Je réalise que je n'avais jamais laissé ici mon opinion sur la série, et comme je suis en train de revoir quelques épisodes en ce moment...
Sans avoir eu le coup de coeur absolu, je suis vraiment fan de la série, qui m'a embarquée sans aucun problème ! La série est riche de ses personnages (peu nombreux) et de ses intrigues, qui sont j'imagine tirées des livres (que je n'ai jamais lus et dont je ne maîtrise pas, même de loin, les sujets). Certaines m'ont moins plu que d'autres évidemment, mais dans l'ensemble, on est toujours tenus en haleine, avec de supers retournements de situations, qui sont bien recherchées.
Je ne sais pas à quel point la série est conforme aux relations dans les livres, mais la relation de Sherlock et John est devenue une de mes préférées de la télévision. Je ne les shippe pas vraiment, mais ils ont quelque chose de très fort tous les deux, une amitié qui est vraiment belle parce que improbable sur le papier, mais magnifiquement efficace dans les faits. Ils développent beaucoup de respect l'un pour l'autre, pour les qualités de l'autre, et se révèlent complémentaires dans leurs manières de fonctionner. Et puis surtout, John rattache Sherlock à l'humanité et à sa propre humanité.
Ce qui m'amène à mon point suivant, la gestion de la surdouance du personnage de Sherlock, avec son "mind palace", son sens de l'observation, et la manière dont il a surinvesti son intellect. Il a ce côté froid, indifférent aux autres, il est un "high functionning sociopath" comme il se qualifie lui-même. Mais il prête en réalité une grande attention à John et Mary, il a sa propre manière d'aimer.
Spoilers sur le final de la saison 4 : cet épisode nous révèle le trauma à l'origine de cette coupure entre Sherlock et ses émotions, la manière dont il a occulté cet évènement traumatique. Il s'est détaché de sa sensibilité, mais j'adore que Watson soit finalement celui qui le ramène à ça (une amitié qui vient du coup en rappeler une autre dans le parcours de Sherlock...). C'est beau. Et ça amène une belle closure.
Pour faire mention d'un de mes épisodes préférés, le 3x02, "The sign of three", est absolument excellent et hilarant ! (la cuite de Sherlock & John est probablement une chose dont je ne me remettrai jamais tellement j'ai ri
). Mais surtout touchant, avec le discours que doit faire Sherlock... et il excelle sans s'en rendre compte.