Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Interstellar Mar 11 Nov - 19:21
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Date de sortie 5 novembre 2014 (2h49min) Réalisé par Christopher Nolan Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine... Genre Science fiction , Drame Nationalité Américain
Que pensez-vous de ce film ?
Miss Kitty ~ Out of this World ~
Nombre de messages : 60592 Age : 34 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Interstellar Mar 11 Nov - 19:24
Le film connaît beaucoup d'éloges du côté de la communauté scientifique :
Citation :
"Interstellar", un film qui tient plus de la science que de la fiction
L'astrophysicien Kip Thorne a participé à l'élaboration du scénario d'Interstellar, sorti en France le 5 novembre. Ce spécialiste des applications de la théorie de la relativité générale est très satisfait de l'aspect scientifique du film. Il a même fait une découverte sur les trous noirs grâce aux effets spéciaux.
TECH REVIEW Que reste-t-il de votre travail dans la version finale ?
KIP THORNE Nous avions écrit un scénario de départ mais il a été tellement modifié qu'il n'en reste pas grand-chose. Il reste la vision scientifique et la toile de fond, ce que j'aime appeler le côté inconnu de l'univers, les trous noirs, les trous de ver, l'espace-temps.
L'histoire a complètement changé, sauf son point de départ : des explorateurs quittent la Terre, passent par un trou de ver pour se retrouver aux confins du système solaire et, grâce à ce mode de transport, visitent des planètes. Tout le reste a été inventé par Nolan. Mais cette volonté de faire un film où la science – depuis des vérités scientifiques reconnues jusqu'aux extrapolations les plus extrêmes – ferait partie intégrante de la trame cinématographique, a été préservée.
Et puis nous avons respecté les directives que nous avions fixées dès le départ. D'abord, rien dans le film ne devait allait à l'encontre des lois de la physique. Et, deuxièmement, il fallait que toutes les spéculations les plus folles – il y en a pas mal dans le film – soient des hypothèses scientifiques et non des délires sortis de l'imagination fertile d'un scénariste. Quand j'ai évoqué ces points non négociables avec Christopher Nolan lors de notre première rencontre en 2013, il m'a dit qu'il était d'accord, à condition qu'ils n'entravent pas le processus créatif. J'aime beaucoup l'aspect scientifique du film. Je suis très content du résultat.
Y a-t-il un passage du film où les réalisateurs n'ont pas tenu compte de vos recommandations ?
Pas vraiment. Le seul passage qui ne me plaît pas trop, c'est la scène où ils se retrouvent sur une planète avec des nuages de glace. La glace ne peut supporter de telles contraintes. Mais je dois reconnaître que, même si ce passage va à l'encontre des lois élémentaires de la physique, c'est vraiment très bien fait. C'est en quelque sorte la licence poétique de l'artiste. Chaque fois que je regarde le film, c'est le seul endroit qui me fait un peu tiquer. Mais surtout, ne le dites à personne !