Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le déclin des forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 17:48

Ce sujet a germé un petit peu partout sur les forums, donc je me décide à ouvrir également le topic ici car c'est assez d'actualité.

Les forums de manière générale connaissent depuis quelques temps un sérieux déclin. Certains se meurent même carrément... Et je voulais savoir du coup ce que vous en pensiez. Si vous aviez une idée des causes/raisons qui ont mené à ces déclins. L'avènement des autres réseaux sociaux (tumblr, twitter, facebook) a je pense frappé vraiment fort, et j'ai l'impression que les forums ne présentent plus le même attrait.

Spuffy & Cangel n'a jamais été spécialement actif comparé à d'autres forums, mais fût une époque où le taux de messages par mois montait quand même à 3000/4000, contre environ 500 aujourd'hui quand on fait un "bon mois".

Ce sujet n'est pas une question, mais simplement un échange/une discussion sur le pourquoi du comment du quoi. ^^

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 17:56

Je pense que c'est le concept de forum en soi qui a été "ringardisée" par les réseaux sociaux, oui. Il tend à appartenir à une autre époque. A l'époque où les forums étaient particulièrement populaires (il y a 5-10 ans), ils étaient surtout fréquentés par des jeunes. Ces jeunes ont grandi et je pense qu'il est de plus en plus difficile, au fur et à mesure des années, de consacrer beaucoup de temps à un forum quand les responsabilités diverses (notamment) se multiplient.
C'est un sujet intéressant, en tout cas.
benesmg
Seeing you
Seeing you

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 17:58

je ne sais pas si c'est vraiment les réseaux sociaux à proprement parlé
je pense que c'est plutôt l'effet smartphone et le fait que maintenant on n'a plus besoin des ordi pour avoir les fils d'actualité...

je me suis faite la réflexion d'ailleurs puisque mis à part ce soir je réponds aux sujets sur mon téléphone parce que je réponds direct et du coup directement quand je voies les nouveaux post (souvent après un mail pour me prévenir d'une nouvelle réponse)

bref je pense que l'utilisation à change et on est peut être moins sur les ordi
format principal des forums

Undeniable Shippeur
Undeniable Shippeur

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 21:12

le forum demande souvent de plus argumenter, le lol dans un post n'est pas au programme dans les forums sérieux. Mais Je trouve que les réseaux sociaux rendent la discution très difficile que ce soit facebook ou twitter c'set impossible de suivre quoi que ce soit et les messages dans les articles de presse ou divers t'as rarement une discussion qui tient la route

merci Miss chaton
benesmg
Seeing you
Seeing you

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 21:16

c'est sûr qu'il n'y a plus beaucoup d'argumentation
ou alors pour faire le "buzz" (je ne sais pas si ce mot à encore un sens)

quand on voit le nombre d'"article" qui sorte avec pour sujet le tweet de machine ou machin...

~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Jeu 21 Mai - 21:27

Citation :
je ne sais pas si c'est vraiment les réseaux sociaux à proprement parlé
je pense que c'est plutôt l'effet smartphone et le fait que maintenant on n'a plus besoin des ordi pour avoir les fils d'actualité...

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé que ça pouvait être un souci de moyen utilisé... Bon perso, je ne me rends pas trop compte car je me sers de mon ordi autant qu'avant, voire même plus.

Mais je suis d'accord sur la réflexion générale, qui a tendance à pointer plutôt du doigt le fait que les gens ont préféré favoriser les autres moyens d'échange/communication, ce que je regrette, car comme le dit Emmnanuelle, la conversation est tellement plus difficile sur Twitter ou Facebook. Je trouve ça plus cafouillis et impersonnel. Et ça donne aussi moins l'occasion d'argumenter de manière longue et intéressante.

Et je rejoins aussi Ludo sur le fait que les forums se sont probablement ringardisés... Les anciens jeunes ne sont pour la plupart plus là, et les "nouveaux jeunes" préfèrent d'autres moyens d'échanges. Et puis, oui, il y a le fait que nous avons tous grandi et nous avons des vies maintenant peut-être plus remplies, c'est plus difficile pour certains de trouver du temps ou de l'énergie pour internet et les forums, ce que je peux comprendre. La vie réelle finit souvent pas prendre le pas sur le reste. On est peut-être moins passionnés avec l'âge aussi ^^

Esther
Best Couples Ever
Best Couples Ever

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Sam 30 Mai - 16:23

Je ne viens peu-être pas aussi souvent, mais je repasse toujours sur les forums qui m'ont marqués, j'ai évolué avec eux ^^

Je pense que vous avez avancé la probable raison principale étant les smartphones, c'est beaucoup plus compliqué de poster sur un forum à partir d'un téléphone, les rares fois où je le fais (et encore moi j'ai une petite tablette mais pas smartphones) ce sont des messages à floods dans lesquels je poste car c'est plus simple avec le clavier virtuel qu'on a, en plus je sais pas si c'est seulement moi mais lorsque je rédige des messages, ça bug très souvent, me fait faire des fautes...alors j'évite.

Mais moi aussi j'utilise toujours beaucoup le pc aussi. Contrairement au "nouveaux jeunes"

Kit de Anita ( je pense)
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Sam 30 Mai - 23:48

C'est un peu malheureux qu'on soit passés à des moyens de communication plus simples, mais du coup qui tendent à favoriser le "court"/rapide & efficace... (j'ai l'impression d'être une vieille qui refuse le changement ).

benesmg
Seeing you
Seeing you

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Dim 31 Mai - 9:37

En même temps moi je réponds pratiquement tout le temps de mon téléphone...
Mis à part pour la soirée mega post ou si je veux faire des choses plus longuement.

Undeniable Shippeur
Undeniable Shippeur

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Dim 31 Mai - 13:40

le plus efficace j'en suis pas sure, j'ai smartphone et tablette et je réponds exclusivement sur ordinateur parce que je veux être dans les bonnes conditions pour le faire Smile

merci Miss chaton
Mylène
Sweet Dreams
Sweet Dreams

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Ven 5 Juin - 15:46

C'est triste que les forums soient en déclins. Je pense aussi que c'est dû aux réseaux sociaux. Personnellement, j'aime mieux discuter sur des forums car ça permet une plus grande discussions, on s'y retrouve mieux sur les sujets, on créer des liens avec les membres et tout. Smile Puis je vais rarement sur internet avec mon téléphone car il va mal et je ne paie pas pour une connection wi-fi.

Par Miss Kitty ^^
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Ven 5 Juin - 23:21

On est d'accord, Mylène ^^

Emmanuelle, oui, pareil, je trouve que répondre sur smartphone ou tablette, ça n'a définitivement pas le même confort... Je trouve que c'est à la limite pratique pour consulter, mais pour vraiment répondre/échanger, bof bof...

Ange
Coeur De Maman

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Sam 2 Juil - 18:02

Pour ma part, ce n'est point les réseaux sociaux qui m'ont fait délaisser les forums, mais un cruel manque de temps. Facebook, Tumblr and co oui c'est bien pour y centraliser des informations rapidement, mais cela ne remplacera jamais a mes yeux ce que représente un forum. Ce coté communauté ou on prend plaisir a débattre et ou il ne s'agit pas de juste glisser un j'aime ou un message en langage sms.

Mes forums n'ont jamais eu des stats incroyables, malgré cela les voir doucement s'éteindre a été difficile. C'est pourquoi j'ai grand plaisir a voir que certains sont toujours la et que plus encore ils restent vivants.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Mar 5 Juil - 17:45

+ 1 pour le manque de temps, ça devient de plus en plus mon cas aussi, et ça m'embête d'ailleurs beaucoup...

J'imagine combien ça doit être dur de voir son forum s'éteindre, ça reste nos bébés. Je vois que Spuffy & Cangel suit la même route que beaucoup d'autres forums en termes d'activité, mais je compte pas l'abandonner malgré tout et j'ose espérer qu'il se maintiendra le plus longtemps possible, je lâcherai pas l'affaire en tout cas :-)

Ange
Coeur De Maman

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Mar 5 Juil - 20:51

Cangel Best Lovers et Séries Paradise sont toujours ouverts, car franchement je n'aurais pas le courage de les fermer. Ils sont comme tu le dis un peu nos bébés. Cangel Best Lovers est malheureusement bien mort et sur Séries paradise, il ne reste que moi et Sohaly. Mais bon les forums c'est un sacré paquet de bons souvenirs. Je souhaite que ton forum puisse perduré encore longtemps. Tu as bien raison de t'accrocher. Smile
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Sam 9 Juil - 7:21

Oh Series Paradise est encore en ligne ? Je ne savais pas !

Oui, comme tu dis, c'est beaucoup de souvenirs un forum, on a forcément du mal à l'abandonner...

Ange
Coeur De Maman

Féminin

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   Sam 9 Juil - 9:28

Oui, Series Paradise est toujours en ligne. Bon, il n'y'a plus que moi et Sohaly qui y postons, mais qu'importe il est toujours la.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le déclin des forums   

Le déclin des forums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1