Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-140€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
359.99 €

Les meilleures sorties cinéma de 2013

AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Les meilleures sorties cinéma de 2013 Empty
MessageSujet: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeDim 29 Déc - 20:21

L'année 2013 touche à sa fin d'ici deux jours, il est temps de proposer un petit bilan cinéma !

Quelles ont été pour vous les meilleures sorties de cette année ? Et a contrario, celles qui vous ont le plus déçu ?

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeDim 29 Déc - 22:53

Les films que j'ai préférés cette année sont Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, et La Vie d'Adèle de Kechiche.
Le premier, malgré quelques maladresses, est à mon sens LE film coup de poing de cette année : il nous narre la vie de deux frères depuis la plus tendre enfance jusqu'à ce qu'ils deviennent terroristes. Un film courageux, important, terriblement actuel, qui ne m'a pas quitté une fois la séance terminée.
Le second m'a bouleversé différemment, son propos est moindre mais son personnage principal, dans sa quête de soi, dans sa sensibilité, dans ses moments de grâce comme dans son pathétisme, est inoubliable. Et Kechiche propose à mon sens la plus belle réalisation de l'année ; si l'on ne boude pas les gros plans, c'est que du bonheur...

J'ai beaucoup aimé aussi Snowpiercer de Bong Joon-Ho, pour son esthétisme (même si davantage de paysages neigeux ne m'aurait pas dérangé !), pour sa structure vidéoludique, pour ses deux acteurs coréens, que je découvre, bluffants. Pour sa grande métaphore sur le capitalisme, aussi, certes (trop) peu surprenante mais bien fichue malgré tout.

A l'instar de Snowpiercer, j'ai beaucoup aimé The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky, l'une de mes grandes surprises de l'année. Surprenant dans le bon sens, à tous les niveaux : acteurs et bande-son, notamment. Une belle sensibilité qui rend l'ensemble du film touchant et juste, et aide à pardonner certaines facilités ou caricatures.

Dans la catégorie "films que j'ai bien aimés mais dont j'attendais beaucoup plus" : Django Unchained de Tarantino (meilleur que Inglourious Basterds, mais le manque de renouvellement de la part de Tarantino se fait de plus en plus ressentir...), Inside Llewyn Davis des frères Coen (mignon, pas de défauts particuliers mais ne génère pas d'enthousiasme particulier non plus) et surtout Gravity de Cuaron : j'adore ce réalisateur, le synopsis, d'une folle ambition, semblait présager quelque chose de grand comme la plupart des dithyrambes qui ont accompagné la sortie du film... et je suis un peu passé à côté, finalement, j'ai trouvé ça mignon, sans plus. De beaux moments vers la fin (hollywoodienne au possible, certes), d'ailleurs accompagnés de belles musiques, ne suffisent pas à faire du film autre chose qu'un divertissement oubliable.

Dans la catégorie des agréables surprises : The Hunger Games : Catching Fire que j'ai trouvé vraiment très sympa, contrairement à mes préjugés initiaux.

Dans la catégorie "OVNI difficile à classer" : Spring Breakers d'Harmony Korine, étrange chose dont je n'ai toujours pas d'avis arrêté.

Du coup, mon top 9 de l'année 2013 (esprit de synthèse, here I come  Les meilleures sorties cinéma de 2013 4089238420 ) :

1. 1er ex aequo : Les Chevaux de Dieu
  2. La Vie d'Adèle
  3. Snowpiercer
  4. The Perks of Being a Wallflower
  5. Django Unchained
  6. Hunger Games : Catching Fire
  7. Inside Llewyn Davis
  8. Gravity
  9. Spring Breakers

Parmi les flops : Moi, moche et méchant 2, et The Conjuring qui ne vieillit pas très bien dans mon esprit.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:23

Je ne pensais pas y voir "Spring Breakers", qui m'a mise tellement mal à l'aise, que j'ai détesté le film Laughing Il a cette avantage de marquer les esprits, mais je trouvais justement que c'était de la poudre aux yeux, pour au final juste des filles à moitié à poil qui répondent à l'idée fantasmatique de beaucoup de mecs en étant les ingénues avec un flingue à la main... Enfin perso, j'ai vraiment trouvé l'expérience désagréable, c'est passé douloureusement Laughing Encore plus en sachant que des mômes de 12 ans se trouvaient dans la salle quoi Laughing

Par contre, j'appuie et ne suis pas surprise par la présence de "La vie d'Adèle" ! Place méritée à mon sens ^^ Ainsi que "The Perks of Being a Wallflower" ♥️ Sans parler de "Catching Fire" Les meilleures sorties cinéma de 2013 474691

Ils seront dans mon top aussi, bien qu'à une place différente.

Déçue pour "The Conjuring" par contre, je ne pensais pas qu'il te laisserait un souvenir comme ça Sad

Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:29

@Miss Kitty a écrit:
Je ne pensais pas y voir "Spring Breakers", qui m'a mise tellement mal à l'aise, que j'ai détesté le film Laughing Il a cette avantage de marquer les esprits, mais je trouvais justement que c'était de la poudre aux yeux, pour au final juste des filles à moitié à poil qui répondent à l'idée fantasmatique de beaucoup de mecs en étant les ingénues avec un flingue à la main... Enfin perso, j'ai vraiment trouvé l'expérience désagréable, c'est passé douloureusement Laughing 
Comme je te l'ai déjà dit (je crois), j'ai tendance à estimer davantage un film qui propose quelque chose, quitte à ce que ce soit raté ou désagréable, qu'un truc un peu indolore, passe-partout, tellement formaté par un cahier des charges précis qu'il en ressort sans la moindre identité.
Spring Breakers, du coup, sans avoir particulièrement aimé, a pour moi ce mérite d'avoir une ambiance, une identité, quelque chose d'insaisissable, qui tend à nous échapper lorsqu'on tente de le définir et qui lui confère une certaine aura, je trouve. C'est pour ça que j'ai tenu à le mettre dans mon top, quitte à ne le placer qu'à la fin.

Pour The Conjuring, la séance en elle-même ne me laisse pas un mauvais souvenir, hein  Laughing Le film non plus, d'ailleurs, c'est plutôt de l'ordre de l'indifférence, en fait. Je ne sais pas si ça te console  Laughing
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc - 17:49

Seul truc, Perks est sorti en 2012 les amis Smile

Content de retrouver Catching Fire ^^

Pour ma part :

1. Catching Fire

2. Stuck in Love

3. The Spectacular Now

4. The Bling Ring

5. Mademoiselle Zhivago

'The Book Thief' serait sûrement dans cette liste, mais je ne pense pas pouvoir le voir d'ici le 1er janvier :/

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc - 18:02

Pas en France, il est sorti en janvier 2013 ^^

Je ne connais que tes premier et quatrième choix ! Et j'appuie très grandement la première place ♥️

Citation :
Pour The Conjuring, la séance en elle-même ne me laisse pas un mauvais souvenir, hein Laughing  Le film non plus, d'ailleurs, c'est plutôt de l'ordre de l'indifférence, en fait. Je ne sais pas si ça te console Laughing

Pas même l'infâme personne qui t'accompagnait ?  affraid lol!

Si ça me console un peu Sad

lol!

Citation :
Comme je te l'ai déjà dit (je crois), j'ai tendance à estimer davantage un film qui propose quelque chose, quitte à ce que ce soit raté ou désagréable, qu'un truc un peu indolore, passe-partout, tellement formaté par un cahier des charges précis qu'il en ressort sans la moindre identité.

Siii, ça me revient, maintenant que tu en parles ! Et c'est un point de vue que je comprends carrément, c'est clair. Je me rappelle que j'avais parlé de "Only God Forgives" pour ma part, pour citer les films entrant dans cette catégorie Razz

feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
feelsandotps

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc - 18:11

Stuck in Love :

Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o2_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o3_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o4_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o5_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o6_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o9_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o8_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o10_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o1_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_muxvzorMQc1s6jtx1o7_250
Citation :
I could hear my heart beating, I could hear everyone’s heart. I could hear the human noise we sat there making. Not one of us moving, not even when the room went dark.

The Spectacular Now :
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_mxz6ivS3yx1qa4w2ho1_500
Citation :
Citation :
My name is Sutter Keely and I’m 18 years old. Compared to other kids I haven’t had that many hardships, not really. Stuff’s happened, sure, but stuff always happens, right? But the real challenge in my life, the real hardship is me. It’s always been me. As long as I can remember I’ve never not been afraid. Afraid of failure, of letting people down, hurting people, getting hurt. I thought if I kept my guard up and focused on other things, other people, if I couldn’t even feel it, well then no harm would come to me. I screwed up. When I shut out the pain, I shut out everything. The good and the bad. Until there was nothing. It’s fine to just live in the now, but the best part about “now” is there’s another one tomorrow. And I’m gonna start making them count.
Sincerely,
Sutter Keely.

- The Spectacular Now

Mademoiselle Zhivago :
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo1_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo2_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo3_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo4_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo5_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo6_250
Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo7_250Les meilleures sorties cinéma de 2013 Tumblr_ml5m5fUaNQ1qjx78jo8_250

Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:39

J'avais fait un top sur SC : http://www.senscritique.com/top/Top_films_2013/352779

Rien vu de bien brillant cette année, au final (j'avais envie d'aller voir The Snowpiercer - j'avais beaucoup aimé The Host du même réalisateur - mais je l'ai raté, dommage).

Les deux films les plus notables auront été Le Temps de l'aventure de Bonnell (sensible même si sans surprise... bon, en même temps je suis sûre que je le surévalue à cause de Gabriel Byrne) et le dernier Tarantino (géniale première heure, et puis tout fout l'camp ma bonne dame... et que dire du propos super puant... toujours aussi contente d'avoir évité Inglorious Bastards, d'ailleurs).

La Vie d'Adèle de Kechiche m'a marqué pour le seul truc que tout le monde semble avoir détesté, à savoir les scènes de sexe Laughing
En revanche, je ne suis pas d'accord, justement, sur la qualité de la réalisation : elle est certes personnelle et stylisée, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de la caméra qui tremble, c'est (au-delà du fait d'être vu et revu, dans le cinéma indé d'abord, puis partout aussi dans le ciné popu pour faire un effet de suspense facile) moche, moche, moche, et empêche toute velléité de composition.
Le rendu émotionnel du film tient pour moi davantage au fait de filmer une actrice très intense en gros plan qu'aux gros plans eux-mêmes, ou à tout autre effet de réalisation.

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:41

@Prune a écrit:
La Vie d'Adèle de Kechiche m'a marqué pour le seul truc que tout le monde semble avoir détesté, à savoir les scènes de sexe Laughing 

Effectivement, ça se fait rare ! ^^

Je viens faire mon petit top, je précise par ordre de préférence, et non un classement d'ordre qualitatif (ou tout du moins, pas nécessairement).

En espérant que je n'oublie rien :

1) Hunger Games : Catching Fire - Tout un peuple qui se soulève pour renverser un pouvoir qui les torture et les opprime ? Le genre de choses qui me fascinent et que j'achète. J'aime toute la solidarité qui s'organise dans des circonstances de soulèvement, et j'aime l'histoire dans son ensemble, de même que les personnages de Katniss, Peeta, Finnick...

2) Le Majordome - Qui m'a infiniment touchée dans son thème comme dans son exploitation.

3) La Vie d'Adèle - Je regrette de le mettre 'si bas', c'est dire vu sa position lol! J'ai adoré le film, sauf quelques scènes qui m'ont semblé bien plus longues que nécessaire. Ce que je retiens le plus, c'est simplement le réalisme percutant du personnage et du jeu de l'actrice. Je la trouve saisissante dans toutes ses manières d'être, qui suffisent à capter l'intérêt du spectateur (ou en tout cas le mien).

4) The Perks of being a Wallflower - Un film magnifique, que je n'ai malheureusement pas eu le privilège de voir au cinéma, car il n'est pas sorti dans ma ville, mais du reste, j'aime énormément la manière dont on développe un bout de la vie de Charlie, et de ses soucis passés...

5) The Conjuring : les dossiers Warren - Voilà un film dont je reconnais que la qualité laisse à désirer (des dialogues/scènes parfois ultra-cheesy, comme la fin), une présence trop conséquente à mon goût de la religion chrétienne, mais d'autre part, je trouve le film ultra-efficace en termes d'horreur, et l'histoire dans son ensemble m'a bien accrochée.

6) La Reine des Neiges - Très sympa, et dans la mouvance des Princesses libérées des clichés romantiques.

7) Gatsby - J'en garde un très bon souvenir, même s'il ne m'a pas transcendé. Leonardo DiCaprio était plus que convaincant dans le rôle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties cinéma de 2013   Les meilleures sorties cinéma de 2013 Icon_minitime

Les meilleures sorties cinéma de 2013
Page 1 sur 1