Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Des fleurs pour Algernon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeDim 29 Déc - 20:18

Des fleurs pour Algernon Keyes-10

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Que pensez-vous de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:42

Que c'est d'la balle et qu'il faut que je le relise Razz 

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:09

lol!


J'en suis à la moitié pour ma part, à présent, et je me RÉGALE. Vraiment. Je trouve que l'auteur aborde les choses sous un angle réellement intéressant, que ce soit dans les débuts comme dans son ascension intellectuelle... Charlie semble néanmoins avoir du mal à comprendre son propre comportement par moments par contre, même s'il a une faculté de réflexion/questionnement très poussée, on sent qu'allier intelligence et relations humaines est délicat dans son cas sur certains points.

J'aime aussi beaucoup quand il réalise que les médecins qu'il admirait tant ne sont en réalité que des hommes avec leurs propres vices et faiblesses au final...

Et les flash-backs concernant le petit Charlie continuent de me briser le cœur par contre... Sad

L'ensemble est brillamment présenté.

_________________
Des fleurs pour Algernon Bann
Merci Sophie Des fleurs pour Algernon 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:31

Miss Kitty a écrit:
J'aime aussi beaucoup quand il réalise que les médecins qu'il admirait tant ne sont en réalité que des hommes avec leurs propres vices et faiblesses au final...
La remise en question de l'autorité, et plus largement du monde qui entoure Charlie, est l'un des trucs que j'ai préférés dans le livre, je trouve ça particulièrement intéressant et juste... On peut facilement comparer, je crois, l'expérience que vit Charlie au passage à l'âge adulte, ça m'a en tout cas permis de m'identifier assez rapidement au personnage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:33

Pareil ! Le syndrome "Riley en saison 4" est toujours quelque chose qui me parle en fiction, d'ailleurs.

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:47

Ça paraît carrément évident, mais je ne l'avais même pas approché sous cet angle ! Mais maintenant que vous le dites, oui, c'est carrément ça ! Et c'est effectivement très facile de s'y identifier, c'est un thème assez souvent vu dans la fiction.

_________________
Des fleurs pour Algernon Bann
Merci Sophie Des fleurs pour Algernon 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 23 Jan - 0:03

Je l'ai terminé hier, et pfiou... vraiment un must en termes de lecture.

C'est brillamment développé du début à la fin. L'histoire est captivante, le développement psychologique du personnage de Charlie à la hauteur de l'expérience qu'il traverse (surtout vu ce qu'il a connu par le passé, combien il a été rejeté). Daniel Keyes a su, je trouve, étape par étape, aborder les choses d'une façon fascinante, avec à chaque fois les répercussions (quel que soit le domaine) proportionnelles à son ascension puis rechute intellectuelle.

Le thème est par ailleurs saisissant pour son originalité. J'aime énormément l'idée.

Que ce soit pour le personnage comme pour ses relations, l'ensemble est sacrément bien fichu, mais aussi profondément triste.

_________________
Des fleurs pour Algernon Bann
Merci Sophie Des fleurs pour Algernon 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:39

Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:18

Aww, triste nouvelle...

_________________
Des fleurs pour Algernon Bann
Merci Sophie Des fleurs pour Algernon 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon   Des fleurs pour Algernon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicholas Brendon créer un T-shirt pour aider la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide
» Votre amour pour Cangel est-il plus fort que votre amour pour la série ?
» Une note pour les personnages
» New film pour Summer
» Un happy-end pour Cangel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Lecture :: Livres-
Sauter vers: