Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

Elephant

Quelle note lui donnez-vous?
0/5
Elephant Vote_lcap0%Elephant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1/5
 0% [ 0 ]
2/5
 0% [ 0 ]
3/5
 0% [ 0 ]
4/5
 0% [ 0 ]
5/5
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

Elephant Empty
MessageSujet: Elephant   Elephant Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:11

Elephant Elephant-affiche

Une journée dans un lycée américain typique. Les élèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée. John arrive une fois de plus en retard. Michelle finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que tous les élèves vivent un quotidien des plus banals se prépare un évènement qui va bouleverser leurs vies. Deux élèves, des souffre-douleurs, éternellement paumés, préparent une fusillade au lycée.

--> Que pensez-vous de ce film ?

Dernière édition par Ludo le Dim 13 Fév - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting
Ludo

Masculin

Elephant Empty
MessageSujet: Re: Elephant   Elephant Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:12

J'attendais beaucoup de ce film centré sur le massacre de Columbine, je pensais qu'on verrait tout le cheminement psychologique qui a pu mener deux ados à commettre un tel acte. Et pas vraiment. J'ai trouvé le film très froid, se rapprochant presque plus du documentaire que du film.

La première heure est extrêmement lente, il y a un grand vide scénaristique puisqu'elle s'attache à nous présenter la journée au lycée de plusieurs ados. Il ne se passe rien, on les suit surtout déambuler dans de longs couloirs. Aucun personnage n'est réellement attachant, et les acteurs n'ont pas un charisme à couper le souffle ; et pour cause, ce sont, pour la plupart, des adolescents débutants, sans réelle expérience dans le métier. Ce qui les rend finalement plus authentiques. Le tout rappelant, encore une fois, fortement l'impact que peut produire un documentaire.

Le film ne donne aucune raison sur ce qui a poussé ces deux ados à commettre un tel massacre, on assiste à la chose en tant que spectateur, rien ne nous est expliqué, tout est suggestif -ou bâclé, au choix. C'est un parti pris intéressant, puisque la question qui a résonné dans ma tête à la fin du film a été: pourquoi?

Son grand atout, je dirais que c'est son atmosphère. A partir du néant, d'un vide intersidéral, la première heure est intéressante dans son atmosphère à la fois calme et angoissante. Les longs plan-séquence (superbe réalisation) sur le couloir sont la grande trouvaille du film. J'ai presque eu l'impression de voir des prisonniers se balader sans but dans une prison. Cette atmosphère pesante dénonce assez justement les failles du système scolaire, et tout simplement de la vie en société.

Il faudra attendre les quinze dernières minutes pour qu'il se passe enfin quelque chose. Et pourtant, là-encore, la série ne cède pas au blockbuster incroyable puisque ça reste encore une fois assez lent. Ou assez chiant. Je pense que tout est vraiment une question de perception, dans ce film. Au final, je dois dire être plutôt satisfait qu'on ne nous ait pas donné de réponse précise sur le pourquoi du comment. Parce que je pense qu'il n'y en a tout simplement pas. C'est un assemblage de toutes sortes de choses liées à l'adolescence: les jeux-vidéos (les scènes où les deux personnages déambulent dans les couloirs avec leurs armes sont parfois filmées de devant, comme dans les jeux-vidéos), le fait d'être un bouc émissaire, l'absence des parents, une homosexualité refoulée,... Et, forcément, la facilité impressionnante avec laquelle on peut avoir une arme à feu en Amérique.

Ah et aussi, j'ai pas arrêté de me demander quels seraient les deux "fameux" personnages. Plusieurs cas auraient été possibles, et je crois que c'est un peu le message du film: ça aurait pu être n'importe qui, il s'agissait de deux adolescents comme les autres.
Au final, le film ne porte aucun jugement. Aucun personnage n'est blâmé, les faits nous sont simplement relatés comme il sont.

Bref, je dois dire que je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film, à la fois froid, impersonnel et fascinant. Dans tous les cas, il s'agit d'un film culte sur un évènement important, donc je pense qu'il est à voir.
Revenir en haut Aller en bas

Elephant
Page 1 sur 1