Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La dame d'Izieu

Aller en bas 

Quelle Note lui donnez vous ?
0/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5/5
La dame d'Izieu Vote_lcap0%La dame d'Izieu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

La dame d'Izieu Empty
MessageSujet: La dame d'Izieu   La dame d'Izieu Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:18

La dame d'Izieu Izieu10

Histoire vraie.

Film dédié à la mémoire des 44 enfants et aux 7 adultes qui ont vécu leurs derniers instants de bonheur à Izieu.


La mission :
En 1941, en France, le gouvernement de Vichy promulgue des lois anti-juives. Sabine Zlatin, qui travaille comme infirmière militaire dans un hôpital, à Montpellier, perd son emploi. Sabine est juive d'origine polonaise. Avec son mari, Miron Zlatin, elle décide de s'engager auprès de l'Oeuvre de secours aux enfants, un organisme qui lui donne pour mission de sauver des camps de transit du sud de la France des enfants qui ont été arrêtés avec leurs parents. Elle met tout son dévouement dans cette tâche mais se heurte à un obstacle majeur : la difficulté de trouver des familles ou des centres de placement pour ces enfants. Sabine décide d'installer certains rescapés dans une maison dont elle prend la direction. Fin 1942, face à la répression accentuée des nazis dans le département, les époux Zlatin et leurs protégés s'installent à Izieu, dans l'Ain...

Le refuge :
Dans la maison d'Izieu, Sabine, Miron et quelques éducateurs font tout leur possible pour redonner goût à la vie aux enfants. Mais la barbarie nazie vient leur rappeler son horreur un matin du 6 avril 1944. Alors que dans le réfectoire les bols de chocolats fumants attendent les enfants qui se réveillent, un groupe de soldats allemands, commandés par Klaus Barbie, envahit la maison et rafle les quarante-quatre filles et garçons ainsi que les sept adultes présents sur les lieux. Aucun des enfants enlevés ce jour-là ne reviendra. Tous seront déportés. Une seule adulte survivra au camp. De son côté, absente de la maison ce matin-là, Sabine Zlatin ne poursuivra plus qu'un but, toute sa vie durant : entretenir la flamme du souvenir de ceux qui, à Izieu, ont été, l'espace de quelques mois, sa famille...


La dame d'Izieu Page27a

Montage sur le film : https://www.youtube.com/watch?v=3aIW2KMPPHI&feature=related

Vidéo-Hommage avec les vrais photos des enfants d'Izieu : https://www.youtube.com/watch?v=Nru2Aro5ErU&feature=related


Que pensez-vous de ce film ?


Dernière édition par Miss Kitty le Sam 13 Aoû - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

La dame d'Izieu Empty
MessageSujet: Re: La dame d'Izieu   La dame d'Izieu Icon_minitimeLun 7 Sep - 12:20

J'avais loupé le début de ce film, mais malgré tout, il m'a vraiment fait pleurer (ce qui est assez rare pour moi). C'est pas LE film à la super production, mais c'est un style qui fonctionne. Je trouve qu'ils ont rendu l'histoire à l'écran très émouvante, surtout quand tu découvres ce qu'était la vie de ces enfants, ils étaient heureux, ils avaient tous entre 4 et 17 ans et la vie devant eux...

Une scène qui m'a particulièrement marqué, c'est celle où tu vois l'un des petits garçons qui s'amuse à écrire dans la terre (ou à compter sur ses doigts, je ne me souviens plus précisément), en toute innocence : papa, maman, le chien... etc. Et quelques minutes plus tard, tu les vois tous embarquer par les nazis dans des camions, et pas un seul d'entre eux n'est revenu du camp.

J'ai été visité la maison d'Izieu il y a 2 ou 3 ans parce qu'ils en ont fait un musée, et c'était très chouette de découvrir dans quel cadre ils avaient passé tous ces mois ensemble. Il y avait le réfectoire, la salle de classe, les chambres, et bien sûr, les photos accrochées aux murs...

Et ils diffusaient également sur grand écran le procès de Klaus Barbie, le responsable de cette rafle. Il a pris la perpétuité...

_________________
La dame d'Izieu Bann
Merci Sophie La dame d'Izieu 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60540
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

La dame d'Izieu Empty
MessageSujet: Re: La dame d'Izieu   La dame d'Izieu Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:23

J'ai revu les presque 4 h de film cet après-midi, et j'ai fini en larmes, comme à chaque fois.

Cette histoire est vraiment bouleversante. Il y a juste le jeu de certains acteurs qui laisse à désirer, ce qui est dommage, mais l'histoire n'en est pas moins émouvante.

_________________
La dame d'Izieu Bann
Merci Sophie La dame d'Izieu 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





La dame d'Izieu Empty
MessageSujet: Re: La dame d'Izieu   La dame d'Izieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame d'Izieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bossu de Notre Dame
» Notre-Dame de Paris
» Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Films :: Drame-
Sauter vers: