Spuffy & Cangel Forum

Pour tous les fans du couple Buffy/Spike (mais aussi Cordy/Angel), ainsi que tous les fans de BTVS et ATS, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel genre de livres ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Jeu 2 Aoû - 22:34

@Ludo a écrit:
Personnellement, comme les séries, j'ai une préférence pour le drame. J'aime être touché par une oeuvre ^^ Avec une touche de psychologie, de profondeur, et de réalisme. J'aime beaucoup aussi les histoires vraies.
J'aime bien les romans réalistes, voire naturalistes, du coup.

En vrac : Le roman policier a tendance à me plaire lorsqu'il est anglais ; j'aime particulièrement la plume d'Agatha Christie. J'aime bien la poésie à petite dose. J'ai tendance à me reconnaître assez dans le courant existentialiste, surtout avec Camus (L'étranger est l'un de mes romans préférés).
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Sweet Dreams
Sweet Dreams

Féminin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Mar 15 Déc - 16:03

Alors pour moi, c'est la dystopie que j'aime le plus ! Je lis pratiquement que des livres de ce genre Smile Sinon, j'aime aussi la science-fiction, le fantastique, un peu d'historique ^^

Par Miss Kitty ^^
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 11:49

Je dois dire que plus le temps passe et plus je tends à abhorrer les "histoires vraies", qui se croient intéressantes du simple fait qu'elles sont censées être "réalistes". Pour la même raison, je ne lis jamais de biographies, parce que beaucoup se contentent de relater des "faits", comme si un fait avait en soi une quelconque pertinence. J'aime bien les biographies "problématisées" (et l'Histoire problématisée, de manière générale), qui présentent un point de vue ou tentent de répondre à une question.

Je dirais que mes genres préférés sont la philosophie et la poésie. Même s'il peut y avoir des différences radicales entre ces deux genres, je pense que plein de traits d'union sont possibles entre les deux, notamment dans leur rapport au langage : philosophie et poésie sont une invitation à repenser notre usage du langage, à ne pas le tenir pour acquis, à essayer d'avoir l'usage le plus libre de celui-ci, par la création de mots (de concepts en philosophie) ou par un glissement de sens. Les langues déterminent mais chacun est responsable de l'usage qu'il fait de sa langue, comme on dit. Je crois qu'on ne le dit pas, mais on devrait Laughing

J'aime énormément les tragédies, sinon, surtout antiques, qui combinent la beauté de l'usage de la langue, la puissance des personnages et des dilemmes et questionnements non résolus (car impossibles à résoudre : c'est cela qui fait tragédie).
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 13:52

Une réponse qui ne m'étonne pas de ta part ^^

Je suis assez curieuse de me réessayer éventuellement un jour à la poésie, un genre avec lequel j'aimerais me réconcilier car j'ai toujours eu beaucoup de mal, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas lu les bons textes (ou tout du moins, pas des textes qui me parlent).

Pour ce qui est des histoires vraies, c'est pas faux ce que tu dis, après je crois beaucoup que le partage d'expérience peut aider certains relativement à des sujets X ou Y... sans que ce soit pour autant présenté avec un but quelconque au départ.

~ Sens Critique ~ Tumblr ~
Voir le profil de l'utilisateur http://misskittyspuffy.tumblr.com/
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 14:27

@Miss Kitty a écrit:
Je suis assez curieuse de me réessayer éventuellement un jour à la poésie, un genre avec lequel j'aimerais me réconcilier car j'ai toujours eu beaucoup de mal, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas lu les bons textes (ou tout du moins, pas des textes qui me parlent).
Si tu le fais, je te conseille de ne surtout pas lire un recueil de manière méthodique, du début à la fin, encore moins d'un coup, comme un roman ; mais plutôt de t'arrêter de temps en temps sur un poème particulier, comme on pourrait s'arrêter devant une peinture particulière dans un musée, par exemple. (je dis ça mais j'ai souvent lu des recueils de poésie d'une traite et ça m'allait très bien, donc bon  Laughing )

Citation :
Pour ce qui est des histoires vraies, c'est pas faux ce que tu dis, après je crois beaucoup que le partage d'expérience peut aider certains relativement à des sujets X ou Y... sans que ce soit pour autant présenté avec un but quelconque au départ.
Tu as tout à fait raison. En ce qui me concerne, ça prendrait d'autres formes, mais si le partage direct d'une expérience convient à d'autres, c'est très bien. Chacun a besoin de ce qui lui convient. Après, c'est vrai que, de manière générale, j'ai un peu de mal avec cette espèce de préjugé, qu'on retrouve partout, selon lequel le "réalisme" serait une qualité en soi. Critiquer une oeuvre pour son "manque de réalisme" n'a pour moi aucun sens. Le réalisme ne me semble pas être un critère pertinent pour juger une oeuvre. Le réalisme n'est qu'un courant artistique particulier dans l'Histoire de l'art, un parti-pris, une préférence esthétique, rien de plus. Que ce soit devenu LE critère que tout le monde utilise pour juger une oeuvre me gêne un peu... C'est surtout en ce sens que les "histoires vraies" tendent à m'irriter, car symptomatiques de ce dont je parle.
feelsandotps
A Castle in Mystic Falls
A Castle in Mystic Falls

Féminin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 16:34

Ludo, j'ai vu que tu aimais le policier anglais, tu as lu la série Cormoran Strike de J.K. Rowling ?

Kit par Kitty 
Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 18:11

Nope. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, ce n'est pas un genre que j'ai beaucoup lu. Je n'ai rien lu dans le genre depuis les Dix petits nègres d'Agatha Christie, en fait Laughing J'avais eu à l'époque un immense coup de coeur pour ce bouquin, qui est probablement l'un des premiers que j'ai lu d'une traite : quel rythme, quelle narration, et puis quelle façon de manier l'ironie dans l'écriture ! Il faudrait que je me replonge dans ce genre, pour voir si ça me fait le même effet aujourd'hui. Je ne connais rien de Rowling en dehors de HP. Merci pour la référence !
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Ven 28 Oct - 22:51

@Ludo a écrit:
En ce qui me concerne, ça prendrait d'autres formes, mais si le partage direct d'une expérience convient à d'autres, c'est très bien. Chacun a besoin de ce qui lui convient. Après, c'est vrai que, de manière générale, j'ai un peu de mal avec cette espèce de préjugé, qu'on retrouve partout, selon lequel le "réalisme" serait une qualité en soi. Critiquer une oeuvre pour son "manque de réalisme" n'a pour moi aucun sens. Le réalisme ne me semble pas être un critère pertinent pour juger une oeuvre. Le réalisme n'est qu'un courant artistique particulier dans l'Histoire de l'art, un parti-pris, une préférence esthétique, rien de plus. Que ce soit devenu LE critère que tout le monde utilise pour juger une oeuvre me gêne un peu... C'est surtout en ce sens que les "histoires vraies" tendent à m'irriter, car symptomatiques de ce dont je parle.

C'est intéressant ce que tu dis ! C'est vrai qu'on retrouve souvent cette critique du manque de réalisme, et je suis la première à faire ce reproche à une oeuvre quand elle ne correspond pas à mon attente à ce niveau.

Mais pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta manière de l'approcher, même si je vois d'où te vient la réflexion. En fait, tout dépend ce qui est critiqué derrière la remarque du manque de réalisme. Comme tu dis, une ouvre n'a pas à être réaliste, c'est le propre de l'art, explorer l'imagination humaine et être sans limite.

MAIS, et je vais prendre mon cas personnel car c'est celui que je connais le mieux (no kidding Razz ), il y a un point sur lequel je me trouve très exigeante, c'est sur le plan émotionnel des histoires qui me sont racontées. Tu peux me mettre des géants verts et des oiseaux avec des écailles, peu m'importe, mais CE point de l'émotionnel, des relations, des personnages, de leurs évolutions... etc : c'est juste essentiel pour moi de pouvoir m'y retrouver et m'y connecter. J'ai besoin que ce soit 'réaliste', comme j'aime dire.

Bon après, je ne sais pas si c'est ce qui était englobé dans ta remarque, mais je voulais le souligner ^^

Ludo
Everyone's Waiting
Everyone's Waiting

Masculin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Lun 31 Oct - 16:19

Oui, le problème, c'est que le mot "réalisme", et par extension le mot "réel", ne veut rien dire. C'est pour ça que je m'en tenais à une conception strictement matérialiste du réel : le réel, c'est le quotidien, c'est ce que l'on voit et expérimente tous les jours. Ainsi, on dira d'une situation qu'elle est "réaliste" si on a l'impression de l'avoir déjà vécue. Alors qu'il ne suffit pas, à mon sens, de retranscrire une situation "réelle" pour qu'elle soit automatiquement digne d'intérêt. Le "réel" n'est pas nécessairement intéressant. Le rôle de l'écrivain (et plus généralement de l'artiste) est, pour moi, de dépasser le réel entendu en ce sens, pour atteindre une forme d'universalité, capable de toucher les êtres humains par delà les époques. Un grand livre, à mon sens, est strictement l'inverse d'un journal intime. Evidemment, un grand livre est personnel, dit quelque chose de son auteur, traduit une vision du monde, etc, mais ce qui est personnel ici est surtout le style de l'auteur, pas les situations qu'il représente. Les écrivains et les artistes rendent "beau" ce qui ne l'est pas au départ ; c'est en ce sens que la référence au réel n'est pas à mon sens un critère pertinent pour juger une oeuvre.

L'émotion est, pour moi aussi, un critère important. Mais pas l'émotion des personnages ; la mienne ! Laughing C'est-à-dire que ça ne me dérange absolument pas, par exemple, de suivre un personnage apathique, qui ne ressent pas d'émotion. Ca ne va pas rendre le personnage ou l'histoire moins intéressants à mes yeux, au contraire. Je peux être moi-même émotionnellement investi dans un personnage qui ne ressent rien. Et, en l’occurrence, qu'il existe des gens comme ce personnage dans la réalité n'importe pas, à mon sens ; tout dépend de la pertinence intellectuelle, esthétique, émotionnelle, de l'univers créé par l'écrivain.

Plutôt que le "réalisme", ce qui peut être important est la cohérence de l'univers représenté. C'est-à-dire que cet univers peut être en tous points irréel, mais il doit respecter ses propres prémisses, ses propres lois, sa propre logique (ou sa propre non-logique s'il s'agit d'un univers absurde) : bref, l'univers doit avoir une forme de cohérence en ce qu'il est. Cohérence qui ne renvoie donc en aucun cas à notre propre "réel".
Miss Kitty
~ Out of this World ~
~ Out of this World ~

Féminin

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   Jeu 17 Nov - 17:53

C'est un post très joliment articulé :-) Je n'ai pas de remarque plus constructive à faire que celle-ci, mais je te suis dans ta logique et sur ton rapport à l'émotion telle qu'elle est transmise dans les oeuvres.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel genre de livres ??   

Quel genre de livres ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2