Spuffy & Cangel Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:51

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Ecart_10

Willow parvient à rendre sa forme humaine à Amy et les deux jeunes femmes décident de sortir au Bronze. Le Trio dérobe un diamant dans un musée. Et Spike découvre que sa puce n'a plus aucun effet sur Buffy...


Diffusion U.S : Mardi 20 novembre 2001

Titre VO : Smashed
Titre VF : Écart de conduite



Que pensez-vous de cet épisode ?


Dernière édition par Miss Kitty le Jeu 31 Mar - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: Re: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitimeDim 27 Déc - 14:44

J'aime énnormmméémment cet épisode !!! 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 949455

J'aime beaucoup les passages Willow-Amy au Bronze. On se rend compte que Tara apportait vraiment plus de stabilité à Willow, et qu'une fois qu'elle n'est plus là, elle est carrément en chute libre et se laisse aller à faire plus de magie, l'entraînant plus loin dans sa dépendance. J'adore l'idée qu'on explore un peu plus le côté sombre du personnage de Willow.

Par contre, un petit moins concernant la facilité avec laquelle Amy est ramenée ! Je veux dire, 4 ans qu'elle est dans la peau d'un rat, 4 ans qu'ils cherchent un solution, et pouf, en moins d'une minute, elle trouve la solution. J'ai trouvé ça pas du tout fin, et très mal fait, mais bon... Rolling Eyes

Par contre, des énormes +, pour le Spuffy !! Episode immanquable en ce qui concerne ce couple, et il a été excellemment bien traité. Spike tente un rapprochement pendant tout l'épisode (comme quand ils se rencontrent "par hasard" devant le musée. La super excuse de Spike : "Un homme a été congelé vivant là dedans. J'ai de la compassion pour lui" 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 88478 ). On a vraiment l'impression que Buffy, en se battant contre Spike, se bat contre son propre désir avant de finir par se lâcher complètement ! D'ailleurs, elle enchaîne les excuses un peu bateau pour se voiler la face... D'ailleurs, j'adore la super réplique de Spike après qu'elle ait sorti toutes les excuses possibles : "Ca y est, tu t'es convaincue toi même ?" lol!

Et puis, rien que le fait de la voir mal interpréter ses paroles à chaque fois montre qu'inconsciemment (ou plutôt de manière refoulée ^^), elle était plus encline à répondre favorablement à cette attirance. On a vu ça dès l'épisode "Baiser mortel" (avec le "Ca te dirait un peu de mouvement ?"/ en VO : "Ca te dirait un petit corps à corps ?", lol), puis à nouveau dans cet épisode quand elle interprète mal le terme "gymnastique" au téléphone.

Quant au fait que Spike cherche à mordre une femme dès qu'il croit que sa puce ne fonctionne plus, je pense que, comme le suggère Drew Z. Greenberg, le scénariste de l'épisode, il cherchait surtout à *avoir envie* de la mordre, plutôt que de la mordre tout court. Il essayait de se convaincre qu'il voulait la mordre. Et quand on regarde la scène de plus près, on peut quand même voir qu'il y a eu du changement chez lui... C'est assez complexe en fait. Il ne met pas tant de coeur à l'ouvrage, et surtout, il fait un petit discours visant à montrer à Buffy qu'elle se trompe sur son compte, qu'il pourrait bien la surprendre. On peut noter un truc chez Spike, c'est qu'il est vraiment en quête d'une identité : dans cet épisode, il tente de se prouver qu'il appartient toujours aux méchants. Puis, à la fin de la saison, à l'inverse, il part chercher son âme, preuve qu'il choisit au contraire son côté humain. Ca résoud définitivement cette problématique du balancement entre deux mondes... Je trouve ça chouette à observer.

La fin de l'épisode est symboliquement très forte. Je pense que la scène où ils se battent n'est pas là dans le but de les voir se faire du mal à l'autre par les poings, mais plus par les mots. Ils cherchent à atteindre l'autre, tiennent des discours qui reflètent une réalité, à savoir que ni l'un ni l'autre ne trouve leur place dans ce monde :

Spike : "Pauvre petite fille égarée..."
(...)
Buffy : "Pauvre Spikey, il n'est pas humain, mais il n'est pas vampire, tu peux me dire où elle est ta place ?"



C'est en parfait accord avec la thématique de la saison. Une idée de perdition. Chercher à savoir où est réellement sa place. Et finalement, ils se retrouvent à deux... C'est une étape de plus, et une limite de plus qui est repoussée.

Bref, je vais pas retaper tout le blabla que j'ai mis dans le topic consacré à leur couple : ICI, mon opinion y est plus complète à ce sujet.

Mais superbe épisode !! J'aime énormément ! 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 949455

_________________
6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Bann
Merci Sophie 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
The Madwoman
Out of this world
Out of this world
The Madwoman


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 27
Date d'inscription : 23/01/2012

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: Re: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitimeJeu 1 Mar - 1:28

J'ai bien aimé cette épisode, par contre Willow, j'avais envie de lui foutre des baffes!

_________________
6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Willar19 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Spuffy18 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Fesley11 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Cangel13 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Xania_12
Revenir en haut Aller en bas
BLsoulmate
Better for you
Better for you
BLsoulmate


Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 35
Localisation : Dans mon univers
Date d'inscription : 13/05/2010

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: Re: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:07

un de mes episodes preferés de la saison tout est parfait lol la scene finale whouaw!!!!! spike whouuuaaaw 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 474691 par contre un truc me fait toujours marrer quand on passe d'un spike enervé apres avoir ete victime d'un mal de tete provoqué par la puce en jurant à une dawnie en train de se regaler d'un milk shake lol! on passe d'une ambiance a une autre lol

le retour d'Amy est genial et elle me donne faim avec ses cookie^^Spike et buffy c'est chaud fort chaotique violant c'est parfait lool
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 60535
Age : 34
Date d'inscription : 07/01/2009

6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: Re: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:51

(Petite mise à jour de mon avis sur l'épisode ^^).


Je l'aime énormément ! Bon, ma review pourrait être plus constructive sur un plan d'ensemble, mais j'irai à l'essentiel. Je trouve qu'il amène des choses intéressantes, tant du côté de Willow que de celui de Buffy & Spike.

Willow s'enfonce dans sa dépendance avec une bonne copine pour l'y inciter. La métaphore de l'addiction à la drogue n'est pas très subtile, mais je pense qu'elle n'a jamais été écrite pour l'être. C'est une évolution qui en soi était logique et bien construite, car la magie a toujours été présentée comme pouvant, à terme, devenir un problème pour Willow, depuis le moment où elle a commencé à la pratiquer. J'adore les scènes avec Rack dans l'épisode suivant d'ailleurs. L'ambiance est évidemment malsaine, mais je trouve intéressant de plonger dans le côté sombre de son personnage, car elle a toujours été présentée comme "la petite mignonne" presque inoffensive, et on constate dans cette saison qu'elle a parcouru un sacré chemin, même si on avait déjà quelques avant-goûts en saison 5, comme quand elle va s'en prendre à Gloria.

Du côté de Buffy et Spike, where do I even begin ? C'est un des épisodes où je trouve que leur relation est la plus fascinante. Ce qu'ils se disent au moment où ils commencent à se battre l'un contre l'autre après que Spike lui ait dit que la puce ne marchait plus sur elle... Ils sont tous les deux des outsiders qui se sentent en marge du monde qui les entoure (comme le montre très joliment la scène où ils sont chacun d'un côté de la porte dans Dead Things, sur la chanson "Out of this World"), et ils savent exactement où appuyer pour que ça fasse mal. Je vois deux personnages paumés dans leur mal-être, qui cherchent tous les deux à se sentir vivants ou à se sentir exister. Ils se disent respectivement qu'ils n'ont leur place nulle part, ce qui est un reflet fidèle de ce que les deux ressentent à cette période de leur vie/existence. Et c'est CE point commun qui va faire qu'ils vont particulièrement s'identifier l'un à l'autre et se connecter. Comme le disait je ne sais plus quel scénariste, ils sont un miroir identitaire l'un pour l'autre. Spike est une facette sombre de ce qu'elle est. Et la raison pour laquelle Buffy met tant de ardeur à le rejeter, c'est qu'au-delà de ce que la bonne morale voudrait, il tape un peu trop près et trop fort dans ce qu'elle a le sentiment d'être depuis son retour d'entre les morts. Elle se sent différente de ce qu'elle a été.

