Spuffy & Cangel Forum

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 Episode 15 - Chagrin d'amour

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MessageSujet: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:46

Episode 15 - Chagrin d'amour Buffy_21


Une jeune femme fait son apparition à Sunnydale, en cherchant désespéremment un dénommé Warren. Très vite, Buffy et ses amis s'aperçoivent qu'il s'agit en réalité d'un robot fabriqué initialement pour être la femme idéale, et qu'ils doivent l'empêcher de faire des dégâts.


Que pensez-vous de cet épisode ?
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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:53

Bon, tant pis, je commence ^^

J'aime beaucoup cet épisode ! Alors, tout d'abord, coup de coeur pour la scène du début, avec le pauvre Alex dans son costume de sumo sur lequel Buffy n'a pas hésité à allègrement se défouler lol! J'aime beaucoup leur discussion qui tourne autour de Buffy et ses difficultés avec les hommes.

Alex : "Peut-être que tu pourrais rester juste Buffy, et il verra à quel point tu es merveilleuse et il tombera amoureux de toi !" (de mémoire, c'est à peu près ça).

Je trouve la réaction de Buffy trop chou ! Un câlin avec un sumo lol! "Ah, c'est aujourd'hui que tu me prends dans tes bras !"

Sinon, concernant le robot April, je trouve qu'elle fait beaucoup de peine. On voit déjà se profiler le Warren totalement lâche qui n'a même pas le courage de lui dire franchement qu'il n'est pas amoureux d'elle. J'adore le moment où il désigne Buffy à April en lui disant : "C'est elle que j'aime !" et elle se met à grogner Episode 15 - Chagrin d'amour 600107
Et le passage où April balance Spike par la fenêtre ! Episode 15 - Chagrin d'amour 316482 Le pauvre quand même...

Et j'ai bien aimé le parallèle entre les problèmes de coeur de Buffy et April... Finalement, elle réalise qu'elle s'est comportée un peu à la manière de Warren avec Riley (c'est ce que Marti Noxon dit dans le commentaire).
Ensuite, je trouve la scène sur la balançoire vraiment triste...

April : "Il fait nuit tôt aujourd'hui..." Episode 15 - Chagrin d'amour 87550

Et bien sûr, sur le passage final, Spike qui commande un Buffybot à Warren... Sans aucune objectivité, j'ai détesté la manière dont Giles et les autres se braquent contre Spike. "Nous ne sommes pas ton accès à Buffy".

Bref, un chouette épisode que j'aime beaucoup !
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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeMar 18 Jan - 22:38

Beaucoup de melange sur cet episode tristesse nostalgie humour.April est tres attachante elle est amoureuse et etant en plus un robot c'est peine perdue si son créateur veut plus d'elle en plus c'est WARREN!!!!!!!

ma scene preferée est bien sur les derniers moment d'april sur la balancoire et qui delire faute de batterie en panne.

Joyce est magnifique on ne la voit que deux fois vu qu'apres .........

Pauvre Spike rejeté par tout le monde alors qu'il n'est pas le pire ennemis de la bande apres tout ce qu'ils ont traversé ils ont donné une chance a angel de revenir apres toute l'horreur qu"il a commise en saison 2 et ils deteste spike car il n'a pas d'ame???car il est soi disant obsedé par buffy?qu'ils comparent angelus et spike sans ame et on verra apres.je compatie a la fois buffy par son eternelle solitude(ou peut etre elle se la créée elle a eu riley mais cela s'est mal terminé,ben s'interesse a elle mais elle le rejette a la fin et spike l'aime et la pour elle c'est le degout total bizzare) de plus je la trouve detestable dans cet episode une fois de plus dans cette saison 5 elle se mele de chose qui ne la regarde pas trop elle est tueuse de vampire et non tueuse de robot,elle se moque sans arret de spike et magnifique ca lui retombe dessus(merci april).Mais faut avouer que buffy est belle lors de la soirée.J'adore quand tara est jalouse et ca lui va bien lol oup willow!

les musique sont triste et le final laisse tres froid.
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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:21

Le site Pop Classics a fait une review de l'épisode, pour ceux que ça intéresse : http://popclassicsjg.blogspot.com/2011/02/buffy-vampire-slayer-i-was-made-to-love.html


Citation :
Somewhat unusually, today I actually want to argue that, in the case of this particular example, rather than using or working with classical culture, the modern retelling actually has very little to do with its classical predecessor at all. Several scholars (especially Paula James of the Open University) working on classical reception have discussed 'I Was Made to Love You' as a re-telling of the myth of Pygmalion which, on one level, it is. It is the story of a 'perfect' woman built by a man who wants to be with her sexually and romantically - which is the story of Pygmalion. However, I think that the themes explored in the episode are really very different to the themes of the myth, and that the classical story has little to do with the modern re-telling.

This story has been re-told many times, especially in the twentieth century, either in the literal form of robots or mannequins coming to life, or, following George Bernard Shaw, in the metaphorical form of a man trying to model a real woman into a more ideal version. The level of interest in the statue/robot/woman herself varies, though it is worth pointing out that whereas Ovid, the main classical source for the story, focuses on the process of production, obsession with the lifeless statue and prayer to Aphrodite to have the statue brought to life, few modern 're-tellings' do the same. Bernard Shaw was clearly interested in working with the myth, titling his play Pygmalion, and both his play and My Fair Lady, the musical based on it, focus on the process of transforming a young woman physically (through accent) and socially. However, most of the other examples that spring to mind, like Weird Science, focus on the activities of the woman once brought to life and on the implications of creating a fully grown woman, and probably owe more to Mary Shelley's Frankenstein than to the myth of Pygmalion. Even The Stepford Wives, which brings the focus back onto creating the perfect woman, is told in reverse, from the point of view of a woman trying to escape being 'turned into' a robot, the focus on the existence of the women, rather than on the process of transformation.

'I Was Made to Love You' also focuses on the created woman, rather than the creator (who would get more attention in the following season) but I think this episode is much more concerned with its place within season five of Buffy the Vampire Slayer than with ancient myth. IWMTLY is, perhaps surprisingly given its largely light tone, the crucial, turning-point episode of season five. It sits directly between the two biggest game-changing episodes of the season - the revelation of Spike's love for Buffy in the preceeding episode 'Crush' and the death of Buffy's mother, discovered at the end of this episode and dealt with in the following episode, 'The Body'. (An argument could also be made for the importance of 'No Place Like Home', in which Buffy discovers Dawn's true nature, 'Blood Ties', in which Dawn discovers the same, and 'Checkpoint', in which Glory's nature and intentions are revealed, but these are plot points, episodes which move the mechanics of the plot along. Even 'Into the Woods', I would argue, exists simply to get rid of Riley. 'Crush' and 'The Body' are the real emotional turning-points of the season, where the themes of this season - what love is and whether it is dependent on a physical state or relationship, and death - are brought home). Essentially, all the content of IWMTLY reflects the changing state of Buffy's relationships brought about by these two episodes.

IWMTLY opens with Buffy in a state of distress over Spike's affection for her, worrying that there is something wrong with her that attracts crazy vampires. April is a clear rebuttal to this idea. April was created for the sole purpose of being Warren's perfect girlfriend, but Warren has abandoned her for an imperfect, real woman. There is nothing about the way Buffy behaves or lives her life, the episode insists, that can attract or repel men and trying to remodel herself to be a better girlfriend will do her no good.

April's empty 'perfection' and her sole purpose in life of being Warren's girlfriend is also a recurring motif in the episode, emphasised by one of very, very few conversations between Anya and Tara, without any of the 'core Scoobies' (Buffy, Willow, Xander and Giles) present. Anya and Tara are 'the girlfriends', the people who exist on the edge of the group and who drop off when their relationship ends (when this does happen, Anya eventually comes back and Tara maintains contact, but the fact remains that their position within the group is dependent on Willow and Xander, emphasised by the fact that their previous conversation alone with each other took place in Giles' bathroom while the others were arguing and they were waiting for them to finish). By repesenting them having a conversation about their own lives with each other, the episode tries to avoid the very plausible accusation that these two, especially Tara, are depicted on the show almost entirely in relation to their sexual partners and their own lives and interests tend to be sidelined.

The real importance of April's lack of purpose beyond Warren, however, is to highlight another of the main themes of season 5, that of Buffy's nature as The Slayer. Buffy herself is, to a great degree, a created woman, made into a Slayer by a prehistoric group of men, and she questions what this means for her throughout this season. If there is a conscious parallel with the myth of Pygmalion, it is here, in the exploration of what it means for a woman to be a literal creation of men. April asks Buffy what her purpose is if it is not to love Warren and Buffy has no answer - just as Buffy herself finds it difficult to determine a purpose for herself beyond slaying, as her nature as the Slayer drives away all her romantic paramours and threatens her relationship with her sister. Whedon has frequently discussed how this was a crucial theme for series 5 and it is treated overtly in 'Fool for Love', 'Intervention' (in which a robot version of Buffy herself is created, just to really push the metaphor) and 'The Gift', among others.

The most important overall theme in this episode, though, is death. The whole season is driven by the lead-up to Buffy's death and her mother's death, which partially precipitates Buffy's own sacrifice by removing the strongest tie she has to the world. The robot girl's name is 'April', which may be a reference to the rhyme put to music by Simon and Garfunkel, 'April Come She Will', which ends with 'August, die she must'. April has a limited battery life, which she has already outlived, and her demise is inevitable. The swing set she and Buffy sit on reflects April's literal youth and her childlike innocence, but it is also significant that, unbeknownst to Buffy, at the exact moment she sits and comforts the dying April, her own mother is dying, alone, in their house. April's death quite literally marks the end of Buffy's childhood - it is a death of innocence and of childhood comforts like 'when life gives you lemons, make lemonade.' It is impossible to understand the significance of the episode without acknowledging that the whole story is created and informed by that moment at the very end when Buffy walks into her home to find her mother's dead body in the living room. Whedon had been planning this character death since the end of season 3, and this moment comes before anything else in this episode and shapes the entire story.

I don't know whether Joss Whedon and Jane Espenson, the writer of this episode, have read Ovid's Metamorphoses, though I'm sure they are familiar with the story of Pygmalion. I have no idea whether they had the Pygmalion myth in mind in creating this story (Joss or Jane, if you're reading, please let us know!). But I don't know that I really consider this to be an example of classical reception, of a use of the classical past in modern popular culture. I can't help thinking that the resemblences between this story and the myth of Pygmalion are largely coincidental - that this episode is concerned with exploring particular themes in the world of Buffy the Vampire Slayer ('perfect' romantic love, the historical manipulation of women by men which is given metaphorical form in the creation of the Slayer, death and innocence) and that, while the myth may have provided initial inspiration, it has little to do with the development of this story.

Of course, on the other hand, postmodern literary theory tells us that we should be considering the response of the reader rather than trying to discover authorial intent, so in that respect, this is very much an example of classical reception. If it makes viewers think of Pygmalion in its treatement of the attempt to create the perfect woman (though Pygmalion was rather more successful), then it counts as reception of that myth, and we can never really discover the author's intention anyway. I do think, though, that there is something different about this sort of use of classical myth to the more overt uses of Greek and Roman culture and history that I usually look at, and that this example really has very little to do with using the classical past, and more to do with using a useful recurring motif that happens to be classical (the manufactured woman) to work within its own mythology.

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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:42

Je viens de remarquer quelque chose mais vous l'aviez sans doute remarquez aussi vers la fin de l'episode les scenes ou alex repare la fenetre avec buffy et quand spike rend visite a warren pour sa poupée buffy les couleurs ont changé le teint des persos sont devenus jaunatre?pourquoi?erreur d'image ou alors cela a avoir avec l'episode suivant car certains dans d'autres forum l'ont pensé de cette façon mais je vois pas le rapport.Et vous en pensez quoi?
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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:30

Oh oui, la qualité d'image était totalement différente ! Je me le dis à chaque fois, c'est super bizarre !! Je sais pas du tout pourquoi ça a fait ça...

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MessageSujet: Re: Episode 15 - Chagrin d'amour   Episode 15 - Chagrin d'amour Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:21

Un épisode que j'aime énormément, ne serait-ce que pour la scène de la balançoire, lors de laquelle Buffy discute avec April pendant qu'elle "s'éteint". Je trouve l'écriture de la scène particulièrement belle, et j'ai aimé la manière dont Buffy tentait d'être la plus douce possible avec elle, en essayant de ne pas lui briser le coeur, afin qu'elle parte un minimum "en paix". Ca semble bête de dire ça d'un robot, mais au fond, ils finissent par agir de manière si "humaine", surtout elle, qui n'était conçue que pour être amoureuse, que ça fait quand même un petit quelque chose...

On fait connaissance pour la première fois avec Warren, et on commence d'ores et déjà par une intrigue qui ne nous le fait pas apprécier... Robot ou non, il a eu des manières de la traiter qui nous font avoir de la peine pour elle (comme Buffy, qui, elle, s'identifiait à sa situation par rapport à Riley).

J'aime bien la réplique de Buffy, quand Warren lui dit qu'elle est juste amoureuse. Et que Buffy conclut par un : "Donc elle est dangereuse" (ça rejoint aussi un peu ce qu'elle peut penser pour Spike).

Toute cette histoire aura au moins eu le mérite de faire réaliser à Buffy qu'elle n'avait finalement peut-être pas besoin de plonger dans une relation tout de suite. Que ça lui ferait peut-être du bien de passer un peu de temps avec elle-même. Au final, sans le savoir, elle s'est épargnée la sacré plaie de fréquenter le mec qui partage son corps avec la Déesse qui veut tuer sa soeur Laughing

Sinon, la scène où April passe Spike par la fenêtre est absolument fabuleuse Razz

Il a tenté une nouvelle approche avec Buffy, mais évidemment, échec cuisant... Là où ça a été le plus dur, c'est la réaction du Scooby lorsqu'il s'incruste au Magic Box. Ils ont tous été particulièrement sévères avec lui, notamment Giles (je n'aurais pas voulu être à la place de Spike Laughing) et protecteurs de Buffy. Leur point de vue se comprend, leur réaction est même légitime, mais je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir de la peine pour Spike, parce que du coup, il essaie même de se déresponsabiliser de sa déclaration, en essayant de faire croire qu'il y a eu un quiproquo. Je pense aussi que, quelque part, le rejet lui fait mal...

Surtout que même Dawn s'y met, et ça, j'avoue que je le comprenais un peu moins dans un premier temps, parce qu'elle connaissait la nature des sentiments de Spike depuis plus longtemps que les autres. Maintenant, je pense que c'est peut-être parce qu'ils lui ont expliqué pourquoi ils réagissaient ainsi (il peut représenter un risque, c'est une obsession, il agit uniquement dans ce but... etc). Et elle a peut-être cru qu'il faisait tout ça (être amical avec elle) pour se rapprocher de Buffy. On le constate deux épisodes plus tard, quand elle réagit sur la défensive avec lui, en lui disant qu'il ne lui vient en aide que pour Buffy. Je pense que ça a dû la blesser en fait. Jusqu'à ce qu'elle réalise que ce n'était pas le cas.

Sinon, Giles en nounou de Dawn, MAGIQUE Razz

Cet épisode fait aussi pas mal la lumière sur Joyce et ses filles, une dernière fois... Elle s'autorise à sortir à nouveau, à fréquenter un homme... La manière dont le tout est présenté nous pousse vraiment à croire que la vie continue pour elle. Que sa tumeur a été vaincue et qu'elle est désormais passée à un nouveau stade de sa vie. Mais l'image finale de l'épisode, Joyce étendue sur le canapé, inconsciente, vient rappeler la dure réalité avec un choc plus que réaliste.

Je tiens à souligner aussi la scène du début de l'épisode, entre Tara et Anya ! Je l'avais oublié ! Je trouve toujours sympa de les voir ensemble, parce que ça n'arrive pas souvent, et elles sont pourtant toutes les deux des membres réguliers du Scooby-Gang. C'était une scène toute simple, où elles parlaient informatique (et qui visait surtout à introduire le personnage d'April), mais j'ai trouvé ça agréable.

***

Par contre, vous savez ce qui s'est passé avec la réalisation vers les quelques minutes finales ? Parce que la qualité des images est catastrophique :shock:Même pour moi qui n'ai normalement pas l'oeil pour ce genre de choses.

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