Je l'ai enfin vu. Et j'ai absolument adoré. Il se classe même directement parmi mes films préférés. Le casting est tout simplement excellent: un Jim Carrey étonnant, sobre et émouvant ; une Kate Winslet aussi parfaite qu'à son habitude ; une Kirsten Dunst plus en retrait mais pas moins sublime...
Couplé à d'aussi bons acteurs, le scénario s'avère particulièrement excellent, intelligent, bien construit, surprenant. Un film d'amour qui ne tombe jamais dans la niaiserie et qui s'adresse et plaira autant aux hommes qu'aux femmes. Le film est infiniment sincère et juste ; qui n'a jamais souhaité effacer un souvenir douloureux de sa mémoire?
A côté de ça, on a tout un univers visuel magnifique et original. Et des personnages vrais et touchants. Je suis tombé amoureux de Clementine et de ses cheveux tantôt bleus, tantôt roses, tantôt verts. Pour une fois que c'est pas Carrey qui joue le personnage excentrique.
Et la BO est sublime. Everybody's Go to Learn Sometimes est une chanson indémodable dont je ne me lasserai jamais.
A voir absolument. Pour ma part, j'ai déjà envie de le revoir. Le complexe scénario s'y prête, je pense que c'est typiquement le genre de films qu'on peut revoir sans se lasser.
Bref, 5/5.