Mon dieu, ce film...
J'aurais du mal à extrapoler mon sentiment à son sujet, juste : allez le voir. Mais prévoyez un paquet de mouchoirs. Et le film est psychologiquement assez dur, vous voilà prévenu...
Mysterious Skin est l'un de ces rares films qui m'a réellement bouleversé, au point d'avoir une influence sur mon humeur - voire sur ma façon de penser en général. Le thème de la pédophilie est délicat, mais la façon dont Araki l'a traité est parfaite. Certaines scènes sont très dures à regarder, sans toutefois tomber dans le trash inutile. Et j'aime énormément le fait que le film ne propose pas de vérité, de généralité ou de solution : nous suivons ainsi deux personnages qui ont vécu la même épreuve mais ont depuis suivi deux chemins totalement différents. Personnellement, j'ai particulièrement aimé tout ce qui concerne Neil, et la performance (brillante) de Joseph Gordon-Levitt n'y est pas étrangère. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Wendy, incarnée par une Michelle Trachtenberg jolie, adorable et touchante.
La scène finale restera longtemps dans mon esprit, avec cette sublime musique de Sigur Ros.
Un 5/5 bien mérité pour ce film inoubliable, à voir absolument.