Je viens de passer une demi-heure à écrire un commentaire qui s'est effacé quand j'ai cliqué sur "Envoyer", je crois que je vais me pendre
*sigh*
Bon, je n'ai pas le courage de toute réécrire, du coup, je vais être brève.
Je n'ai jamais été spécialement fan de cet épisode, même si je l'aime quand même bien.
Il contient d'abord beaucoup de notes d'humour (même si on voit d'emblée que le ton ne sera pas le même qu'en saison 4), qui sont particulièrement excellentes, que ce soit la réaction de Buffy et du Scooby (notamment Alex) face à Dracula lorsqu'ils tombent sur lui pour la première fois lors d'une patrouille (surtout Alex avec sa chemise à fleurs, très crédible face au Comte, lol), comme la réaction de Spike lorsqu'il apprend l'arrivée de Dracula à Sunnydale : "
Ce que je peux te dire sur Dracula ? Bah, qu'il me doit du pognon"
Ou même encore la réaction d'Anya, qui espère qu'il se souvient d'elle et de leur aventure. Et évidemment Giles avec les trois femmes vampires dans le sous-sol, sa réaction a toujours le mérite de me faire beaucoup rire
Après, en soi, je ne suis pas charmée par l'énergie dégagée par l'acteur qui joue le rôle de Dracula. Maintenant, c'est peut-être aussi l'écriture qui a voulu ça. Le personnage est quand même pas mal tourné en dérision, que ce soit dans ses habitudes, dans ses manières de s'exprimer...
Mais je trouve que la dynamique dégagée n'était pas topissime.
Non, ce qui m'a le plus intéressé dans cet épisode, c'est Buffy. Et sa mission de Tueuse. On lance déjà le ton de la saison. On a ici une conséquence directe de
Restless, épisode suite auquel Buffy s'est posée beaucoup de questions sur sa nature de Tueuse. On commence à la voir s'interroger sur les origines de son pouvoir.
Parce qu'être une Tueuse n'est pas qu'une mission. Ce n'est pas qu'un destin. Ca fait partie de ce qu'elle est, au même titre que Buffy. C'est déjà ce qui était pointé du doigt dans le final de la saison 4 : Buffy a ce côté primitif en elle (quand elle s'enduit le visage de boue), ce côté sombre, mais elle n'en reste pas moins Buffy également. Elle est aussi une femme, construite, qui a des envies, des rêves. Qui connaît l'amour et l'amitié.
Et je trouve passionnant que cette saison se penche enfin sur cette autre partie de ce qu'elle est. On la voit désormais aimer sortir et chasser. Plus "patrouiller". Elle est en CHASSE. Tel un animal visant sa proie. Elle retourne à cet état primitif. Et elle aime ça. Elle aime l'adrénaline. On voit qu'elle prend plaisir à se battre. Elle commence à voir sa mission d'un oeil différent.
La conclusion à cet épisode était donc logique.
Sa décision de découvrir cette partie d'elle aura permis à Giles de rester.
Giles, dont on voit déjà pointer pour la première fois une envie de retourner en Angleterre. Il sent qu'on n'a plus besoin de lui, et en un sens, c'est vrai que le Scooby a grandi, et que tout le côté "pratique" dans la chasse au démon ne requiert pas nécessairement sa présence désormais. Mais je pense que là où Giles se fourvoie (et c'est là que je regrette son envie de partir), c'est que Giles n'a jamais été qu'un Observateur pour eux. Il est aussi leur ami, une figure paternelle (surtout pour Buffy). Il est plus qu'une personne servant à les aiguiller dans la mission de Buffy.
Je trouve triste que Giles ne semble pas en être pleinement conscient, et ne veuille pas rester plutôt pour cette raison.
Maintenant, ça rejoint peut-être
Restless et le fait qu'il a peut-être envie de se construire sa propre vie...
Et évidemment, à la fin, nous avons enfin l'arrivée tant attendu, mais aussi si surprenante, de Dawn ! J'aime la manière complètement banale avec laquelle elle a été introduite à la série. On laisse le spectateur dans le noir total du pourquoi du comment. Dawn est là. Tout est normal. C'est peut-être vous qui avez mal suivi