Je n'avais pas souvenir que cet épisode me plaisait AUTANT. Je crois que je le classerais parmi mes préférés de la saison ! Il est tellement drôle.
D'abord parce que la droite que met Riley à Parker est magistrale et parfaite
(surtout que Buffy lui avait sauvé la vie l'épisode juste avant ! Il lui a fait des excuses en carton
).
Riley est assez insipide, très sérieux et bosseur, mais il a des côtés tellement chous et adorables quand il aborde Buffy (je suis assez partagée sur son personnage, mais une chose est sûre, je ne le déteste pas ^^). D'abord il fait genre qu'il ne l'a pas remarqué auprès de ses potes (d'ailleurs, Buffy en mode boulet à la Bridget Jones, c'était exceptionnel ça aussi
), et ensuite il pète violemment la gueule à Parker pour les propos bien dégueulasses qu'il a tenu sur elle.
J'ai trouvé que ça faisait très adolescent boutonneux le moment où il réalise qu'elle lui plaît et qu'il décide de foncer la voir, mais bon, on va laisser passer
On voit qu'il a du mal à s'y prendre ("Tu veux du fromage ?!"
), et faire de Willow sa complice était la meilleure idée qu'il pouvait avoir. J'adore quand elle lui refile des tuyaux, du genre "Buffy aime le fromage, Holiday on ice...". Je trouve par ailleurs qu'il y a une magnifique alchimie entre Riley & Willow, c'est d'ailleurs ce que Douglas Petrie pointe du doigt à plusieurs reprises dans le commentaire de l'épisode. Il expliquait qu'ils avaient dû faire attention lors du tournage à ne pas trop induire les spectateurs en erreur à ce niveau, et ne pas trop basculer sur du Willow/Riley (ce qui aurait été possible en soi, vu qu'Oz était parti). En tout cas, je trouve qu'ils ont une meilleure alchimie que Buffy/Riley...
Toutes leurs scènes lors de l'épisode étaient vraiment chouettes. J'adore notamment celle de la chambre évidemment, quand Willow lui file quelques conseils (side note : le passage où elle cherche à planquer les armes de Buffy sous le lit, et que Riley l'aide inconsciemment à le faire quand il voit qu'elle a du mal me fait juste TROP rire
), mais surtout celle où ils sont tous les deux installés sur le canapé lors de la fête, à regarder Buffy danser, Riley revêtant une mine de déterré
Le duo Giles/Alex était sinon très sympa, avec le passage mythique lors duquel Alex cite "
Apocalypse now", et que Giles le remballe par un gentil : "
Oh, please, shut up"
Cet épisode met aussi pas mal en lumière la peine de Willow suite au départ d'Oz. Elle a toujours beaucoup de mal à s'en remettre. Il y a une scène que j'aime beaucoup, c'est quand Buffy lui dit qu'elle comprend ce qu'elle traverse, qu'elle a connu le même sentiment, qu'on a l'impression de perdre une partie de soi, mais qu'ensuite le temps passe, et qu'on s'en remet. J'aime avoir cette vision de Buffy sur les évènements qui lui sont arrivés par le passé. Voir comment elle se positionne avec du recul.
Et bien sûr, le culte du culte : le combat Alex/Harmony ! Une véritable oeuvre d'art. Mon préféré de la série.
J'adore, parce qu'Harmony, avec ses pouvoris de vampire, pourrait le tuer d'un claquement de doigt, mais elle n'est tellement pas bonne à être une vampire... Je trouve qu'on gagne peu à peu en affection pour son personnage. Notamment vis-à-vis de la manière dont Spike la traite. Pour ma part, c'est vraiment à partir de cet épisode que je commence à m'attacher à elle. Je trouve qu'elle a en revanche un peu perdu cette dimension en saison 5 de BTVS.
Concernant Spike maintenant, son potentiel comique est vraiment exploité à son maximum dans cette saison ! Je n'avais pas réalisé que c'était à ce point, parce que vraiment, j'enchaîne fou-rires sur fou-rires. D'une part, on observe qu'il est toujours aussi obsédé par Buffy (ça cachait forcément quelque chose
). Et d'autre part, qu'il est toujours aussi malin quand il s'agit d'obtenir ce qu'il veut. Quand il embarque un vampire pour qu'il lui montre la sortie, puis le jette sans ménagement contre les membres de l'intiative afin de gagner du temps pour sa propre fuite lorsque les choses se corsent, ça m'a juste énormément fait rire
Il sait comment se dépatouiller en toutes circonstances, c'est vraiment une chose que j'aime chez son personnage. Il est malin, courageux, mais pas inconscient. Il sait évaluer ce qui entre dans ses intérêts ou non.
Dans le commentaire, Douglas Petrie disait que Jane Espenson et Joss Whedon avaient insisté pour que Spike ait des airs héroïques dans cette scène où il fuit de l'initative ^^
Mention spéciale évidemment pour la transition Spike => Buffy, lorsque Spike recherche le nom de Buffy parmi les étudiants, afin de trouver le numéro de sa chambre (side note : Petrie fait remarquer que la plupart des noms dans la liste que l'on voit à l'écran sont des noms de membres de l'équipe, je n'avais jamais fait attention !), et déblatère sur le fait qu'elle est super maligne, à la limite du génie. Et là... on passe sur une scène de Buffy, les doigts embourbés d'encre
On constate aussi les premiers effets de la puce lors de la fuite de Spike. Les méthodes de l'initative (enfermer les démons & vampires pour les étudier) sont plus que contestables éthiquement parlant (c'est la première fois qu'on les voit être placés en position de victimes !). Et là, on en arrive à la scène juste grandiose entre Spike & Willow.
On passe d'une métaphore du viol (la morsure en soi) à une métaphore à demi-voilée de la panne sexuelle ("
En 126 ans, ça ne m'est jamais arrivé !"
). Et c'est tellement drôle, parce que, pour aller jusqu'au bout des choses, ils ont même embarqué Willow dans l'histoire, qui essaie de le réconforter, de lui dire qu'ils réessaieront, et même qui laisse ses insécurités ressortir, à se demander si ce n'est pas lié à elle (le moment où Spike part sur le chemin des souvenirs en lui disant qu'il a envie de la mordre depuis longtemps est tellement... cocasse !
). Par contre, je pense pas qu'ils aient voulu jouer encore sur le tableau de la métaphore du viol à ce stade, c'était plus une occasion de passer à un autre type de problème, qui était selon moi distinct.
Là aussi, Aly & James ont une magnifique alchimie (j'aurais tellement aimé que leur amitié soit plus développée par la suite). Je ne pense pas nécessairement que ça ait été l'objectif, mais je pense aussi que cette scène vise quelque part à décrédibiliser Spike en tant que méchant (rôle dans lequel je ne l'ai jamais trouvé exceptionnel de toute façon ; il excelle à tenter d'être le big bad, mais pas à être le big bad en soi). A nous le présenter sous un jour plus humoristique, et quelque part, à le rapprocher un peu de nous (pas entièrement évidemment, mais je pense que c'est un processus qui s'enclenche, tout doucement). Ce n'est pas le type qui va aimer torturer. C'est un vampire, donc il tue. Ni plus, ni moins. Mais on voit déjà pointer un potentiel d'évolution assez intéressant je trouve.
La fin est un gros cafouillis entre Buffy, Spike, et l'initiative qui se pointe
On a droit à un premier combat Buffy/Riley, qui ne se reconnaissent même pas ^^
Bref, un très, très bon épisode.