Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56408
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   Jeu 11 Déc - 0:59

Petite question qui me vient après que le sujet ait été évoqué ci et là : quand vous allez voir l'adaptation d'un livre sur le grand ou petit écran, attendez-vous de celle-ci qu'elle soit exactement en alignement avec le livre ? Ou n'êtes-vous pas dérangés par les éventuelles modifications qui interviennent ?


J'ai mon avis sur la question, mais j'attends de voir quelles seront vos réponses ^^

_________________


~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3818
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   Jeu 11 Déc - 3:22

En général, ce que je demande c'est que *l'essence* du roman se retrouve dans le film, que son esprit soit respectée et que les scènes importantes à l'intrigue principale s'y retrouvent. Voilà pourquoi, par exemple, des films comme 'Catching Fire', 'Mockingjay' ou encore 'Harry Potter and the Order of the Phoenix' ou 'Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 1' ou 'The Perks of Being a Wallflower' et 'The Fault in Our Stars' se retrouvent dans le haut de mon top d'adaptations cinématographiques de romans.

Des scènes manquantes ou ajoutées me conviennent tant que l'essentiel est présent et que l'esprit est à la même.

Pour les mêmes raisons, je déteste des films comme 'Prisoner of Azkaban' ou 'Goblet of Fire'

_________________

Kit par Kitty 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ephy
Need you by my side
Need you by my side
avatar

Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 29
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   Jeu 11 Déc - 15:07

Personnellement je suis assez chiante. J'aime que l'histoire et les scènes importantes restent inchangées. Pareil pour les personnages, j'aime pas qu'ils soient trop modifiés, que des personnages soient supprimés..
Du coup pour moi la pire adaptation vue à ce jour c'est Sublime Créature... Histoire changée, personnages modifiés, personnages supprimés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9783
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   Jeu 11 Déc - 16:17

La question s'est rarement posée pour ma part car, exceptions mises à part, j'ai rarement lu un livre avant son adaptation cinématographique.
Mais je dirais que j'en ai à peu près rien à faire que le contenu soit modifié, y compris du tout au tout. Principalement parce que j'estime qu'un film qui se contente d'illustrer un récit original n'a aucun intérêt, si ce n'est participer à détruire l'effort d'imagination inhérent à la lecture pour rien y ajuter. Quel est l'intérêt de faire un film si celui-ci n'apporte rien au livre ?

La personne qui est en charge de l'adaptation n'a, à mon sens, pas la moindre obligation ni responsabilité à l'égard de l'oeuvre originale ; c'est une oeuvre distincte et en tant qu'oeuvre distincte, je trouve intéressant qu'elle propose un regard différent. Je rejoins Nick sur un bout de phrase : le fait que, si l'oeuvre est présentée comme une adaptation, il est sans doute important que l'esprit de l'oeuvre originale soit respecté. Une fois qu'on s'est demandé si l'adaptation doit respecter la lettre ou l'esprit (ou les deux), reste alors à se mettre d'accord sur ce qu'est exactement l'esprit d'une oeuvre... Pour moi, elle ne réside pas tant dans ses scènes importantes ou dans ses personnages, mais tout au plus dans une sorte de thèse générale, de fil conducteur, en somme de propos qui guide l'ensemble de l'oeuvre (et encore, c'est débattable...). A partir de ça, il est possible de complètement réinventer le récit sans pour autant le trahir, et ça me semble même souhaitable à partir du moment où il y changement de medium : un même récit ne peut être raconté de la même façon selon qu'il soit développé dans un livre ou dans un film ; à chaque récit d'être exploité conformément aux avantages et limites de son medium.

Pour cette raison, et contrairement à Nick, le troisième Harry Potter est mon préféré de la saga cinématographique : c'est celui que je ressens comme le plus libre à l'égard du bouquin, avec la patte d'un réalisateur qui, en faisant certes des modifications importantes, se réapproprie l'histoire du livre et dégage une vision d'auteur. Il apporte sa pierre à l'édifice plutôt que de se constituer comme un Wikipedia imagé, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56408
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   Jeu 11 Déc - 17:06

Je me retrouve un peu en vos posts, Nick et Ludo.

Tout dépend de ce que l'on cherche dans une adaptation... Je trouve agréable de voir un livre, son histoire et ses personnages, prendre vie sur le grand écran, mais je le vois un peu comme un bonus. Comme Ludo, à mes yeux, c'est une version indépendante, qui vient apporter une lumière ou interprétation à l'histoire. Mais s'il y a des différences, j'ai plutôt tendance à le voir comme un plus, car ça nous permet d'avoir de la nouveauté, et finalement, ça vient enrichir notre vision de l'histoire (ça aurait pu se passer comme ça... etc). Après, le nom d'adaptation n'a plus lieu d'être s'il n'y a aucun respect de l'esprit et de l'essence de l'histoire, c'est là où je suis particulièrement en accord avec ce qu'a dit Nick. Hunger Games n'est pas l'histoire d'une pâtissière qui adore faire du vélo lol!

Mais sinon, je ne suis pas une puriste. Pour moi, offrir une vision différente d'un livre une fois adapté à l'écran, ça permet de prolonger le plaisir, avec des scènes qui n'étaient pas dans le livre, et vice-versa. Et Ludo, ce que tu dis est très juste, quel intérêt de faire un film s'il n'apporte rien de nouveau...

Quand on aime un univers, ça permet de doubler le plaisir avec de la nouveauté ♥️ Après, il y a forcément des limites à respecter dans les changements, il y a des pans essentiels qui ne peuvent pas être modifiés.

_________________


~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adaptations de livres : quelles sont vos attentes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Lecture-
Sauter vers: