Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Avis général sur la saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56143
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Avis général sur la saison   Lun 16 Fév - 20:08

Que pensez-vous globalement de cette ultime saison de BTVS ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
a.a.k
Cangel 'till the end
Cangel 'till the end
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7139
Age : 29
Localisation : In Jensen's arms
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   Sam 6 Juin - 18:19

Moi j'ai été assez déçue. Des épisodes comme Bring on the night, Showtime, Selfless, Conversation with dead people, Help, .... J'aimais bien. Mais y en a d'autres qui m'ont franchement gonflée.

Buffy m'horripile énormément. Willow, Alex, Anya, Dawn et Giles sont vraiment sous-exploités. L'histoire de Spike contrôlé par la force m'a pas vraiment fascinée. Puis, y avait trop de nouveaux personnages. D'accord, c'était nécessaire à l'intrigue, mais pour une dernière saison, je trouve qu'ils auraient dû plus se concentrer sur les personnages principaux plutôt que sur les "guest star".

J'ai aimé le retour de Faith (même si elle aurait dû rester dans Ats!!!!!!), mais le retour d'Angel était du grand n'importe quoi!!!

Et je ne parle même pas du final baclé, avec des Uber-vamps qui semblent encore plus faciles à tuer que des vampires normaux, alors qu'un seul avait presque tué Buffy. Et où Joss va carrément à l'encontre du message premier de la série, à savoir Girl Power!!!!!!, en faisant sauver le monde par Spike au lieu de Buffy. Puis y a rien à faire, il me semble un petit trop happy ending.


Bref, c'est loin d'être ma saison préférée. J'ai été très déçue!!!

_________________
C/A 4ever



It's gonna be a long while 'till you work you way out, but I know you well enough to know you will. And I'll be with you until you do ~ Cordy
I'm gonna get you back. I need you back ~ Angel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cangelbestlovers.positifforum.com/
Nephyla
Dreams about you
Dreams about you
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/05/2009

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   Jeu 11 Juin - 19:36

C'est une saison ratée avec une narration ratée et une coupure brusque et violente avec le reste des saisons précédentes qui s'enchainaient vraiment parfaitement bien. La mayonnaise monte progressivement de la saison 1 à la saison 6 autours de la problématique majeur des responsabilités et d'une héroïne écartelée entre le poids de son rôle et la volonté de vivre comme une fille normale. Son entourage subit de plein fouet le passage à l'âge adulte avec elle le tout avec une écriture subtile mélangeant humour, tranche de vie d'une profonde justesse, psychologie fine sur fond de combats contre les forces occultes.

Cet équilibre, ce travail d'orfèvre, est brisé à la saison 7.

-Buffy perd complètement son humanité de vue. Elle devient juste une héroïne grosbill, moralisatrice, figure maternelle abusive autoritaire et écrase-couille (pour les pauvres hommes de son entourage).

- L'humour a déserté ou s'est policé de manière un peu trop "MTVien"

- On perd de vue l'aspect tranche de vie qui aurait pu être fun à exploiter au vu de la tripotée de potentielles qui crèchent chez les Summers. A ce propos, où est l'encrage dans la réalité ? Tant de bouches à nourrir, tant d'enfant à garder... ? Il n'y a plus de soucis d'argents, ou de traumatismes liés au fait que ces jeune filles aient quitté leur terre natale dans la précipitation et vivent loin de leurs familles et Observateur ?

- On perd de vue complètement certains personnages : Alex, Dawn, Anya; Giles... Sont pratiquement abandonnés pendant des épisodes entier tandis que l'exploration psychologique des nouveaux arrivant n'est absolument pas développé.Ils sont posé là comme des cheveux sur la soupe.

- La relation Buffy/Spike est incompréhensible. Spike est mon personnage favori, et j'aimais beaucoup le fait que malgré son état bestiale de vampire il éprouve des sentiments forts et passionnés pour notre héroïne. Malheureusement pour lui, il ne sait pathétiquement que les exprimer par la violence et le sexe, parce qu'il n'est pas humain et c'est là tout le sel de leur relation. Une héroïne censée être pure et intouchable, éprouve de l'affection et de l'attachement pour un monstre qui sommes toute l'aime au point de s'avilir complètement. Lui faire chercher son âme a été pour moi un drame scénaristique... mais le voir se conduire comme un sous-Angel, à la solde des moindres ordres de la Tueuse, l'a été encore plus. D'ailleurs les scénaristes étaient tellement ennuyé par cette relation qu'il ont offert un collier (sorti de nulle part) à Spike pour qu'il explose "Tiens Gamin! Tu nous gênes dégage...." (WTF ?....*_*)

