Un film magnifique. D'une beauté visuelle à couper le souffle, grâce à une réalisation personnelle et poétique. Certains plans sont inoubliables. Et puis, une ambiance, une atmosphère, étrange, unique et oppressante, trouvable nulle part ailleurs. Lars Von Trier propose une version mélancolique et bouleversante de la fin du monde. Rarement un film n'aura été aussi triste à mes yeux, l'immersion dans ce monde semi-apocalyptique laisse difficilement insensible. Le casting est parfait, mené par une Kirsten Dunst qui trouve peut-être ici son meilleur rôle, incroyable à chaque plan, avec une transformation physique qui laisse bouche bée : elle est éblouissante de beauté dans la première heure, et presque laide dans la seconde. Charlotte Gainsbourg n'est pas du tout en reste, j'aime beaucoup cette actrice qui dégage une certaine aura, et elle est d'autant plus bouleversante : son expression dans les dernières minutes me restera encore longtemps en tête.
Le film n'est pas parfait pour autant : il est parfois un peu longuet, et les deux parties sont inégales, j'ai pour ma part préféré la seconde, plus atypique et d'une mélancolie marquante...
Un film à voir, assurément, même s'il a des chances de ne pas plaire : certains pourront aisément trouver le rapprochement entre la dépression de Justine et la fin du monde un peu douteuse. Mais Melancholia mérite le détour. Pour la note, je vais m'en tenir à 4/5, en attendant de le revoir.