Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian

Féminin

MessageSujet: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Mar 18 Fév - 13:41

Les séries sont par définition davantage le terrain des scénaristes que des réalisateurs.
Pour autant, certaines d'entre elles se démarquent aussi par une réalisation soignée.

Indépendamment de votre amour pour les intrigues de tel ou tel show, quelles sont les séries que vous trouvez les mieux réalisées ?
Vous pouvez aussi bitcher en faisant un flop 5^^

Bon, je dis top 5 parce que je trouve qu'il y a assez peu de "belles" séries au final, mais vous pouvez faire un top 10 si vous trouvez, hein Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/~prunebo
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Jeu 20 Fév - 12:32

1. Carnivàle Chaude, désertique, poussiéreuse, emplie de sublimes paysages sans jamais tomber dans le piège de la carte postale : une claque visuelle inoubliable, aidée par la BO, magistrale, composée par Jeff Beal.
  2. Six Feet Under : esthétique de la sobriété, de l'élégance, toujours juste, exactement dans le ton, en concordance avec l'écriture avec qui elle fait corps : jamais la forme n'a aussi bien servi le fond.
  3. Luck : série rapidement annulée, pas d'un intérêt absolu ; en revanche, une réalisation absolument inoubliable, en particulier dans les courses de chevaux, vivantes, vibrantes, filmées de près sans pour autant donner la nausée. Bluffant.
  4. Mad Men : la grâce à son paroxysme, l'esthétique est tantôt "glamour", tantôt sombre, dépressive, voire picturale. L'une des nombreuses qualités de la série.
  5. Friday Night Lights : j'ai un soft spot pour la caméra à l'épaule, même si c'est sans doute devenu un effet de mode sans grand intérêt aujourd'hui ; FNL est l'exemple type d'une excellente utilisation de ce procédé, dans toute l'authenticité et la sincérité qu'il permet de retranscrire. Et certains matchs (de foot américain) sont bluffants.
  6. Band of Brothers : mini-série au budget exceptionnel, merveilleusement distillé, avec des scènes de guerre terrifiantes, froides, pendant très cru de Saving Private Ryan (du même duo Spielberg/Hanks) ; mais aussi des moments de calme bouleversants soulignés par de magnifiques paysages.
  7. Breaking Bad : j'ai hésité quant à la place, l'univers de la série est extrêmement soigné, abouti, acclamé, souvent à raison car la série est parfois d'une rare beauté ; mais les effets de réalisation sont aussi parfois un peu gratuits, "clipesques" comme on dit, en particulier dans les dernières saisons avec le succès public et critique que la série a connu.
  8. Twin Peaks : la série a vieilli, évidemment, elle fête sa vingt-quatrième année en avril (aoutch), ce qui se ressent au cinéma et d'autant plus à la télévision ; pour autant, son esthétique typiquement Lynchienne reste forte, avec de beaux moments d'anthologie, en particulier les passages dans la chambre rouge.
  9. The Killing (US) : ambiance pluvieuse, noire, dépressive, qui constitue la grosse plus-value de la série quand elle est maladroitement écrite. Des plans larges très marquants.
  10. The Good Wife : une réalisation énergique, jamais plate, qui contribue à faire de TGW une série procédurale différente. En particulier, des travellings bluffants, typiques de la série, où les personnages marchent dans les couloirs face caméra.

Mentions spéciales : Boss (pour ses gros plans, assez subjuguants) ; Louie ; The Wire (le parti-pris visuel est un peu trop neutre pour m'émoustiller mais il a le mérite de laisser l'écriture s'exprimer de la façon la plus libre possible) ; Rectify ; Les Revenants ; Enlightened ; Nip/Tuck ; Veronica Mars ; The Tudors ; Angels in America.

J'aime bien aussi l'énergie de la réalisation de Shameless (US), très à l'image de la série. La caméra à l'épaule est chouettement utilisée dans Southland. L'univers visuel d'Hannibal, très vif, est sympa : à confirmer dans la saison 2.

Sherlock et le Doctor Who de Moffat ont une réalisation ultra-soignée et on-ne-peut-plus dynamique, une image singulière, mais aussi un certain nombre d'effets un peu trop gratuits ou cheaps pour que je sois complètement satisfait (en particulier dans Sherlock).

Mention toute spéciale, enfin, à Buffy : la réal est souvent celle d'un teen show de network traditionnel ; mais, à côté de ça, et je pense notamment aux épisodes réalisés par Whedon, on trouve des merveilles de réalisation qui n'ont rien à envier aux plus belles séries.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Jeu 19 Juin - 13:54

Je rajoute True Detective parmi les séries les mieux réalisées, pas tant pour son plan-séquence que pour la cohérence de sa réalisation avec l'écriture.

Fargo est visuellement superbe, aussi, mais un peu plus académique.
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian

Féminin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Jeu 19 Juin - 14:30

Tiens et si, quatre mois après, je répondais à mon propre topic ? Laughing

Top 4

1. True Detective.
  2. Mad Men. Seulement en seconde position, car y'a un mouton noir dans le tas : Jennifer Getzinger, j'ai VU ton nom au générique en tant que réal' à chaque fois qu'il y avait des effets cheap d'accélération du temps avec lumière changeante, je sais que c'est toi !! Non, sérieusement, cette série est une perle.
  3. The Walking Dead. Bon, je déteste cette série Laughing Je n'en ai d'ailleurs vu que quatre épisodes. Mais sa photo et sa réalisation sont vraiment cool. Il manquait juste les scénaristes et les acteurs pour aller avec^^
  4. In Treatment. Pour sa sobriété, et le mérite de ne pas ennuyer malgré des épisodes quand même constitués de 25mn de conversation sur un canapé.

C'est tout !
Je citerais sinon Borgen et Homeland qui, sans rien avoir d'exceptionnel, sont plutôt pas mal torchées (dans Homeland, seule la scène "Carrie freakant sur du jazz" m'a vraiment marquée). Je crois que Freaks and Geeks est très correcte en la matière, également.
Et sinon, il faudrait que je me fasse un revisionnage pour statuer définitivement sur la question, mais je trouve Firefly assez chouette visuellement, même si je pense que ça tient davantage à la photo et à l'univers qu'à la réalisation (j'ai souvenir de certains effets bien cheap dans Out of Gas, notamment).
Et sinon, comme dit Ludo, certains épisodes de BtVS par Whedon sont vraiment intéressants.

Flop 4 (au-delà des trucs évidents parce que bourrés de gimmicks pénibles, genre CSI ou Gossip Girl)
  1. Angel. Le gros point noir de la série, à mon sens. Dans certains épisodes (je pense à The Trial, là, tout de suite), le côté cheap, avec gros plans dramatiques et tout, arrache vraiment les yeux. D'autant que, contrairement à BtVS (qui n'a de toute façon jamais été aussi cheap), aucun épisode n'est particulièrement bon en la matière pour "compenser".
  2. Queer as Folk US. Bonjour, je suis un spot TV racoleur, bonsoir.
  3. Orphan Black. Concentre absolument TOUS les gimmicks de réalisation actuels^^
  4. Game of Thrones. Sans être scandaleuse, la réalisation du show mérite d'être citée parce qu'elle contraste vraiment avec son ambition : visuellement, c'est parfois léché (et parfois horrible : les white walkers, une espèce d'IMMONDE vue de Port Real en numérique quand Tyrion se penche à la fenêtre dans le 2x01 : je m'en souviens encore^^) mais autrement ça manque vraiment de panache.

Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Jeu 19 Juin - 18:22

Prune a écrit:

[*]The Walking Dead. Bon, je déteste cette série Laughing Je n'en ai d'ailleurs vu que quatre épisodes. Mais sa photo et sa réalisation sont vraiment cool. Il manquait juste les scénaristes et les acteurs pour aller avec^^
Ah oui, c'est vrai, l'une des rares qualités de la série, même si la réal ne m'émoustille pas plus que ça non plus.

Citation :
[*]Queer as Folk US. Bonjour, je suis un spot TV racoleur, bonsoir.
Tellement ; les débuts de Doctor Who sont assez affreux, à ce niveau, aussi ^^
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Ven 20 Juin - 1:28

Tellement de gens me poussent à commencer The Walking Dead pour ma part ! Je tenterai, vu le succès, mais qu'est-ce qui est son point faible pour vous ?

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Ven 20 Juin - 20:57

En me basant jusqu'au 2x02 : je trouve la série extrêmement mal écrite (mais vraiment), nombriliste, les personnages caricaturaux au possible et leurs acteurs complètement désincarnés (à une ou deux exceptions). Ca pourrait ne pas être rédhibitoire si la série exploitait à fond son concept zombiesque, mais ceux-ci apparaissent deux minutes par épisode, le temps d'une petite scène de tension artificielle (mais néanmoins efficace) ; le reste du temps, comme la série est diffusée sur AMC, elle tente d'être profonde en multipliant les dialogues interminables et très, très mal écrits, alors que le fond de la série, dilué au possible, se limite à du soap bas de gamme.
(Je viens de me rappeler pourquoi je ne regarde plus cette série, moi  lol! )

Prune a écrit:
[*]Angel. Le gros point noir de la série, à mon sens. Dans certains épisodes (je pense à The Trial, là, tout de suite), le côté cheap, avec gros plans dramatiques et tout, arrache vraiment les yeux. D'autant que, contrairement à BtVS (qui n'a de toute façon jamais été aussi cheap), aucun épisode n'est particulièrement bon en la matière pour "compenser".
J'y pense, ça s'améliore carrément dans la saison 5, non ? Au delà de l'aspect lumineux qui confère à la série un visuel moins cheap (même si je préfère l'ambiance des quatre premières saisons, mais bref), j'ai le souvenir d'une réalisation plus dynamique et moins kitsch.
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Sam 21 Juin - 0:09

lol!

D'accord, effectivement, ça a l'air de ne pas t'enchanter vu la description que tu en fais Laughing

Encore hier soir, je discutais avec une amie qui me disait que la série était "trop bien", "les thèmes supers intéressants", et qui insistait pour que je m'y mette lol!

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Lun 23 Juin - 20:42

Comme je le disais, j'ai abandonné la série assez tôt, donc mon point de vue n'est pas du tout représentatif de l'ensemble de la série : j'ai d'ailleurs cru comprendre qu'elle s'améliorait pas mal en saison 3. (même si j'ai du mal à y croire, je t'avoue  lol! )
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian

Féminin

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   Mar 24 Juin - 9:33

Ludo a écrit:
J'y pense, ça s'améliore carrément dans la saison 5, non ? Au delà de l'aspect lumineux qui confère à la série un visuel moins cheap (même si je préfère l'ambiance des quatre premières saisons, mais bref), j'ai le souvenir d'une réalisation plus dynamique et moins kitsch.
J'ai souvenir du 2x04 (alias "Spike visite la maison hantée" Laughing ), qui est horrible en terme de mochitude kitsch. Mais, en général, tu n'as effectivement peut-être pas tort.

Concernant The Walking Dead, j'ajouterais aux griefs de Ludo (que je partage^^), que c'est une série à faire hurler la féministe qui est en toi. Plusieurs points sont à relever mais, en gros, c'est bourré de clichés sexistes sur le rôle des femmes et leur sexualité (notamment une scène hallucinante où des nanas discutent du fait que, vu que c'est l'apocalypse zombie, elles n'ont plus de sextoys et ne peuvent donc plus se masturber   ) et c'est aussi limite pro-life à certains moments.
Ah et aussi, au sujet des acteurs/personnages, le héros est juste particulièrement insupportable dans le genre "Riley en 15 fois pire" (oui, c'est possible, apparemment Laughing ) sauf que, en plus, l'acteur est incroyablement mauvais (je sais pas avec qui il a couché pour se faire caster parce que, à ce stade, c'est juste la seule possibilité envisageable lol! ).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées   

Top 5 (& flop ?) des séries les mieux réalisées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1