- Le méchant "The First" est un vilain en carton. Après sa quinzième apparition pour susurrer aux proches de Buffy "Vous allez tous crever .. je suis le plus fort, je viens..." J'en avais ma claque. Il n'y a aucune gradation dans ses actes visant à ouvrir la Bouche de l'Enfer. Il passe son temps à popper à des endroits incongrus et à tenter de retourner des gens contre Buffy. Summun de la bêtise et du ridicule : Spike qui se fait manipuler (pourquoi ? "Parce que ton heure viendra"... On l'attend toujours... =_=) ou Willow qui cherche à mettre the First sur écoute en se servant d'Andrew comme micro... (WTF ???(again)... *_*). Caleb joué par le génialissime Nathan Fillon, aurait du apparaitre bien plus tôt afin de personnifier ce combat contre le mal primordial, car , la dynamique d'un récit de lutte manichéenne se puise essentiellement dans le choix d'une bonne Némésis identifiable et charismatique. The first c'est tout le monde et personne à la fois.... Et c'est pas son Golum de prisunic (bonjour Turok-han) qui nous fera dire le contraire.

- Les épisodes s'enchainent mal et se prennent vraiment au sérieux. On se retrouve face à la systématisation de recettes whedonienne appliquées sans réflexions aucune derrière et je trouve ça dommage. On croirait de mauvais épisodes de Charmed. On avait laissé les héros face à des soucis personnels important : Buffy au prise avec son affection pour Spike qui ne cadre par avec les valeurs de son rôle de Tueuse, Willow en junkie de la magie, Spike complétement paumé et en quête de lui même, Dawn qui cherche désespérément sa place dans le ScoobyGang, Giles en figure paternelle sur le retour mais qui constate que Buffy a grandi et la considère sur un pied d'égalité.. etc.. Et d'un coup on arrive dans la saison 7 et c'est comme si rien de tout cela n'avait vraiment existé... c'est choquant.

- La fin est une aberration. On se croirait dans une mauvaise partie de Donjon & Dragon. Entre Angel qui passe par là pour distribuer des colliers explosifs, une hache magique dont on a jamais entendu parlé avant que Buffy la trouve, des morts-peau de banane (hello Anya T-T), un trou à la place de Sunnydale dont on s'interroge sur l'efficacité (The first étant intangible, vous pensez vraiment qu'un trou aura raison de lui...?) et surtout un manque total de chagrin de la part des héros qui ont perdu Spike et Anya. C'ets pas grave, les humains sont vivants, les Freaks sont morts ! Alleluia....

Bref... cette saison est un désastre. Je ne la comprends pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nephyla.blogspot.com
jess85
Best Lovers
Best Lovers
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1350
Age : 32
Localisation : dans mon salon
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   Ven 26 Mar - 8:22

J'aime beaucoup cette saison avec Buffy qui doit protéger les potentielles et son nouvel adversaire Caleb qui est vraiment très puissant et qui donne des sueurs froides surtout quand il tue les potentielles et crève l'oeil à Alex J'ai aimé les turok han sortient de sous terre ils sont effrayant et bien plus puissant qu'un simple vampire c'est ce que j'aime ! Le Spuffy qui est bien présent dans cette saison et le je t'aime de Buffy à la fin j'ai adoré La force j'aime qu'elle est un pouvoir de manipulation et l'armée qu'elle a crée ça montre toute sa puissance et ça nous a offert une fin grandiose !

_________________


Merci Miss Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabinef
For her, to be hers
For her, to be hers
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 49
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   Mar 31 Juil - 19:08

j'ai adoré cette saison!Ma préférée d'ailleurs!j'ai moins aimé que cette saison soit axée sur les potentielles,mais la relation Spike/Buffy était tout simplement géniale!
Le _,le retour d'Angel que j'ai trouvé inutile.Il pouvait envoyer le médaillon par la poste!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/#!/
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~
avatar

Féminin
Nombre de messages : 56143
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   Sam 9 Avr - 10:15

Allez, je l'avais jamais fait, donc : la saison 7 est ma seconde préférée après la saison 6. Je la trouve difficile, mais plus adulte aussi. Les membres du Scooby s'éloignent un peu (tout en restant proches pour l'essentiel), et même si ça fait mal de voir ça, je trouve que lors de l'entrée dans la vie adulte, c'est un stade qui est toujours atteint à un moment donné. Chacun se construit indépendamment des autres. Du coup, je dirais :


Points +


  • L'ambiance de la saison : Je la trouve plus sombre, plus adulte comme je disais plus haut, et j'apprécie beaucoup cet élément. Il y a un 'vibe' tout particulier dans cette saison, un peu dans la continuité de la saison précédente, même si de manière différente.

  • La relation Buffy/Spike : Je ne peux évidemment pas ne pas la mentionner. Tout est dans la reconstruction, le pardon, et ils apprennent d'abord à se réapprivoiser, avant de devenir un vrai moteur l'un pour l'autre. Ils se sont mutuellement rendus plus forts (émotionnellement j'entends, même si on peut à juste titre se demander si ça ne constitue pas aussi une faiblesse). Comme disait Giles, ils se reposent l'un sur l'autre, pas seulement dans le combat, mais émotionnellement, et à terme, dans les moments clés (Touched, Chosen), c'est ce qui leur aura permis de l'emporter. La responsabilité isole, et je pense que Buffy n'aurait jamais vécu les choses de cette façon si elle n'avait pas eu Spike pour la soutenir en amont, et pour simplement la porter dans les moments les plus difficiles. On voit une autre forme d'amour naître entre eux, plus sage, plus dans la compréhension et la tendresse. Je trouve qu'on ressent les moments où Buffy glisse vers le fait de tomber amoureuse de lui.

  • Les potentielles : La plupart d'entre elles me sont sympathiques (plus particulièrement Kennedy, Molly, Chloé, Cho, Amanda, et Vi), et je les trouve vraiment courageuses. Être arrachée à sa vie parce que le destin a décidé qu'il devait en être ainsi, et devenir la cible numéro une de toutes les puissances maléfiques, faut être prête à l'encaisser... Et j'adore les sessions d'entraînement ^^

  • Le retour de Faith : A l'époque de la première diffusion de la saison 7, je n'avais encore jamais vu ATS. Donc entre les saisons 4 et 7, j'ignorais ce qu'était devenue Faith. Et j'avais absolument adoré la revoir. Elle est toujours aussi rebelle, mais on voit qu'elle a énormément mûri de par ses erreurs passées. C'est clairement l'un des personnages les plus riches de la série, mais aussi l'un des plus évolués, parce qu'avoir commis autant d'erreurs importantes, avoir été aussi suicidaire/dépressive, et avoir réussi à s'en relever, je crois que c'est la définition même de ce que signifie être forte. On la sent plus en paix avec elle-même.

  • La relation Dawn/Xander : Je les trouve particulièrement proches dans cette saison, et je ne me remets toujours pas du discours que lui fait Alex sur le fait qu'elle est extraordinaire à la fin de Potential. Ou même dans Empty Places, Dawn est celle qui se tient aux côtés d'Alex quand il revient à la maison et que Buffy leur annonce qu'elle veut retourner au vignoble. Ils ont une sorte d'instinct protecteur avec l'autre, et c'était du coup logique qu'ils se retrouvent ensemble pour le combat final dans Chosen. J'aime beaucoup leur lien.

  • Dawn : Elle gagne en maturité dans cette saison et on commence vraiment à voir qu'elle devient une jeune femme. Je la trouve admirable dans cette saison.

  • L'épisode Conversations with dead people : Un petit chef d'oeuvre que nous a pondu cette saison et un de mes épisodes préférés.

  • La Force/The First : Beaucoup lui reprochent de ne pas être un méchant très impressionnant, car il y a beaucoup de blablas et peu d'action, mais je trouve au contraire que c'est un des big bad les plus intéressants et redoutables, parce que plus que de jouer sur le physique, on a là un big bad qui va chercher à affaiblir psychologiquement ses cibles, en jouant avec leurs émotions, leurs points faibles, leurs doutes, leurs passés...

  • Caleb : Je pense que c'est mon méchant préféré de la série, à concurrence avec Gloria. Nathan Fillion le joue brillamment, et je le trouve vraiment effrayant, et pour le coup très en adéquation avec la thématique de la saison. Une saison qui porte sur le pouvoir des Tueuses, le pouvoir féminin, et ils se heurtent ici à un misogyne de première catégorie. Et puis, il a une sacré force aussi... Le combat au vignoble, avec toutes les pertes subies, dans l'épisode Dirty Girls, reste un des moments qui m'a le plus marquée et choquée dans la série.

  • L'image finale qui conclut la série : Autant je trouve des choses à reprocher à Chosen (un final un peu trop précipité, je l'aurais préféré en deux parties), autant l'image finale m'a bien plu. Un message d'espoir et d'ouverture sur une vie peut-être plus sereine et paisible pour Buffy, affranchie des responsabilités (bon, les comics détruisent un peu l'idée, mais c'était sympa d'y croire pendant un moment, lol). Je trouve en revanche que ce final est un peu trop light considérant les pertes subies (Spike, Anya, certaines potentielles...) mais j'intellectualise un peu la chose, en me disant que finir sur une Buffy et un Alex en larmes n'aurait pas été le bon message.
    Et puis si on y fait attention, "Spike" est le dernier mot que prononce Buffy dans la série. Je ne pense pas que c'est un détail maladroit auquel Joss n'aurait pas fait attention. (Et juste avant, les avants-derniers mots ont été "I love you" ^^). Ca lui fait un bel hommage, à lui comme à leur relation.




Points -


  • L'inexistence de la relation Spike/Dawn : Moi qui suis une grande fan de leur amitié/relation presque fraternelle, j'ai eu vraiment mal au coeur de constater son inexistence tout au long de la saison... J'aurais aimé qu'on ne s'arrête pas à Dawn le menaçant de se réveiller en flammes s'il faisait du mal à sa soeur à nouveau. Je trouvais que c'était justement une base en tout début de saison qui aurait permis ensuite d'explorer les choses, de recréer un lien... Ca n'a jamais été fait, sûrement par manque de temps et d'espace dans cette saison très fournie, mais ça reste un énorme regret me concernant.

  • Les Scoobies qui s'éloignent : Comme j'ai dit, je trouve ça logique d'un point de vue réaliste, mais ça ne veut pas dire que j'ai apprécié pour autant. J'ai trouvé ça bien d'un point de vue narratif, au vu des circonstances et de leurs évolutions, ça sonnait juste (ils avaient passé toute la saison 6 déconnectés de l'histoire des uns et des autres, chacun embourbés dans leurs propres addictions, relations, dépressions et autres soucis...), mais ça fait toujours un petit quelque chose au coeur de les voir s'éloigner, on est plus nostalgique de la vieille époque...

  • Giles : J'adore Giles, mais je le trouve particulièrement agaçant dans cette saison, même s'il reste dans son rôle. Mais il est tellement plus dans la critique et moins dans la compréhension, je le trouve tellement plus éloigné des autres, que ce soit Buffy, mais aussi Dawn, Willow ou Alex, et l'action qu'il entame pour tuer Spike avec la complicité de Wood m'avait vraiment donné le sentiment d'une trahison. C'était une réaction irréfléchie et inconsidérée de sa part, même si on voit d'où ça vient, évidemment, car il devait bien se douter que ça aurait des conséquences sur Buffy et le combat. C'est pas parce que Buffy refusait de l'éliminer qu'il fallait le faire dans son dos, il a eu plus foi que ça en elle et ses décisions par le passé. Comme il le disait, Buffy se repose sur lui, il lui apporte quelque chose de fort, alors comment croyait-il qu'elle se sentirait si on lui enlevait ça ?

  • Anya : Elle m'agace à de nombreuses reprises dans cette saison...

  • Le retour d'Angel : Ce n'est pas son retour en soi que je trouve problématique, car je comprends l'envie de boucler la boucle. Il était là au début, il revient à la fin, ok. C'est plus la manière dont ça s'est fait, on a complètement occulté son évolution, son histoire, sa série, pour le faire revenir bouder parce que Buffy & Spike ont une forme de relation, alors qu'à côté de ça, il vient tout juste de perdre Cordélia et son fils... il n'avait pas mieux à penser et à faire ? Alors leurs retrouvailles collent à mon idée de leur relation, ils redeviennent les personnes qu'ils étaient en saison 3 quand ils sont l'un autour de l'autre, parce qu'ils n'ont pas su grandir de ça, ils restent bloqués aux personnes qu'ils étaient à cette époque quand ils se revoient parce qu'ils ne savent rien de la vie de l'un et de l'autre à ce stade, des années plus tard. Une forme de bulle un peu idéaliste et déconnectée de leur réalité quotidienne. Mais ça m'a agacée, et le baiser m'a agacée évidemment, car ça a forcément beaucoup affecté Spike. Après, plus de la moitié de leur conversation tourne autour de la relation de Buffy & Spike, et le moment où Angel lui demande si elle est amoureuse de lui et que Buffy se fige en lui tournant le dos est aussi un indice parlant sur la nature du lien qu'elle a avec Spike à ce stade, car fût une époque où elle aurait réagi sur la défensive à cette question, surtout face à un ex.

_________________


~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis général sur la saison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis général sur la saison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis général sur la saison 7
» Avis général sur la saison 3
» Avis général sur la saison 6
» Avis général sur la saison 5
» Chevalier et Ségur - La saison des cendres - La légende des contrées oubliées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spuffy & Cangel Forum :: Buffy the vampire slayer :: Les saisons :: Saison 7-
Sauter vers: