Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:50

Deadline.com a réalisé un classement des 101 séries les mieux écrites, et on retrouve BTVS dans le classement, à la 49ème place !

http://www.deadline.com/2013/06/wgas-101-best-written-tv-series-of-all-time-complete-list/


Que pensez-vous de leur liste ? Quelle autre série auriez-vous placé dans le classement ? (à noter que nous n'avons aucune autre série du Whedonverse).

_________________
Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Bann
Merci Sophie Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeJeu 6 Juin - 17:17

Citation :
24. Friends – NBC – Created by Marta Kauffman & David Crane
27. Lost – ABC – Created by Jeffrey Lieber and J.J. Abrams & Damon Lindelof
29. The Cosby Show – NBC – Created by Ed Weinberger & Michael Leeson and William Cosby, Jr., Ed. D.
34. Modern Family – ABC – Created by Steven Levitan & Christopher Lloyd
38. Battlestar Galactica (2005) – SYFY – Developed by Ronald D. Moore, Based on the Series Battlestar Galactica Created by Glen A. Larson
39. Sex & the City – HBO – Created by Darren Star, Based on the Book by Candace Bushnell
40. Game of Thrones – HBO – Created by David Benioff & D. B. Weiss, Based on A Song of Ice and Fire by George R. R. Martin
43. Downton Abbey *TIE – PBS – Created by Julian Fellowes
66. The Office (US) *TIE – NBC – Created by Ricky Gervais & Stephen Merchant, Developed by Greg Daniels, Based on the BBC Series The Office
71. 24 *TIE – FOX – Created by Joel Surnow & Robert Cochran
Les petits blagueurs Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] 600107
Et pourquoi pas The Walking Dead, aussi, hein les gars ? Gossip Girl ? Desperate Housewives, peut-être ?

Moi j'ai dit (avec ma culture toute relative en matière de séries, car j'ai beaucoup de lacunes à combler en la matière) :
1. Mad Men.
2. In Treatment.
3. Buffy the Vampire Slayer.
4. Kaamelott (outre la saison 5, tout de même très maladroite).
5. Six Feet Under.
6. Daria.
7. Firefly.
8. Columbo.
9. Girls.
10. Freaks and Geeks.
11. House.


Celles qui y auraient pu y être :
- Being Human (UK)... mais je n'ai vu que jusqu'au 2x06, faudrait que je poursuive pour pouvoir statuer définitivement sur la question.
- Arrested Development... mais pareil, faut que je reprenne.
- Veronica Mars... s'il n'y avait eu que la saison 1.
- Misfits... s'il n'y avait eu que les deux premières saisons.
- Ats... Si on supprime - allez, soyons méchants - 50% du show Laughing
- Community... Si elle était (beaucoup) moins inégale.
- The Simpsons... Si elle était (beaucoup) moins inégale.
- Doctor Who par RTD... Si elle était (un peu) moins inégale.

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeVen 7 Juin - 12:21

Prune a écrit:
Et pourquoi pas The Walking Dead, aussi, hein les gars ? Gossip Girl ? Desperate Housewives, peut-être ?
Roh Razz Il y a quand même de bonnes séries dans ta citation : The Office dans ses premières saisons est fabuleuse (son inégalité est sûrement ce pourquoi elle n'est que 66e), et Lost est très réussie en tant que thriller mythologique WTF (même si le développement des personnages est ce que je préfère dans une série, ce n'est pas le seul et unique critère de qualité !). Bon, par contre, Donwton Abbey ou GOT (dont les quelques qualités sont éventuellement à chercher du côté des acteurs ou de la réalisation), je ne comprends pas trop non plus lol!

J'aime bien ton top, en tout cas ! Quoique les mentions de House, Girls et surtout Columbo me surprennent. Tu les trouves si bien écrites ?

Même si elle est un peu basse, je suis bien content que BTVS soit mentionnée dans le top de Deadline car elle est quand même entourée de grandes séries (malgré, effectivement, quelques choix discutables), et précède même The Shield ou Oz qui ont une certaine réputation dans le milieu. Dommage, seulement, que le classement soit quasi exclusivement américano-centré : les Anglais font aussi quelques bonnes séries, hein, de temps en temps ^^

Mon classement ressemblerait à peu près à ça, perso :

1. Six Feet Under
2. The Wire
3. Mad Men
4. Buffy the Vampire Slayer
5. In Treatment
6. Breaking Bad
7. The Comeback
8. Arrested Development
9. Gilmore Girls
10. Carnivàle

Une mention toute spéciale aussi à Black Mirror, parfois brouillonne dans l'exécution mais qui déploie souvent un propos fascinant (le deuxième épisode de la saison 2...).

Difficile de distinguer l'écriture des autres caractéristiques d'une série, il est évident que mon classement est très relatif car l'écriture (excellente) de ces séries est soutenue par bien d'autres qualités qui forment un ensemble non fragmentable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian
Prune


Féminin
Nombre de messages : 1892
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeMer 12 Juin - 13:15

Ludo a écrit:

Roh Razz Il y a quand même de bonnes séries dans ta citation : The Office dans ses premières saisons est fabuleuse (son inégalité est sûrement ce pourquoi elle n'est que 66e)
Même dans les premières saisons, je la trouve inégale, perso, même s'il y a de très bonnes choses.
Après, je suis peut-être un peu sévère, et elle mériterait sans doute une citation en bas du classement si elle n'avait pas duré trop longtemps.

Ludo a écrit:
Lost est très réussie en tant que thriller mythologique WTF (même si le développement des personnages est ce que je préfère dans une série, ce n'est pas le seul et unique critère de qualité !).
Justement, même en tant que thriller mythologique, je crois que sa qualité a été remise en question par beaucoup de gens, non ?
Le patinage dans la semoule des scénaristes pour raccorder entre eux les éléments distillés a été assez critiqué, notamment, il me semble. Syndrome Moffat, en somme.
Mais bon, je me garderai bien de me prononcer, vu que je ne l'ai pas réellement regardée. C'est juste mon petit plaisir de dire du mal de tous les shows d'Abrams, comme ça, gratuit, en passant lol!

Ludo a écrit:
Bon, par contre, Donwton Abbey ou GOT (dont les quelques qualités sont éventuellement à chercher du côté des acteurs ou de la réalisation), je ne comprends pas trop non plus lol!
Très éventuellement pour GoT, alors : les interprètes de Jon Snow et Daenerys sont quand même en lice pour la palme des acteurs télévisuels les plus pénibles, en ce qui me concerne Laughing

Ludo a écrit:
J'aime bien ton top, en tout cas ! Quoique les mentions de House, Girls et surtout Columbo me surprennent. Tu les trouves si bien écrites ?
Je trouve Girls très bien écrite, oui. Dans son genre chronique, qui reste certes d'un intérêt circonscrit, que je conçois que l'on qualifie de limité.

Columbo fait figure de grosse vieillerie, mais c'était sacrément innovant en terme de narration de cop-show, pour l'époque ! Et assez marrant, également.

Quant à House, bon, j'ai pas tout vu et, compte tenu de la longueur, ça reste inégal et tout, mais en terme de formula show populaire, je trouve quand même que c'est le haut du panier. Si on compare ça à CSI et tous ses avatars, bon...

_________________
Bite me.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~prunebo
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60546
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeMer 12 Juin - 15:04

Je n'ai pas énormément de séries à mon actif (enfin, pas autant que je voudrais), mais pour ma part, j'aurais dit :

1) Six Feet Under
2) Buffy, the Vampire Slayer
3) The Good Wife (!!)
4) Kaamelott
5) Malcolm in the middle
6) In Treatment
7) The Tudors
8) The Big C
(modéremment selon les périodes)
9) Game of Thrones


Angel, je suis divisée. J'aurais dit oui, jusqu'à la saison 3, puis en partie en saison 5... Avec quelques bons éléments en saison 4. Bref, compliqué lol!

Toujours niveau écriture, How I Met Your Mother était excellente dans son domaine jusqu'en saison 3...

Castle bénéficie également de quelques TRES bons éléments, jusqu'en saison 4.

_________________
Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Bann
Merci Sophie Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 9944
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:50

Prune a écrit:
Justement, même en tant que thriller mythologique, je crois que sa qualité a été remise en question par beaucoup de gens, non ?





La dernière saison est pourrie et ternit un peu l'ensemble de la série (ce qui est déjà pas mal, j'avoue Laughing), mais le temps et la raison (et, un peu, la répétition du fameux "Le voyage est plus important que l'arrivée", gnagnagna) m'ont quand même rappelé que la série a été passionnante pendant au moins quatre ans : genre, vraiment passionnante, à partir du moment où tu acceptes le fait qu'il y aura toujours beaucoup plus de questions que de réponses. En outre, la série a trouvé un rare équilibre entre le bon gros divertissement et l'oeuvre sacrément pensée, aux nombreuses références philosophiques et religieuses (quitte, parfois, à être un peu lourde/démonstrative, notamment dans sa gestion un peu manichéenne du bien et du mal).

Sinon (j'arrive pas à introduire plusieurs citations dans un même message, help Laughing) : très d'accord pour GOT ! Mais, pour leur défense, les deux personnages que tu cites ne sont vraiment pas aidés par l'écriture ; Jon Snow, en particulier, ne me semble toujours pas avoir de personnalité après trois saisons où il est apparu à chaque épisode. Bon, après, ça va dans les deux sens car la platitude du jeu de l'acteur renforce ce sentiment... 
Et Daenerys a des dragons, c'est déjà bien, attends Laughing 

D'accord aussi pour Girls, que j'aime bien. Mais je trouve la série un peu fragile, toujours sur le fil, jamais très loin de verser dans l'excès. Elle doit encore faire ses preuves et se montrer un peu moins inégale, à mon sens ^^

Miss Kitty : je plussoie pour TGW, à laquelle je n'avais pas pensé ! C'est vrai que la série, sauf rares exceptions, reste sacrément maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Empty
MessageSujet: Re: Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]   Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 101 des séries les mieux écrites [BTVS #49]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les séries boudées par les Emmy qui auraient mérité d'y être [BTVS #3]
» Top 3 des séries des années 90 [BTVS #2]
» 25 plus grandes séries cultes [BTVS #2]
» Les 100 séries les plus influentes de tous les temps [BTVS #82]
» Top de vos amitiés préférées de séries [Hors BTVS/ATS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Sondages & Classements :: La série et ses épisodes-
Sauter vers: