Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
169.99 €

Le premier jour du reste de ta vie

Quelle note lui donnez-vous ?
0/5
Le premier jour du reste de ta vie Vote_lcap0%Le premier jour du reste de ta vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1/5
Le premier jour du reste de ta vie Vote_lcap0%Le premier jour du reste de ta vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2/5
 0% [ 0 ]
3/5
 0% [ 0 ]
4/5
 0% [ 0 ]
5/5
Le premier jour du reste de ta vie Vote_lcap100%Le premier jour du reste de ta vie Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

Le premier jour du reste de ta vie Empty
MessageSujet: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:42

Le premier jour du reste de ta vie Affiche-le-premier-jour-du-reste-de-ta-vie

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18818246&cfilm=127836&hd=1.html

Film français, sortie en 2008.

Nommés pour pas moins de 8 oscars (sélection de 2009) :

-César du meilleur acteur pour Jacques Gamblin (Nommé)
-César de la meilleure musique écrite pour un film pour Sinclair (Nommé)
-César du meilleur scénario original pour Rémi Bezançon (Nommé)
-César du meilleur film (Nommé)
-César du meilleur réalisateur pour Rémi Bezançon (Nommé)
-César du meilleur montage (Nommé)
-César du meilleur espoir masculin pour Marc-André Grondin, Pio Marmaï (Nommé)
-César du meilleur espoir féminin pour Déborah François (Lauréat)

Intro du film ♥️ :

Citation de critiques de spectateurs :

Citation :
Momoye007 :
Des jours où tout bascule à l'intérieur d'une famille, tout le monde y est abonné. Ces journées nous marquent souvent et bizarrement les journées de la famille Duvall sont aussi marquantes pour le spectateur. Sûrement que le réalisateur a réussi à faire passer un trop plein d'émotions, tout cela pour dire que ce film est une merveille. Le genre où à la fin, on peut prendre un petit air supérieure pour dire " eh oui monsieur, les français aussi savent remuer les coeurs ! ". Les acteurs sont tous sublimes, avec en premier les 5 pricipaux ... Les scènes sont grandioses, avec en premières les 5 principales ... La musique est vraiment harmonieuse, avec en premieres toutes les mélodies .. J'adore J'adore J'adore. Vraiment un moment plein de sensations qui nous prenent. Regardez ce flm, écoutez ce film, vivez ce film, d'ailleurs j'y retourne hein !

Citation :
lionaubin :
Un pur moment de bonheur... Quelle justesse !!! Un film qui me renoue avec le cinéma francais, de par le scénario, les acteurs (tous sont excellents, casting parfait), et la sensibilité qui s'en dégage... On en redemande... A voir, à déguster et à revoir... (il aurait mérité plus aux césars...) En deux mots : CHAPEAU et RESPECT...

Critiques de la presse :

http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=127836.html

Que pensez-vous de ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever
Esther

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:26

Bon j'apporte quasiment rien au sujet mais j'aimerais beaucoup le voir
ca a l'air super joli comme film
tu l'as vut ???

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:16

Ce film est vraiment *magnifique* !!! Quand je l'ai vu pour la première fois, je l'ai bien aimé. Puis, je l'ai revu. Puis revu, puis re-revu, et en fin de compte, ça a été un coup de coeur progressif, parce que maintenant, c'est l'un des films que je préfère et que je re-regarde avec beaucoup de plaisir (et très souvent !). Il est brillamment développé !!

Je crois qu'on peut tous se reconnaître en ce film, en cette famille, en ses membres. Ils développent des rapports très réalistes entre les personnages. Des disputes aux rires et aux larmes, je crois que rarement un film m'a paru aussi réaliste. C'est un réel miroir, en lequel beaucoup peuvent se reconnaître. Une fraterie où frères et soeurs s'aiment et se déchirent, puis se réconcilient. Un rapport conflictuel entre parents et enfants, qui se résoud très souvent une fois devenu plus grand.

Bref, une film qui raconte 5 journées, avec quelques années d'intervalles à chaque fois.

-La première consacrée au frère aîné qui quitte la maison et découvre la vie adulte. J'aime beaucoup ^^ (surtout le coup de la rencontre avec Prune, qui stresse en voyant un fil qui pendouille de son pull Le premier jour du reste de ta vie 88478 ). Et triste pour le chien. Le film débute avec une mort, mais ça reste fidèle au message du : la roue tourne, et les gens avancent, toujours.

-La seconde journée consacrée à Fleur, la fille cadette, qui découvre joies et déceptions qu'apportent l'adolescence, avec sa première fois, et un mec imbu de lui-même qui la plaque vite-fait bien-fait, une fois qu'il a eu ce qu'il voulait... Malheureusement, beaucoup de filles passent par là et j'aime beaucoup la manière dont c'est abordé dans ce film. Surtout quand Albert, son grand-frère, va le voir, c'est trop géant ce qu'il lui dit Le premier jour du reste de ta vie 237987 Fleur est sa petite soeur, sa petite protégée ♥️

-La troisième journée consacrée à Raphaël, l'autre frère. Qu'est-ce qu'il est coooooool, et trop rock !!! Le premier jour du reste de ta vie 474691 Et trop cute Le premier jour du reste de ta vie 474691 J'adore la musique qu'ils passent lorsqu'il va à son concours de guitare (sans guitare lol! ). Pour lui, c'est la grosse déception à la fin, le pauvre...

-La quatrième journée est consacrée à Marie-Jeanne, la maman ♥️ Petite crise de la cinquantaine. J'adore la phrase introductive de la partie qui lui est consacrée : "Si la terre tourne, tu tournes avec elle". Vieillir n'est pas facile, et j'aime beaucoup la manière dont est abordée le sujet ^^ Elle cherche à voir si elle peut toujours séduire, si elle peut toujours plaire. Et j'aime la manière dont ils développent son lien avec sa fille. Une maman inquiète quand sa fille découche (normal ^^) et qui va jusqu'à fouiner dans son journal intime (oouuhh, pas bien Le premier jour du reste de ta vie 76852 ). D'ailleurs, j'aime beaucoup ce passage où elle lit le journal, parce qu'elle apprend (et on apprend) plein de choses sur la vie de Fleur depuis le passage qui lui a été consacré un peu plus tôt dans le film. Elle a désormais 20 ans, elle couche avec des mecs qu'elle connaît même pas, et elle s'est même fait avorter.
Oh et j'adore le passage avec Raph aussi. Il a complètement régréssé Le premier jour du reste de ta vie 88478 J'adore ce que lui dit sa mère : "Tu veux pas aller hanter une autre maison ?? Tu fais plus peur à personne ici !" lol!
Et bien sûr, le passage choc de la violente dispute avec Fleur, et l'accident de voiture.

-Et enfin, 5ème et dernière journée : Robert, le père. Pendant tout le film (et donc, à l'échelle du film, depuis des années), il lutte contre la cigarette, il essaie d'arrêter, sans jamais y parvenir (j'adore la scène du début d'ailleurs, où il jette son paquet par terre, et saute dessus pour être bien sûr de l'écraser lol! ). Une très bonne partie du film ^^ Qui finit très tristement.

En bref, ce qu'on retient de ce film, c'est que la roue tourne, la vie passe vite, elle connaît ses hauts, ses bas, mais finalement, ça reste une famille relativement soudée. Une histoire développée avec beaucoup de réalisme. Un élément que j'adore dans le film : c'est que, certes, chaque partie est consacrée à un membre de la famille, mais on continue à suivre ce qu'il advient des autres (sans pour autant être plongés dedans).

Les acteurs sont vraiment très bons, avec une mention spéciale pour l'actrice qui joue Fleur (Déborah François), Marie-Jeanne (Zabou), et Pio Marmaï (Albert). Je les trouve particulièrement excellents ! (même s'ils sont tous très très bons). Et également gros coup de coeur pour la BO du film, qui est superbe ♥️ J'aime tout spécialement la musique de l'intro du film Le premier jour du reste de ta vie 474691

En clair, ce film mérite toutes ses récompenses, et très franchement, je vous le recommande et si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas, regardez !! Je suis généralement réticente aux films français, mais celui-ci VAUT CLAIREMENT le détour !

C'est un film sur la vie tout simplement... Abordé avec beaucoup de réalisme, beauté et émotion.

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:27

Je l'ai regardé cette nuit et j'ai vraiment bien aimé. Il faudrait peut-être que je le revoie une deuxième fois pour voir si ça me fait pareil que toi Miss Kitty ^^

Tout d'abord, ce que j'ai d'emblée adoré, c'est la réalisation. Tant dans les plans de mise en scène que dans la photographie, je trouve que le film est particulièrement beau à regarder. J'ai beaucoup aimé aussi le ton frais et réaliste qui s'en dégage, tous les membres de la famille ont leurs défauts et leurs qualités, et c'est dépeint d'une très belle manière. Ils se disputent, ils s'aiment, se détestent, mais au final ils finissent par se rejoindre.

Au niveau des personnages, j'avais une préférence pour Fleur et son frère au début, mais c'était avant de me rendre compte que chaque partie était consacrée à chaque personnage lol! Fleur m'a fait beaucoup penser à Claire de Six Feet Under, d'ailleurs. Et au final, j'ai pas vraiment de personnage préféré, ils m'ont tous touché à leur manière. Quoi que, avec du recul, j'aime particulièrement la mère. Pourtant, au départ, c'est celle qui m'indifférait le plus. Mais elle m'a fait trop rire avec son accident: elle a pas eu son code parce qu'elle avait évité un écureuil, donc quand elle voit un chien au milieu de la route, elle accélère et lui fonce dessus Laughing C'est de l'humour très noir, d'autant plus pour moi qui adore les animaux, mais j'ai pas pu m'empêcher de trouver ça très drôle! Et elle m'a carrément bouleversé à la fin. J'étais sûr que le père allait mourir, on le voit fumer tout au long du film. D'ailleurs, sa mort est très floue, on le voit annoncer quelque chose à sa femme et on passe directement aux funérailles. C'est très subtil, et en même temps c'est logique et compréhensible quand on a vu tout le film. Sa femme, donc, elle m'a trop ému sur la plage, et encore plus dans la voiture. L'une des meilleures scènes du film, d'une incroyable beauté: elle dégonfle le ballon en faisant sortir l'air de Robert. Sorti hors du contexte, ça a tout pour être horriblement ridicule, mais dans le film c'est juste bouleversant...

Au final, c'est presque une leçon de vie. J'aime beaucoup le principe de voir les personnages à des moments différents de leur vie. On aura réellement vu grandir Fleur par exemple, et on l'aura vue adorable en tant que petite fille, rebelle en tant qu'ado, épanouie en tant que jeune femme. On est un peu perdu par moments, mais c'est franchement beau. Surtout que malgré le ton un peu triste, je trouve qu'il se dégage une certaine fraicheur du film.

Bref, un très beau film. La France produit de bonnes choses si on prend la peine de chercher un peu. Ce que je retiendrai du film, je pense que c'est avant tout sa sobriété. Il n'y a pas d'artifices ni de rebondissements pour nous tenir en haleine, tout est très simple et ça n'en est que plus touchant.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:21

Mother Earth, j'ai relu ma review, je la trouve minable Laughing Enfin bref lol!

Je suis contente que t'aies aimé le film !! Et ouais, peut-être que ça te fera le même effet qu'à moi au final ! Je trouve qu'il a quelque chose de super affictif ce film. La première, je m'étais dit : "Ouais, pas mal", sans plus, et en fait... bah, je sais pas, tu ressens le besoin de le revoir, puis de le re-revoir, puis encore, enfin, je sais pas comment expliquer, c'est super bizarre lol! C'est rare qu'un film ait cet effet sur moi ^^

La comparaison entre Fleur et Claire est pas mal trouvée effectivement ! J'y avais pas pensé.

Citation :
J'étais sûr que le père allait mourir, on le voit fumer tout au long du film. D'ailleurs, sa mort est très floue, on le voit annoncer quelque chose à sa femme et on passe directement aux funérailles. C'est très subtil, et en même temps c'est logique et compréhensible quand on a vu tout le film. Sa femme, donc, elle m'a trop ému sur la plage, et encore plus dans la voiture.
C'est ce que j'aime bien dans le film, il reste d'une très belle sobriété ^^ Sans en faire des tonnes, sans en faire pas assez, ça sonne juste. C'est un des aspects qui me plaît.

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:23

Au final Ludo, t'as eu envie de le revoir ou pas ? lol!

Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:42

Le film est actuellement diffusé sur France 2 !!!^^

Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:00

Yep, j'avais TROP envie de le revoir, et du coup je viens de mettre France 2, merci de l'avoir dit Le premier jour du reste de ta vie 682513 Plus j'y repense et plus je l'adore, ce film ^^
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:23

Ah, voilà, c'est l'effet dont je parlais un peu plus tôt !! lol! Au début, on aime, sans forcément adorer. Et plus on avance dans le temps, plus on y repense, et plus on adore en fait Le premier jour du reste de ta vie 88478 Ca joue vraiment sur la progression, c'est super bizarre lol!

Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:31

Ce qui est bizarre, c'est que je l'ai même pas revu (à part tout de suite), c'est vraiment dans mes souvenirs, je ressens de l'attachement envers ce film ^^
Noulouk
Buffy's dark place
Buffy's dark place
Noulouk

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:32

Je viens de le voir et J'ai adoré I love you c'est vraiment une très bonne idée de film, la famille est hyper attachante !!
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty

Féminin

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:54

Aww, je suis contente que ça t'ait plu !!! Le premier jour du reste de ta vie 474691 Ce film est tellement... réaliste, au final... Avec une douce dose de mélancolie...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le premier jour du reste de ta vie   Le premier jour du reste de ta vie Icon_minitime

Le premier jour du reste de ta vie
Page 1 sur 1