Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les petits mouchoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle note lui donnez-vous ?
0/5
0%
 0% [ 0 ]
1/5
0%
 0% [ 0 ]
2/5
0%
 0% [ 0 ]
3/5
0%
 0% [ 0 ]
4/5
0%
 0% [ 0 ]
5/5
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9783
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Les petits mouchoirs   Sam 21 Jan - 23:10



A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

--> Que pensez-vous de ce film ?



Dernière édition par Ludo le Dim 22 Jan - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9783
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Sam 21 Jan - 23:41

Je crois que, pour Les petits mouchoirs, Guillaume Canet a voulu trop bien faire. Il a réuni tous les bons acteurs du moment, toute la (chouette) playlist de son ipod, des décors attrayants, sans oublier de saupoudrer le tout de messages sur la Vie (et la Mort, tant qu'on y est !) et de leçons de tolérance. Ce qui donne lieu à un contre-sens : alors que Canet dit que c'est le film de sa vie et que je n'ai aucun mal à croire en sa sincérité, le film manque de spontanéité et donne l'impression d'être hyper formaté pour plaire.

Mais les 3/4 du film sont super agréables à regarder, l'humour fait plutôt mouche (si tant est qu'on affectionne un minimum les comédies sur un groupe d'amis), la musique est bonne (même si j'ai VRAIMENT l'impression que Canet a dégoté toutes ses chansons préférées et qu'il les a ensuite incorporées dans des scènes prises au hasard). Et, quoi qu'on puisse dire, le casting est bon. Mention spéciale ici à Benoit Magimel que j'ai trouvé très surprenant dans ce rôle d'homo (à peine) refoulé ; toute cette storyline est d'ailleurs celle que j'ai trouvée la plus juste dans le film : la scène dans laquelle il explique à son fils le sens du mot "pédé" est carrément hyper touchante. Lellouche est particulièrement impeccable aussi, de même que Valérie Bonneton.
Et la scène d'intro est géniale, très bien réalisée et surprenante comme il faut.

Non, vraiment, la majorité du film, bien que totalement imparfaite, est plutôt chouette. Mais alors, cette fin... N'ayons pas peur des mots : je l'ai trouvée absolument ratée. Vous savez, cette impression qu'on vous met un flingue sous la tempe en vous ordonnant de pleurer ? C'est exactement ce qu'il se passe ici : gros drame, tout le monde se met à pleurer, les violons sont de mise, et le copain de vacances nous sert un speech assez insupportablement moralisateur... C'est juste hyper dommage de gâcher un film de la sorte. Après, je sais que certains ont été bouleversés, donc j'imagine que le ressenti de chacun sera bien différent...

Mais, pour ma part, je trouve ce film terriblement frustrant. Parce qu'il est chouette, que ses acteurs sont bons, que sa musique est géniale (Talk to me de Yodélice -on a d'ailleurs une apparition du monsieur- est l'une des chansons qui m'émeut le plus), que ses bonnes intentions sont louables. Que ça aurait pu être un excellent film. Mais il est, à mon sens, tombé dans la surenchère, et est au final un film plutôt moyen : loin d'être grandiose, mais pas véritablement mauvais non plus.

Ma note se situerait entre 2 et 3. Il fait globalement passer un bon moment, c'est déjà pas mal, on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56411
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Dim 22 Jan - 6:43

Ah mince, c'est la première fois que j'ai un retour un peu plus négatif au sujet de ce film... Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est dans mes projets depuis longtemps, car beaucoup de personnes m'en ont dit du bien. Merci pour ta critique du coup, ça me permettra de ne pas avoir de trop grosses attentes et de l'apprécier plus pour ce qu'il est. Ma critique sera plus objective si je suis pas sous le coup de la déception d'attentes hauts placées lol!

_________________


~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9783
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Dim 22 Jan - 12:38

Je l'ai aussi vu sur le tard, longtemps après tout le monde et en avoir entendu beaucoup de bien, c'est peut-être ce qui m'a rendu aussi critique. Mais bon, je suis pas étonné par le succès du film, je pense même que c'est un bon divertissement (à peu de choses près) si on le prend comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56411
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Jeu 2 Fév - 20:54

J'ai vu le film hier (avec un son relativement bas et je n'étais pas seule, donc j'ai pu louper quelques trucs, il faudra que je le revois), et je comprends ta critique Ludo. J'en ai eu une très bonne impression pour ma part, mais effectivement plus dans le cadre d'un divertissement, même si le fond m'a également beaucoup plu pour la plupart des storylines.

Bon, déjà, j'ai été assez marquée par le réalisme des situations/émotions abordées dans le film, en dépit de certains aspects assez clichés (et le film ne m'a tiré aucune larme, ce que je déplore également ^^). Mais à plusieurs reprises durant le film, je me suis dis : "ah tiens, c'est ma famille tout craché ça", lol (comme le coup de Max et sa tondeuse aux aurores Razz ). Ce qui en soi est un bon point à mes yeux ^^ L'histoire est servie par un cast très talentueux, et j'ai été touchée par la plupart de leurs histoires.

Les storylines qui m'ont le plus plu sont celles du personnage de Marion Cotillard (qui excelle, comme d'habitude), et celle du personnage de François Cluzet (Max), empêtré dans une situation relativement complexe avec son meilleur ami Vincent, ce qui le fait réagir la majorité du temps très violemment, verbalement voire physiquement, et j'ai trouvé ça particulièrement bien foutu. Benoît Magimel était quant à lui particulièrement exceptionnel dans son rôle, et effectivement, tout comme Ludo, je retiens tout spécifiquement la scène où Vincent doit expliquer à son fils ce que signifie le terme "pédé". Beaucoup de justesse dans l'émotion et l'interprétation. C'est dans des scènes comme ça que le film se montre d'une qualité qui mérite d'être soulignée.

Maintenant, le film contient certes des défauts, leurs storylines peuvent virer parfois vers le too much, mais ce n'est pas un aspect qui m'a dérangé (peut-être parce que j'étais dans un bon jour). Le film a ses bons points et atouts, qui tendent à me laisser pardonner le reste. L'ambiance et l'esprit m'ont énormément accroché. Même si le fait que tout arrive en même temps, pour chacun d'eux, peut paraître un peu trop, mais au final, je mets plus ça sur le compte d'un défaut de forme que d'un défaut de fond. Le tout emboîté donne certes un résultat qui laisse un goût mitigé.

La fin est quant à elle très touchante. Je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer, avec une mention spéciale pour la scène où Jean-Louis fait son annonce, les réactions de chacun étaient magistralement interprétées par le cast.

Et parce qu'on ne peut pas faire l'impasse sur cet aspect, ce film s'avère également très drôle ! Je retiens tout spécifiquement la scène où Max et Vincent se retrouvent tous les deux coincés sur le bateau à cause de la vase, et que Max tente à tout prix de quitter les lieux, et en perd son maillot au final Razz Et la réplique de la femme de Max : "Ecoute Jean-Louis, il s'y connaît en vase !!" m'a tué lol!

Ma note se situerait entre 3 et 3,5 ^^

_________________


~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits mouchoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Côté détente :: Films :: Les inclassables-
Sauter vers: