Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que pensez-vous de la Bit-Lit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beautifullfreak
Undeniable Shippeur
Undeniable Shippeur

Féminin

MessageSujet: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Ven 25 Nov - 19:27

Les vampires sont à la mode, et pas seulement à cause de la saga Twilight. La Bit-Lit fait partie d'un genre qui a actuellement beaucoup de succès et qui vient tout droit du Japon, la « Chick-Lit » (mot-à-mot la littérature pour les poulettes!), en gros de la lecture pour filles!

Je soupçonne même les comics BTVS de surfer sur la tendance, puisque les bandes dessinées éditées en France sur le thème sont des succès en librairie.

L'article vous donne quelques pistes de ce qu'on peut trouver sur le sujet. De la lecture pour les ados, mais pas seulement. BTVS n'est pas mentionné, mais je pense que la série n'est pas étrangère au phénomène de la Bit-Lit, bien au contraire. Pour moi, elle a certainement joué un rôle de précurseur.

On retrouve la référence à Anita Blake que j'ai souvent croisée sur le net. La série de romans écrite par Laurell K. Hamilton a été adaptée en comic-book. Vous pouvez trouver un topic concernant Anita Blake sur UC dans la même rubrique, si vous souhaitez en savoir davantage.

Avez-vous déjà lu de la Bit-Lit? Qu'en pensez-vous? Faites-nous partager vos impressions...

Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Ven 25 Nov - 22:27

L'évolution du mythe vampirique (littéraire comme cinématographique) m'attriste beaucoup. J'ai l'impression que le thème a été extrêmement édulcoré, avec une bonne dose de sentimentalisme pour plaire à tout un public (et notamment aux adolescentes, oui). Je trouve ça juste extrêmement dommage... Le vampire, c'est un être assoiffé de sang, de sexe, dotée d'une perversité inouïe... Le thème me paraît trop souvent dénaturé, à présent.

Et j'ai peur de constater que BTVS, avec Angel, ait légèrement participé à ce phénomène...
Beautifullfreak
Undeniable Shippeur
Undeniable Shippeur

Féminin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Sam 26 Nov - 13:42

Je suis comme toi, la vision édulcorée me dérange. Le phénomène Twilight n'y est pas pour rien. Perso, je ne lis pas de Bit-Lit. Mais je lis beaucoup de fanfictions sur BTVS et je pense qu'il existe beaucoup de similitudes. D'ailleurs, je me demande si les fanfictions écrites sur BTVS ne feraient pas partie de la Bit-Lit quelque part...
Dans Wikipedia on explique que la Bit-Lit repose sur un univers fantastique mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, les loup-garous ou les démons. Il y a toujours une histoire d'amour entre les personnages principaux.

En réalité, le vampire est une figure romantique et on a tendance à mettre un peu n'importe quoi dedans. Aujourd'hui quand on parle de romantisme, on imagine toujours un homme, une femme avec pleins de petits coeurs autour. Le côté gnangnan et un peu ridicule, quoi. Mais le romantisme, ce n'est pas que ça. Je préfère carrément le héros romantique en marge de la société avec un côté poète maudit plutôt que l'amoureux transi et larmoyant. Parce que c'est une vision plus adulte et parce que j'aime définitivement le côté "destroy".
M'enfin, quand je vous dis ça, ça vous rappelle rien?

Je pense qu'en creusant on peut trouver des choses qui valent vraiment le coup. Peut-être davantage du côté du cinéma. Anita Blake, je n'ai pas lu mais ça a l'air bien. Je crois que je vais m'y intéresser d'un peu plus près...

Marco
Kahlan's fan
Kahlan's fan

Masculin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Mar 26 Juin - 8:42

Anita Blake est loin de dénaturaliser et d'édulcorer les vampires. Ils sont effrayants et puissants. Les thèmes des tomes sont beaucoup plus mature et sanguinolent. C'est loin d'être une série que je confirais à des adolescents. Des jeunes adultes beaucoup plus. J'en suis au tome 12 maintenant et je peux dire que c'est de loin la meilleure série de livre que j'ai lu dans la bit-lit et Dieu sait comment j'en ai lu. Les meilleures séries de ce genre sont inévitablement : Anita Blake, Catherine Crawfield et Rachel Morgan (Pas beaucoup de vampires dans celle-ci).

La bit-lit est un genre populaire aussi nommé fantasy urbaine. Ça expose un monde totalement moderne et d'actualité mais mélangeant créatures fantastiques, scène de crimes, violence, sang, enquêtes, mystères, etc. mettant en scène une héroïne adulte dotée de pouvoirs hors du commun. Anita Blake --> Nécromancienne. Cat Crawfield --> Mi-vampire, mi-humaine. Sarah Morgan --> Sorcière. Etc.

Ce que je déteste dans la catégorie bit-lit, ce sont les petits romans savons super mignons ayant comme personnage des petits adolescents en manquent d'affection justement pour ce genre de personne. J'adore les bit-lit avec énormément de suspense, d'horreur, de crime, d'enquêtes, de dégoût, une ambiance noire et sombre, etc!

Un conseil, sautez sur Anita Blake. Je la conseille à tout le monde et il l'apprécie tous.

♥♥ Angel, I sort of need to talk to you in person. - Cordelia
Is it something... Bad ? - Angel
No. No. It's something good... I think. Well, It sort of depends on how you feel. - Cordelia
About what ? - Angel
Well, about me. - Cordelia ♥♥
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian

Féminin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Mar 26 Juin - 10:55

Citation :
It sucks.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/~prunebo En ligne
Marco
Kahlan's fan
Kahlan's fan

Masculin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Jeu 28 Juin - 7:59

@Prune a écrit:
Citation :
It sucks.

Je te gage que tu connais juste Twilight.. Mouais...

No. No. It's something good... I think. Well, It sort of depends on how you feel. - Cordelia
About what ? - Angel
Prune
Kiss the Librarian
Kiss the Librarian

Féminin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Jeu 28 Juin - 9:54

C'était surtout un jeu de mots bidon, à vrai dire lol!

Mais si, je connais un peu Anita Blake. Ca n'est pas tellement ma came, j'avoue. Je trouve l'héroïne trop "Mary Sue", et le style d'écriture assez pauvre et caricatural.
Désolée^^

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/~prunebo En ligne
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Jeu 28 Juin - 10:41

Aaaah, je m'étais pas fait un film alors pour le jeu de mots !!! Razz

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Marco
Kahlan's fan
Kahlan's fan

Masculin

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   Mar 3 Juil - 0:07

@Prune a écrit:
C'était surtout un jeu de mots bidon, à vrai dire lol!

Mais si, je connais un peu Anita Blake. Ca n'est pas tellement ma came, j'avoue. Je trouve l'héroïne trop "Mary Sue", et le style d'écriture assez pauvre et caricatural.
Désolée^^

Aaaaaaahhhhh ! Tout s'explique xD ! Mais ça reste que tu n'aimes pas beaucoup le genre. Mais Anita, plus les tomes avancent mieux c'est. Le 11 est pour l'instant le meilleur. J'suis au 12e.

About what ? - Angel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la Bit-Lit?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1