages parfois intéressants sur le sexisme ordinaire ou le harcèlement scolaire.

Mais... à côté de ça, il y a 2 choses qui me posent problème. D'abord, les personnages sont ultra clichés. Au début, je pensais que c'était un choix scénaristique et qu'au fur et à mesure, les clichés allaient être déconstruits pour ne mener à voir qu'on a tendance à juger les gens trop vite, mais non. On a comme personnage principal le lycéen un peu awkward qui est tout gentil mais n'arrive pas à plaire aux filles, on a le sportif harcèlement et son clan de "jocks" qui fument de la beuh, boivent des bières et jouent à des jeux violents (subtil !!), on a le mec chelou qui prend en photo les filles en se cachant dans les buissons, la fille coincée super couvée par ses parents qui aimerait se détacher de ce carcan, bref, des personnages déjà vus dans toutes les autres séries américaines.
Bon, en soi, ça, c'est pas grave, mais ça rend la chose très prévisible et assez pénible à regarder. Dans Stranger Things, par exemple, on a aussi le personnage du sportif un peu balourd, mais très vite, ils ont réussi à lui donner une profondeur pour nous montrer qu'il n'était pas QUE ça.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le message sous-jacent de la série, que je trouve assez bizarre, voire potentiellement dangereux.
Hannah enregistre ses cassettes, qu'elle fait écouter à ses bourreaux par delà sa mort. Et, par ce geste, elle obtient sa vengeance : ils comprennent qu'ils sont responsables de sa mort, et se sentent terriblement coupables. Donc, ce faisant, elle réalise le fantasme de beaucoup d'ados : se venger de ceux qui leur font du mal. Mais heu, en vrai, ça n'arrive pas, ça. Quand on est ado et qu'on meurt, ceux à qui on fait le plus de mal, quoi qu'il arrive, c'est aux gens qui nous sont le plus proches.

J'ai vu sur le net une étude selon laquelle les ados se suicidaient pour 5 grandes raisons : 1) l'impression d'être dans une impasse 2) le besoin d'avoir un peu de contrôle 3) les problèmes relationnels (famille/amour) 4) les problèmes de communication et 5) l'envie de se venger, que ceux qui sont selon eux son responsables de leur malheur se sentent coupables.
Et du coup, bah cette série montre que le 5ème point peut fonctionner. Je trouve ça hyper malsain.

Il y a dans cette intrigue une sorte de glorification du suicide : vivante, elle était impuissante, mais là, en se suicidant, BIM, elle les met à terre les salauds qui lui on pourri la vie ! Et j'ai l'impression qu'à aucun moment, on n'offre une véritable alternative.
Vu que je ne compte pas regarder la suite, j'ai lu la suite de l'intrigue sur le net, donc attention SPOILERS.

Dès le début, je me suis dit que si c'était une série cliché, elle se suiciderait parce qu'un des sportifs l'a violée, et que le personnage principal n'aurait pas vraiment été là au moment où elle avait besoin d'aide, et elle le mettrait dans le même sac. Bah d'après ce que j'ai lu, c'est PILE ce qui arrive. Du coup, on met sur le même plan le violeur, l'ami pas trop à l'écoute, le mec qui la prenait en photo et la fille qui est sortie avec le mec qu'elle avait en vue. Mouais.

Puis j'ai lu autre chose qui m'a beaucoup gêné, c'est que la dernière chose qu'elle fait avant de commettre son geste, c'est d'aller voir une sorte d'assistant social du bahut, sorte d'appel à l'aide final, sauf qu'il la jarte à moitié, et donc, ne sachant plus vers qui se tourner, elle se fout en l'air.
Mais BORDEL, c'est une série pour ados, on leur donne quoi comme message avec une telle scène ? Que ça sert à rien de parler aux adultes, qu'ils ne peuvent pas les aider ?

Apparemment après le dernier épisode il y a une sorte de mini documentaire, que je vais regarder.
Bref, voilà, cette série a un énorme engouement (compréhensible, la narration est vraiment bien foutue), mais les personnages sont plats et le message me met vraiment mal à l'aise. Après je dis pas non plus qu'il y aura une vague de suicide suite à cette série, hein, mais bon, ils auraient pu faire quelque chose de tellement plus positif. Après, ça a le mérite de soulever le débat et d'amener à une discussion intéressante, c'est toujours ça.

http://youknowiambad.tumblr.com
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeSam 29 Avr - 0:57

Ca fait plusieurs jours que je veux réagir à ce que tu as posté, haha ! Je fais ça au plus vite :-)
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitimeVen 12 Mai - 23:21

Contenu sponsorisé

13 Reasons Why Empty
MessageSujet: Re: 13 Reasons Why   13 Reasons Why Icon_minitime

13 Reasons Why
Page 1 sur 1