Spike a tort quand il lui dit qu'elle est une créature des ténèbres, il cherche à l'entraîner avec lui. Notez que dans l'épisode "Normal Again", il lui dit qu'à l'inverse, il aurait pu essayer de s'adapter à son monde, "même si ça aurait été dur" ; je pense que plus que de vouloir l'entraîner vers le bas, il voulait surtout simplement être avec elle, égoïstement, sans réaliser combien ça lui faisait du mal. J'ai toujours considéré que avant que Spike ne récupère son âme, Buffy constituait une boussole morale pour lui. Elle était son point de repère pour qu'il sache quelle était la bonne voie à suivre. Mais dès lors que Buffy se perd elle-même, il perd cette boussole. Si la situation avait été plus sensée, il aurait dû être le point d'ancrage (s'il en avait eu la capacité morale), or ça n'a pas été le cas et ils ont tous les deux chuté ensemble (métaphoriquement ET littéralement, au vu de la scène finale de cet épisode, d'ailleurs).

Buffy va par la suite exprimer son mal-être à travers leur relation tout au long de la saison. Dans cet épisode, elle est celle qui va chercher ce qu'elle veut en l'embrassant. Elle cherche l'oubli, cherche à retrouver les sensations qu'elle a ressenties lorsqu'elle était morte (et comme le faisait très justement remarquer une fan sur Livejournal, un orgasme est souvent appelé "la petite mort", et ça colle très bien ici), et elle choisit alors de laisser tomber toutes ses barrières morales en se laissant aller à son attirance pour lui, et elle le "laisse entrer" (métaphore qui se matérialise avec les fissures et la maison qui s'effondre), mais le choix de personne n'est pas anodin. C'est quelqu'un en qui elle se projette. Et elle n'a de cesse de lui répéter qu'il n'est rien et qu'il n'est qu'une chose, parce qu'en refusant de lui reconnaître des sentiments (comme quand elle rejette son amour) ou une existence, ça rend moralement les choses plus simples. Moins de culpabilité. Sans que ce soit nécessairement ce qu'elle pense (dans le final de la saison 5, Spike la remerciait bien de le traiter comme un homme en dépit du fait qu'il soit un monstre et qu'il le savait). Raison pour laquelle la scène, très dure, de Dead Things, où elle le frappe dans l'allée est percutante, parce qu'elle lui dit qu'il est tout ce qu'elle pense être ("mort à l'intérieur"... etc), et projette sa haine d'elle-même sur lui.

Ce qu'elle dit à Spike n'a pas vraiment toujours grand chose à voir avec Spike au final. Elle projette sa haine d'elle-même et son auto-destruction sur ce qu'il est. Et derrière tout ça, elle veut absolument se trouver une excuse à son attitude, ou alors nier ce qu'il peut y avoir entre eux, parce qu'en dépit de la haine qui est une composante de leur relation dans cette saison, il y a malgré tout une connexion, et ce qui est arrivé avec Spike ne serait pas arrivé avec quelqu'un d'autre. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que leur relation n'était que sexuelle dans cette saison. Je pense qu'elle a été beaucoup plus intéressante et complexe que ça, justement parce qu'il y avait des sentiments (que Buffy admettra plus tard), dont le contexte ne permettait certes pas qu'ils soient développés de la bonne manière. Dans cette saison, ils se sont juste fait du mal et ont laissé respectivement ressortir ce qu'il y avait de mauvais en eux.

Et je suis juste fascinée par tous les aspects du Spuffy dans cet épisode, et dans cette saison de manière plus générale. Une petite partie de moi reste persuadée que Buffy ne s'en serait peut-être pas aussi bien sortie (elle aurait peut-être essayé de se foutre en l'air) si elle n'avait pas eu cet exutoire avec Spike... aussi mauvais que cet exutoire ait été, il a été une manière pour elle d'exprimer son mal-être.

C'est aussi l'épisode qui met le plus en avant la perte identitaire de Spike, en reflet avec celle de Buffy, qui mènera à terme à la récupération de son âme. "Poor Spikey. Can't be a human, can't be a vampire. Where the hell do you fit in?"  Après la grosse claque où il a réalisé que sa vraie nature ne changerait jamais, c'est ce qui lui aura fait se bouger les fesses pour aller récupérer son âme, et enfin choisir de devenir quelqu'un. (Il répète d'ailleurs qu'il n'est ni humain, ni vampire, juste avant de prendre la décision de partir, ce qui n'est pas anodin).

_________________
6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Bann
Merci Sophie 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] 682513
Source icon : inacatastrophicmind

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Empty
MessageSujet: Re: 6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]   6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6x09 - Smashed [VF : Ecart de conduite]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 kick-ass moments from BTVS [Smashed cité]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Les saisons :: Saison 6-
Sauter vers: