Très très préférées1. Angel/Darla. Dramatiquement, thématiquement, développementiquement-du-personnage-d'Angelement-parlant, sans doute le duo le plus fort de la série.
2. Wesley/Lilah. C'est la relation qui me touche le plus dans la série, sans doute. Je la trouve parfaitement développée (jusque dans la mort de Lilah, qui offre une conclusion parfaite à la chose), parfaite dans son amertume et ses nuances de gris. Du point de vue du fonctionnement du duo, leur dynamique est à la fois drôle (bon, faut aimer l'humour noir, certes
), très à-propos dans le parcours de Wesley et permet de soulever des tas de questions éthiques et (de part l'affection qu'ils ont l'un envers l'autre), quelque part, de les transcender.
3. Wesley/Illyria. Comment être indifférent à l'addition d'un Stroumph mégalo et d'un dépressif accro au whisky, je vous le demande ? Non mais bon, c'est tellement "right" et suprêmement MALSAIN à la fois, je... Je ne peux pas résister, je suis désolée, c'est impossible
4. Wesley-Angel. Très fan de leur relation, que ce soit du point de vue de Wesley (sa croyance "en la mission") ou telle que mise en scène avec la "trahison" (perçue comme telle par Angel, en tout cas) de Wesley en S3. J'aime aussi la manière dont leur relation se reconstruit ensuite, sans doute irrémédiablement détruite du point de vue amical mais toujours fonctionnelle autrement : ces multiples couches forment un ensemble très doux-amer et très "adulte" qui me plaît et me parle énormément.
5. Spike-Angel. Je trouve que c'est l'unique aspect sur lequel l'incursion de Spike dans Ats fonctionnait. Je souscris pas mal à la remarque de Whedon comme quoi Spike était "the right honey for Angel" ou quelque chose du genre
Du point de vue comique, d'une part, leur duo était extrêmement efficace et tirait de Boreanaz une palette de jeu qu'il n'avait pas pu exprimer jusqu'alors. Du point de vue thématique, le jeu de miroir ressemblances/différences entre eux était assez intéressant, même s'il aurait pu s'exprimer avec plus de force d'un point de vue dramatique, sans doute.
Plus anecdotiques, mais préférées aussi^^6. Angel-Faith. "Anecdotique" n'est certes pas ce qui définit le mieux leur relation au sein de la série, mais disons qu'elle me touche moins que d'autres. Néanmoins, elle a une importance thématique (la rédemption) non négligeable, et je la trouve plutôt bien traitée.
7. Cordelia/Doyle. Une redite du Cordelia/Xander, en quelque sorte ; mais c'est le point de vue de Doyle sur Cordelia ("out of my league", comparé à Xander qui, lui, la méprise) qui rend la chose touchante. Et puis leur duo est un levier comique assez plaisant, également.
8. Angel-Gunn. Le seul aspect de Gunn qui soit intéressant à mes yeux.
9. Angel-Lilah. Pas forcément grand chose à en dire sur le fond, mais le combo haine mutuelle + tension sexuelle est très bien géré.
10. Spike-Illyria. Bon, c'est drôle, voilà
11. Darla-Drusilla. Pareil que la précédente, avec le petit côté malsain qui va bien^^